• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Système endo-lysosomal
LRO (Lysosome-Related Organelles)
Complexes BLOC et BLOC-1

Sommaire
définition

Les LRO (Lysosome-Related Organelles ou organites liées aux lysosomes) comprennent un groupe diversifié d'organites sub-cellulaires spécifiques à un type de cellule et liées à la membrane qui dérivent au moins en partie du système endo-lysosomal mais qui ont un contenu, des morphologies et des fonctions uniques pour soutenir des rôles physiologiques dans des cellules spécifiques.

La biogénèse des LRO nécessite :

  • l'adaptine AP-3 et quelquefois AP-1,
  • les complexes BLOC (Biogenesis of Lysosome-related Organelles Complex),
  • les complexes HOPS et CORVET.
bien

Les adaptines, les complexes HOPS et CORVET sont étudiés dans un chapitre spécial.

Vue d'ensemble des complexes BLOC

Complexes BLOC
Complexes BLOC
(Figure : vetopsy.fr d'après Flaumenhaft)

1. Les complexes BLOC (Biogenesis of Lysosome-related Organelles Complex) sont des complexes de sous-unités nécessaires à la biogenèse normale des organites spécialisés du système endosomal-lysosomal (LRO), comme les mélanosomes ou les granules denses des plaquettes…

2. On trouve trois complexes BLOC :

Complexe BLOC-1

Structure de BLOC-1

1. BLOC-1 contient huit sous-unités (Assembly and Architecture of Biogenesis of Lysosome-related Organelles Complex-1 (BLOC-1) 2012) :

2. Les noms de gènes humains pour chaque sous-unité sont référencés comme BLOC1S1-8. Les mutations provoquent des HPS (Hermansky-Pudlak syndrome).

BLOC-1 et tri des cargos

1. BLOC-1 est nécessaire pour fournir des cargos de protéines transmembranaires impliquées dans la synthèse de la mélanine, y compris TYRP1, OCA2, ATP7A et un petit sous-ensemble de TYR, des endosomes précoces aux mélanosomes via des transporteurs tubulaires (Voie 2).

2. BLOC-1 est exprimé de manière ubiquitaire et les rôles de BLOC-1 dans le trafic endosomal ont été identifiés dans d'autres types de cellules.

Des souris déficientes en BLOC-1 avec une mutation inactivatrice de la dysbindine présentent des défauts dans la cinétique de libération des neurotransmetteurs (DTNBP1, a schizophrenia susceptibility gene, affects kinetics of transmitter release 2008.

Adaptines
Trafic des cargos vers le mélansome
(Figure : vetopsy.fr d'après Bowman et coll)

3. BLOC-1 se localise et est nécessaire à la formation des transporteurs tubulaires endosomaux qui fusionnent avec les mélanosomes pour livrer la cargaison.

Ces transporteurs ont des caractéristiques des endosomes de recyclage et régule la formation de transporteurs tubulaires (AP-1 and KIF13A coordinate endosomal sorting and positioning during melanosome biogenesis 2009).

Modèle de formation des endosomes de recyclage
Modèle de formation des endosomes de recyclage
(Figure : vetopsy.fr d'après Delevoye et coll)

BLOC-1 et microsquelette

1. Les sous-unités de BLOC-1 forment une chaîne linéaire flexible, ce qui pourrait être cohérent avec les interactions de BLOC-1 avec des membranes tubulaires courbes (Assembly and Architecture of Biogenesis of Lysosome-related Organelles Complex-1 (BLOC-1) 2012 et Functional Characterization of Wiskott-Aldrich Syndrome Protein and Scar Homolog (WASH), a Bi-modular Nucleation-promoting Factor Able to Interact with Biogenesis of Lysosome-related Organelle Subunit 2 (BLOS2) and γ-Tubulin 2010).

Modèle de tubulation avec Rab22a
Modèle de tubulation avec Rab22a
(Figure : vetopsy.fr d'après Shakya et coll)

Dans les mélanocytes et les cellules HeLa, BLOC-1 s'associe au moteur de la kinésine-3, KIF13A qui (AP-1 and KIF13A coordinate endosomal sorting and positioning during melanosome biogenesis 2009 et Recycling endosome tubule morphogenesis from sorting endosomes requires the kinesin motor KIF13A 2014:

Ce complexe intervient dans la tubulation des endosomes précoces pour générer des endosomes de recyclage grâce à Rab22a (loupe Rôles de Rab22a dans le recyclage endocytaire),

 

Certaines de ces interactions peuvent être coordonnées par la petite GTPase Rab22 (Rab22A recruits BLOC-1 and BLOC-2 to promote the biogenesis of recycling endosomes 2018).

2. BLOC-1 favorise les réarrangements d'actine pour stabiliser et allonger les tubules (BLOC-1 Brings Together the Actin and Microtubule Cytoskeletons to Generate Recycling Endosomes 2016), DESSIN

La perte de BLOC-1 :

bien

BLOC-1 possède un rôle dans la liaison du cargo au cytosquelette, actine et microtubules, avec des implications potentielles pour la fonction neuronale.

BLOC-1 et protéines SNARE

1. BLOC-1 pourrait également réguler la fusion membranaire médiée par les protéines SNARE, mais indéfinie encore.

2. VAMP7, la R-SNARE endo-lysosomale, requise pour la fusion des tubules dépendants de BLOC-1 avec des mélanosomes, se localise dans les vésicules synaptiques contenant AP-3 dans les cellules neuronales, suggérant un rôle plus large pour BLOC-1 dans le tri SNARE (loupe Vamp7 et BLOC).

Le tri de VAMP7 nécessite :

  • soit la reconnaissance de VAMP7 par la sous-unité AP-3δ de AP-3,
  • soit celle de STX13 par la sous-unité pallidine de BLOC-1, mais pas les deux.

Les mélanocytes exprimant à la fois les variants AP-3δ et pallidine qui ne peuvent pas se lier à leurs protéines SNARE respectives sont hypopigmentés et ne parviennent pas à trier la cargaison dépendante de BLOC-1, STX13 ou VAMP7. Cependant, la liaison SNARE n'influence pas la fonction BLOC-1 dans la génération de supports de transport tubulaires (A BLOC-1–AP-3 super-complex sorts a cis-SNARE complex into endosome-derived tubular transport carriers 2021)

AP-3 et BLOC-1 dans le tri des complexes cis-SNARE VAMP7-STX13-
AP-3 et BLOC-1 dans le tri des complexes cis-SNARE VAMP7-STX13
(Figure : vetopsy.fr d'après Bowman et coll)

Remarque : En plus de ces effets directs sur les protéines SNARE, la dysbindine de BLOC-1 peut se lier directement au NSF (N-éthylmaléimide Sensitive Fusion protein), l'AAA+ ATPase homohéxamerique impliquée dans le désassemblage du complexe SNARE pour réguler l'activité neuronale (The N-Ethylmaleimide-Sensitive Factor and Dysbindin Interact To Modulate Synaptic Plasticity 2015).

BLOC-1 versus BORC

1. Le complexe BORC (BLOC-One-Related Complex) contient trois sous-unités de BLOC-1, BLOS1, BLOS2 et la snapine.

BORC et BLOC-1
BORC et BLOC-1
(Figure : vetopsy.fr d'après Langenmeyer et coll)

BORC contient également cinq sous-unités supplémentaires (BORC, a Multisubunit Complex that Regulates Lysosome Positioning 2015) :

  • KXD1,
  • myrlysine,
  • lyspersine,
  • diaskedine,
  • MEF2BNB214.

Les gènes humains codant pour les cinq sous-unités spécifiques de BORC sont nommés BORCS4-8.

2. BORC est associé à la membrane des endosomes tardifs/lysosomes et recrute la petite GTPase Arl8b (loupe transport antérograde des endosomes tardifs/lysosomes) :

  • pour remplacer Rab7,
  • pour promouvoir le mouvement des lysosomes dépendant de la kinésine vers la périphérie cellulaire.

L'Arl8 actif, via l'adaptateur SKIP, recrute ensuite les moteurs de microtubules contenant la kinésine-1 contenant KIF5B ou la kinésine-3 contenant KIF1A (loupe recrutement des kinésines).

BORC et BLOC-1
BORC et Ragulator
(Figure : vetopsy.fr d'après Pu et coll)

3. BORC interagit également avec Ragulator pour séquestrer les lysosomes dans la région périnucléaire en réponse à de faibles niveaux de nutriments dans les axones distaux (loupe positionnement des lysosomes régulé par les nutriments).

4. BORC, par l'activation de Arl8, favorise l'acquisition du complexe HOPS, processus montré pour les autolysosomes (BORC coordinates encounter and fusion of lysosomes with autophagosomes 2017).

Fusion par BORC
Fusion par BORC
(Figure : vetopsy.fr d'après Pu et coll)

4. Le fait que BORC et BLOC-1 partagent trois sous-unités et que BORC n'a été découvert que récemment a semé une certaine confusion dans la littérature concernant la fonction de chaque complexe.

Les inactivations de la snapine et de BLOS1 ont été attribuées en partie à BLOC-1, mais sont plus probablement dues au rôle de BORC dans la motricité et la fonction des lysosomes.

La relation entre BORC et BLOC-1 et un complexe de levure appelé BLOC-1 est également source de confusion et il n'est pas clair si ce complexe correspond au BLOC-1 de mammifère, au BORC ou à un complexe hybride (The BLOC-1 complex promotes endosomal maturation by recruiting the Rab5 GTPase-activating protein Msb3 2013 et Yeast Homologues of Three BLOC-1 Subunits Highlight KxDL Proteins As Conserved Interactors of BLOC-1 2010).

Complexes BLOC-2 et BLOC-3