Citation
« La théorie de l'Evolution traite d'événements
très anciens, détruit la position privilégiée
de l'espèce humaine non seulement comme couronnement mais aussi comme
finalité de la création, et foule aux pieds la moitié
des religions de la planète. »
Ian Stewart
Pour comprendre les controverses entre les courants fixiste d'une
part, et transformiste et évolutionniste d'autre part, il nous faut
tout d'abord envisager les forces en présence lorsque Charles
Darwin (1809-1882) écrivit ce « maudit livre » qui
l'a « presque tué » : " l'origine des espèces
" en 1859 (
infos), cinquante ans tout juste après la " Philosophie
zoologique, ou Exposition des considérations relatives à l’histoire
naturelle des animaux.. " où Jean-Baptiste
de Lamarck (1744-1829) expose ses vues sur sa théorie de transformation
des espèces (
infos).
A cette époque, deux grands courants s'opposent :
Le fixisme est la théorie selon laquelle les espèces sont
apparues telles qu'elles pendant les périodes géologiques.
En d'autres termes, la spéciation (processus évolutif par
lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent) n'existe pas.
Le fixisme est le plus souvent créationniste
: le créationnisme est une théorie qui stipule que le monde,
et en particulier les espèces animales, a été créé
par Dieu (
infos).
«
Dieu créa les grands monstres marins, tous les êtres vivants
et remuants selon leur espèce, dont grouillèrent
les eaux, et tout oiseau ailé selon son espèce.
Dieu vit que cela était bon. » Genèse 1, 21
« Dieu dit : " Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, petites bêtes, et bêtes sauvages selon leur espèce ! Il en fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les petites bêtes du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. " » Genèse 1, 24 et 25
Jusqu'au concile de Trente (
infos) entre 1545 et 1563 qui stipule la scrupuleuse exactitude de la
Bible, les interprétations qu'en donnèrent les pères
de l'église, comme Saint
Augustin (354-430), Saint
Thomas d'Aquin (1225-1274) ou les exégètes juifs sont
purement symboliques.
Vous pouvez lire le chapitre XV et XVI d'un ouvrage inachevé
de Saint Augustin " De la genèse au sens littéral "
où Il pense que Dieu n'a pas créé toute la nature d'emblée
: il a seulement donné à la terre et à l'eau le pouvoir
de faire apparaître la vie à un moment fixé par le Créateur
: il appelle cela les raisons séminales. Cela implique, les raisons
séminales étant immuables, que les espèces proviennent
d'autres espèces (
infos).
Jusqu'au
XVIIIe siècle, les savants ont perçu la nature comme créée
par Dieu (ce qu'on nomme la théologie naturelle -
infos -).
Déjà, Aristote
pensait que les êtres accomplissaient leur destin et que le but Suprême
est le maintien de l'ordremondial que « la toute-puissante
Raison supérieure a créé dans Sa sagesse et Sa bienveillance
» Hélène Schmitz (
infos). On peut facilement remplacer les termes précédents
par Dieu, ce que fit d'ailleurs Saint Thomas d'Aquin.
« Il y a dans l'âme humaine,
une faculté supérieure qui domine les sens, et qui n'a point
son origine dans la sensation. Le nous ou la raison, loin de tenir au corps
dont la sensation dépend toujours, est incorporel et vient d'ailleurs.
Il est non seulement immortel, mais éternel, et par suite incorruptible. »
Jacques François Denis (1847) : " Rationalisme
d'Aristote " (
infos)
Par la suite, la lecture de la bible se fait plus
littérale.
«
Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa
divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création
du monde, quand on les considère dans ses ouvrages »
Romains, 1,20
On peut se référer à un livre de Bernard
Nieuwentijt " L'Existence de Dieu démontrée par les merveilles
de la nature " paru en 1715 en hollandais (
infos). Ou les écrits de Voltaire : «
Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer, mais la nature
tout entière nous dit qu’il existe. ». Le monde
est une merveille : « Rien n’ébranle
en moi cet axiome, tout ouvrage démontre un ouvrier. »
Les fixistes considèrent que :
Jules
Barthélemy-Saint-Hilaire (1805-1895), écrit, à
la fin de la préface de " l'Histoire des Animaux "
d'Aristote
(
infos) : « Si la nature n'a pas de but, si elle
n'a aucun sens, la vie de l'homme, c'est-à-dire notre vie, en a bien
moins encore. La soi-disant philosophie positive, en détruisant toute
notion de fin dans la nature, la détruit du même coup dans
l'être humain. Notre existence morale et intellectuelle n'a pas plus
de signification que notre existence animale. L'homme n'a pas de destinée
: les sociétés qu'il forme n'en ont pas davantage : l'humanité
est anéantie dans les individus aussi bien que dans les peuples :
il ne reste plus en nous que la brute, un peu plus raffinée que les
autres, mais, tout aussi fatalement qu'elles, livrée sans frein à
tous ses appétits et à toutes ses passions les plus furieuses. »
Par contre, les fixistes admettent que des variations de certains caractères peuvent se perpétuer au sein de l'espèce pour former des races, comme celles des pigeons ou des chiens par exemple.
Connaissances
au XIXeEvolutionnisme
avant Darwin
Jeunesse
de Darwin
Voyage du Beagle
Géologie à bord du Beagle
Zoologie à bord du Beagle
Darwin avant l'Origine des Espèces
L'Origine
des Espèces
Darwin
après l'Origine des Espèces
Théorie
de l'évolution
Darwin
et la question raciale
Développement de la génétique
Néodarwinisme
Classification
phylogénétique
Systématique
génétique
Fixisme
Fixisme
avant Darwin
Darwin
et Agassiz
Darwin
et les Chrétiens