Approche comportementale du vétérinaire comportementaliste
Essai de définition d'un comportement "
normal "
Nous, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres, définissons un comportement suivant un modèle cybernétique : nous avons une vision plastique et dynamique des comportements.
Cette vision comportementale, dérivée de l'éthologie cognitive, est appelée éthologie clinique.
Pour comprendre cette vision globale, nous allons définir le concept de comportement, ce qui nous fera aborder les notions :
Nous essaierons de définir par la suite ce qu'est, pour nous, un comportement pathologique.
Définition d'un
comportement
1. Définir un comportement est une des tâches les plus complexes qui soient : des milliers d'ouvrages ont traité de ce sujet.
De nombreuses écoles se sont affrontées, quelquefois très violemment, car ce concept touche à la vision que nous avons des animaux et de nous-mêmes, de nos actes, de notre vision et de notre place dans le monde, de la morale, de la réalité de l'âme et de la religion (histoire de l'éthologie).
Un comportement peut être défini comme un ensemble des réactions observables chez un individu en réponse à une stimulation ou stimulus quelconque qu'il soit extérieur ou intérieur.
2. La modification de son environnement au sens large provoque un " acte " et l'on observe ce que l'animal " fait ".
a. En éthologie, un comportement est caractérisé par les mouvements, les émissions sonores et les attitudes posturales d'un animal, de même que les modifications perceptibles de ces manifestations qui favorisent la compréhension réciproque et, dès lors, peuvent déclencher des réponses chez le partenaire du moment (Immelmann).
b. Nous en tirons deux conclusions majeures :
- le traitement de l'information par l'animal entraîne un mouvement observable,
- les comportements permettent l'adaptation à des variations de l'environnement.
Le comportement alimentaire a fréquemment servi de modèle d'étude et est à l'origine d'une bonne partie du vocabulaire comportemental employé (séquence comportementale).
Exemple de comportement : la prédation
Prenons l'exemple de la prédation chez le chien qui est décrit entièrement dans le chapitre sur la séquence comportementale.
1. L'animal est au repos (état initial) et la faim augmente sa vigilance.
- La perturbation de l'état initial pousse l'animal à chasser (actes moteurs de recherche, d'attaque, de mise-à-mort et d'ingestion de la proie).
- La satiété qui en découle ramène l'animal à l'équilibre (animal au repos).
Cet état d'équilibre diffère légèrement de celui du départ car l'animal aura engrangé une expérience supplémentaire.
Nous sommes en présence d'une suite de séquences comportementales dont la bonne exécution dépend étroitement de celle qui la précède.
2. Nous pouvons dès lors en déduire les trois notions fondamentales :