Reproduction : gamétogenèse
Ovogenèse
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie
de la reproduction
- Mise en place pendant la période embryonnaire
- Puberté
- Gamétogenèse
- Fonction ovarienne
- Vue d'ensemble de l'activité cyclique
- Évolution de la fonction ovarienne au cours de la vie
- Développement folliculaire
- Coït ou copulation
- Fécondation
- Gestation
- Parturition (mise bas)
- Lactation
La gamétogenèse est la formation des gamètes, cellules sexuées mâles ou femelles, destinées à la fécondation
Les gamètes - du grec gamétês, époux - sont des cellules haploïdes (spermatozoïdes et ovules), c'est-à-dire que leur noyau contient n chromosomes, la moitié de celui des cellules " normales " diploïdes à 2n chromosomes.
Le terme ovule désigne donc la cellule sexuelle ou gamète femelle à n chromosomes.
Toutefois, chez les mammifères, la méiose est bloquée en prophase I (et on parle d'ovocyte I) ou en métaphase II (et on parle d'ovocyte II), ce qui ne permet pas, sémantiquement de parler d'ovule au sens strict, comme chez les animaux inférieurs. L'ovocyte II ne devient ovule que lors de la fécondation.
Vous pouvez suivre l'évolution des idées de la notion de gamètes et de reproduction sexuée dans les chapitres sur l'évolution.
Tous les stades de l'ovogenèse dont décrits dans le site remarquable du cours d'embryologie à l'usage des étudiants en médecine, développé par les Universités de Fribourg, Lausanne et Berne sous l'égide du Campus Virtuel Suisse (infos).
L'ovogenèse est le processus de production des ovules qui débute dans l'ovaire et se termine dans la trompe de Fallope.
- Contrairement à ce qui est observé chez la mâle où la production continue de spermatozoïdes commence à la puberté et dure jusqu'à la fin de sa vie, l'ovogenèse commence dès la vie foetale.
- Puis, à la puberté, les hormones ont une concentration assez élevée pour permettre aux ovocytes I d'être expulsés lors de l'ovulation et de continuer leur maturation.
La libération des hormones stéroïdiennes est cyclique chez le femelle d'où la présence de cycles oestraux chez les animaux (dits menstruels chez la femme). Ces cycles durent :
- jusqu'à la ménopause chez le femme,
- quelquefois jusqu'à la fin de la vie chez nos chiennes et nos chattes.
L'ovogenèse comprend plusieurs phases :
- une phase de multiplication,
- une phase d'accroissement,
- une phase de maturation.
Phase de multiplication des ovogonies
Des qu'elles pénètrent dans les crêtes génitales pendant la vie foetale, les cellules germinales se dénomment gonies.
Contrairement aux spermatogonies, il existe une multiplication active des ovogonies (2n) avant la naissance pour former un stock qui ne sera plus jamais renouvelé.
- Les ovogonies se multiplient par mitose classique dans la zone corticale de l'ovaire.
- Elles sont détruites en partie (7 millions au 3ème mois de grossesse contre 2 millions environ chez la femme à la naissance).
Puis, les ovogonies subissent le début de la méiose I en s'arrêtant au stade diplotène de la prophase : ce sont maintenant des ovocytes I entourés de cellules folliculaires qui l'entourent d'une couche. Chaque ensemble forme un follicule primordial.
La moitié seulement des cellules germinales sont maintenant au stade de follicule primordial à la naissance chez la femme.
L'évolution des ovocytes I s'arrête à ce stade de latence jusqu'à la puberté.
Les oestrogènes, essentielles à ce développement, sécrétés en petite quantité par l'ovaire, inhibe la sécrétion de la GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone ou gonadolibérine) hormone stimulante de la FSH (Follicle Stimulating Hormone ou hormone folliculo-stimulante) et de la LH (Luteinizing Hormone ou hormone lutéinisante).
A la puberté, un petit nombre seulement des ovocytes I sont recrutés à chaque cycle (recrutement des follicules).
Phase d'accroissement ou de croissance
Cette phase d'accroissement s'effectue au sein du follicule ovarien (croissance basale des follicules).
Les follicules se transforment progressivement de follicule primordial en follicule primaire qui est constitué de l'ovocyte I entouré de la couche folliculaire.
Phase de maturation
Pendant la phase de maturation, le follicule primaire se transforme en :
- follicule secondaire,
- follicule tertiaire ou antral,
- follicule de de Graaf, encore appelé follicule pré-ovulatoire ou follicule dominant, de grande taille (15-20 mm pour la femme, 2-3 mm chez les carnivores).
Les autres follicules sélectionnés dégénèrent par atrésie.
A la fin de la phase folliculaire, le pic de LH provoque une cascade d'évènements dans le follicule de de Graaf (conséquences du pic de LH).
Une des conséquences du pic de LH est la poursuite de la méiose I de l'ovocyte, qui était jusqu'alors bloqué au stade diplotène de la prophase I, et conduit l'ovocyte jusqu'à la métaphase de la méiose II.
Avant cette période, l'ovocyte s'était développé par échanges de toutes sortes avec les cellules de la granulosa (communication du complexe cumulo-ovocytaire).
La rétractation de ces prolongements des cellules granulaires, due à la sécrétion d'acide hyaluronique, supprimerait l'action paracrine de facteurs inhibiteurs de la méiose et activerait le maturation-promoting factor (MPF). De plus, elle laisse la place à un espace, la fente paravitelline, dans laquelle se retrouveront les globules polaires.
Une des particularités de cette méiose est qu'elle produit deux cellules de taille différentes :
- la plus petite est appelée globule polaire ;
- l'autre cellule est l'ovocyte qui garde ainsi pratiquement tous ses organites et son cytoplasme.
C'est cet ovocyte II, arrêté dans son évolution à la métaphase de la méiose II, qui est expulsé lors de l'ovulation.
Deux cas de figures se présentent selon qu'il y ait ou non fécondation.
- Si la fécondation a lieu, l'ovocyte finit sa méiose (reprise de la méiose) en éjectant un deuxième globule polaire - identique en taille au premier globule qui peut également subir une méiose - et le noyau du spermatozoïde (n) et de l'ovule (n) se transforment en pronucléi mâle et femelle qui libèrent leurs chromosomes pour former le zygote (oeuf fécondé à 2n).
- Si la fécondation n'a pas lieu, cet ovocyte dégénère par le phénomène d'apoptose.
Cycle ovarien
ReproductionAnatomie du système génitalReproduction du chienReproduction du chatPhysiologie de la reproductionMise en place (période embryonnaire)PubertéGamétogenèseMéioseSpermatogenèseOvogenèseCycles oestrauxCoït ou copulationFécondationGestationDéveloppement des annexesDéveloppement de l'embryonParturition Lactation