Citation
«»
Victor Hugo
Les diverses parties de l'encéphale contiennent des cavités de forme et de taille variables. La lumière initiale du tube neural et des vésicules encéphaliques se trouve considérablement rétrécie par l'épaississement des parois.
Au niveau de l'encéphale, la lumière est conservée et constitue le système liquidien dans lequel circule un liquide limpide, le liquide cérébro-spinal.
Les ventricules latéraux ont une morphologie arciforme et sont intéressés à deux reprises par des coupes frontales des hémisphères.
L'hémisphère se subdivise en plusieurs lobes:
Le diencéphale (gris foncé) et le tronc cérébral sont recouverts en grande partie par les hémisphères télencéphaliques de sorte que ces parties ne restent visibles qu'au niveau de la base du cerveau ou bien sur des coupes sagittales du cerveau.
Une coupe sagittale médiane fait apparaître les diverses parties du tronc cérébral:
Le IVème ventricule (2) est intéressée par son axe longitudinal. Le toit du IVème ventricule est recouvert par le cervelet. Le IIIème ventricule (3) est ouvert dans toute son étendue. Dans sa partie rostrale, le foramen interventriculaire (trou de Monro) (4) donne accès aux ventricules latéraux. Au-dessus du IIIème ventricule se place le corps calleux (17) qui réunit les deux hémisphères.
Le poids de l'encéphale humain est en moyenne compris entre 1 250 g et 1 600 g. Il dépend du poids corporel, les individus de grande taille ont le plus souvent des encéphales plus lourds. Le poids moyen de l'encéphale est de 1 350 g chez l'homme, de 1 250 g chez la femme. On admet qu'à l'âge de 20 ans le cerveau a atteint son poids définitif. Au cours de la sénescence, le poids du cerveau diminue à nouveau par suite de l'involution sénile. Le poids du cerveau n'a aucun rapport avec le degré d'intelligence. L'examen de cerveaux de personnages importants ("cerveaux d'élite") a montré les variations habituelles.
II) Vue latérale
Les deux hémisphères cérébraux recouvrent toutes les autres parties du cerveau, de sorte que seuls le cervelet (Cerebellum) (1) et le tronc cérébral (2) restent visibles.
La surface des hémisphères cérébraux est marquée par de nombreux sillons et des circonvolutions.
Les hémisphères sont séparés par un sillon profond, la fissure longitudinale du cerveau (ou scissure interhémisphérique) (Fissura longitudinalis cerebri) (3).
A la face latérale se place le sillon latéral (ou scissure de Sylvius) (Sulcus lateralis) (4). Une coupe frontale montre que ce dernier n'est pas un simple sillon mais qu'il cache en profondeur une fosse, la fosse latérale de Sylvius (Fossa lateralis), avec un territoire cortical, l'insula.
Le pôle antérieur de l'hémisphère est appelé pôle frontal (5), le pôle postérieur est appelé pôle occipital (6). L`hémisphère est subdivisé en plusieurs lobes:
Le sillon central sépare:
III) Coupe sagittale médiane
Entre les hémisphères se place le diencéphale (Diencephalon), au-dessus duquel le corps calleux (Corpus callosum) (15) réunit les deux hémisphères. Une coupe sagittale médiane du cerveau montre les différentes structures.
Le corps calleux forme une plaque de fibres, dont l'arc oral entoure une paroi mince, le septum pellucidum (Septum pellucidum) (16). Le IIIème ventricule (17) a été ouvert.
Le plancher du IIIème ventricule comprend:
La paroi caudale contient la glande pinéale ou épiphyse (Glandula pinealis) (24),
Par l'intermédiaire du foramen interventriculaire (trou de Monro) (25), le IIIème ventricule communique avec le ventricule latéral de l'hémisphère. En arrière, il se continue avec l'aqueduc du mésencéphale (aqueduc (de Sylvius)) (Aqueductus cerebri) (26) qui, au-dessous du cervelet se dilate pour former le IVème ventricule (27).
La surface de section du cervelet (28) montre des sillons et des circonvolutions qui forment ce qu'on appelle l'arbre de vie (Arbor vitae). En direction rostrale par rapport au cervelet, on trouve la lame quadrijumelle (Lamina tecti) (29) du mésencéphale qui constitue un relais placé sur les voies optiques et auditives.
Au niveau de la base du tronc cérébral, une partie proéminente, le pont (de Varole) (Pons) (30) représente la transition vers la moelle allongée (ou bulbe rachidien) (Medulla oblongata) (31) à laquelle fait suite la moelle épinière.
IV) Base du cerveau
La base du cerveau permet une vue d'ensemble du tronc cérébral, des faces ventrales des lobes frontal (1) et temporal (2) ainsi que du plancher du diencéphale. La scissure interhémisphérique (ou fissure longitudinale du cerveau) (3) sépare les deux lobes frontaux:
Le lobe olfactif, comportant le bulbe olfactif (Bulbus olfactorius) (4) et la bandelette olfactive (ou tractus olfactif) (Tractus olfactorius) (5), est accolé à la face basale des deux lobes frontaux.
Au niveau du trigone olfactif (Trigonum olfactorium) (6), la bandelette olfactive se divise en deux stries olfactives qui limitent la substance perforée antérieure (Substantia perforata anterior) (7).
Au niveau du chiasma optique (8), point de croisement des deux nerfs optiques (II) (N. opticus) (9), commence le plancher du diencéphale comprenant l'hypophyse (10) et les corps mamillaires (11).
Plus en arrière se développe le pont (12) auquel fait suite la moelle allongée (13). Un grand nombre de nerfs crâniens se détachent du tronc cérébral.
Au niveau du cervelet, on peut distinguer:
Bibliographie
Sens chimiquesSens du goût (gustation)
Olfaction
Cavité nasale et muqueuse olfactive
Voies olfactives
Perception phéromonale
Organe voméro-nasal et voies ascendantes
Olfaction
du chien
Olfaction
du chat
Communication
olfactive