• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Notion de comportement

Sommaire

Définir un comportement est une des tâches les plus complexes qui soient : des milliers d'ouvrages ont traité de ce sujet.

De nombreuses écoles se sont affrontées, quelquefois très violemment, car ce concept touche à la vision que nous avons des animaux et de nous-mêmes, de nos actes, de notre vision et de notre place dans le monde, de la morale, de la réalité de l'âme et de la religion (loupehistoire de l'éthologie).

Qu'est ce qu'un comportement ?

définition

Un comportement peut être défini comme un ensemble des réactions observables chez un individu en réponse à une stimulation ou stimulus quelconque qu'il soit extérieur ou intérieur.

Rencontre entre chiens
Rencontre entre chiens
(Photo : finna dat)

1. La modification de son environnement au sens large provoque un " acte " et l'on observe ce que l'animal " fait ".

bien

En éthologie, ce sont les mouvements, les émissions sonores et attitudes posturales d'un animal, de même que les modifications perceptibles de ces manifestations qui favorisent la compréhension réciproque et, dès lors, peuvent déclencher des réponses chez le partenaire du moment (Immelmann).

2. A partir de là, comment peut-on étudier ce phénomène qui peut être extrêmement complexe ?

De nombreuses écoles s'y sont attelées suivant une vision :

Le courant vitaliste, base de nombreuses religions, comprend en général d'excellents observateurs du monde animal : ils affirment que les comportements sont motivés par des pulsions, des instincts d'origine interne.

Depuis René Descartes (1596-1650), l'animal est non seulement dépourvu de pensée, mais également perçu dans son fonctionnement comme l'équivalent d'une machine.

Comportement suivant les écoles

Behaviorisme et éthologie

1. Pour les behavioristes, Edward Thorndike (1874-1949), John Broadus Watson (1878-1958), Burrhus Frédéric Skinner (1904-1990)…, tout comportement peut être défini comme une réponse à un stimulus : l'animal ne se construit que par apprentissage (loupebehaviorisme et psychologie expérimentale).

2. Pour Konrad Lorenz (1903-1989), Nikolaas Tinbergen (1907-1988)…, la génétique influence fortement les comportements (loupeéthologie objective).

L'éthologie a imposé un questionnement précis, appelé questionnement de Nikolaas Tinbergen (1907-1988), pour comprendre ce qu'est un comportement (loupequestionnement de Tinbergen). Cette approche va conduire à réduire les quatres questions en deux catégories :

La raison des singes
La raison des singes
(Figure : Revue des sciences)

3. L'éthologie cognitive dépasse cette opposition stérile entre l'inné et l'acquis (loupequerelle entre inné et aquis).

Les caractéristiques de chaque comportement, qui les différencient des autres, sont appelées déterminants du comportement qui sont :

  • internes (génétiques),
  • externes (épigénétiques : environnement, expérience).
bien

Depuis la révolution cognitiviste, nous savons que l'animal a les capacités de catégoriser son environnement et de se le représenter (loupecourant précognitiviste).

École française

bien

Nous, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres, définissons un comportement suivant un modèle cybernétique : nous avons une vision plastique et dynamique des comportements.

Le concept de comportement " normal " nous fait aborder les notions :

étonnement

Après avoir essayé de définir un comportement avec toutes les difficultés que cela comporte, il faut en plus parler de " normalité " : qu'est ce qui est " normal " et qu'est-ce qui est " pathologique " (loupecomportement pathologique) ?