Définir un comportement est une
des tâches les plus complexes qui soient : des milliers d'ouvrages
ont traité de ce sujet.
De nombreuses écoles se sont affrontées, quelquefois
très violemment, car ce concept touche à la vision que nous
avons des animaux et de nous-mêmes, de nos actes, de notre vision
et de notre place dans le monde, de la morale, de la réalité
de l'âme et de la religion (histoire de l'éthologie).
Qu'est ce qu'un comportement ?
Rencontre entre chiens
(Figure : vetopsy.fr d'après finna dat)
Un comportement peut être défini comme un ensemble des réactions
observables chez un individu en réponse à une stimulation
ou stimulus quelconque qu'il soit extérieur ou intérieur.
1. La
modification de son environnement au sens large provoque un " acte "
et l'on observe ce que l'animal " fait ".
En éthologie, ce sont les mouvements, les émissions sonores
et attitudes posturales d'un animal, de même que les modifications
perceptibles de ces manifestations qui favorisent la compréhension
réciproque et, dès lors, peuvent déclencher des réponses
chez le partenaire du moment (Immelmann).
2. A partir de là, comment peut-on
étudier ce phénomène qui peut être extrêmement
complexe ?
De nombreuses écoles s'y sont attelées suivant une
vision :
Le courant vitaliste, base de nombreuses religions, comprend
en général d'excellents observateurs du monde animal : ils
affirment que les comportements sont motivés par des pulsions,
des instincts
d'origine interne.
Depuis
René
Descartes(1596-1650), l'animal est non seulement dépourvu
de pensée, mais également perçu dans son fonctionnement
comme l'équivalent d'une machine.
L'éthologie
a imposé un questionnement précis, appelé questionnement
de Nikolaas
Tinbergen(1907-1988), pour comprendre ce qu'est un comportement (questionnement de Tinbergen). Cette approche va conduire à réduire les quatres questions en deux catégories :
La raison des singes
(Figure : vetopsy.fr d'après Revue des sciences)
Depuis la révolution cognitiviste, nous savons que
l'animal a les capacités de catégoriser son environnement
et de se le représenter (courant précognitiviste).
École française
Nous, vétérinaires comportementalistes et zoopsychiatres, définissons
un comportement suivant un modèle cybernétique : nous avons
une vision plastique et dynamique des comportements.
Après avoir essayé de définir un comportement avec
toutes les difficultés que cela comporte, il faut en plus parler
de " normalité " : qu'est ce qui est " normal "
et qu'est-ce qui est " pathologique " (comportement pathologique) ?