Citation
« Nos vies sont faites de tout un réseau
de voies inextricables, parmi lesquelles un instinct fragile nous guide,
équilibre toujours précaire entre le coeur et la raison. »
Georges Dor
Documentation web
La formation réticulée (ou substance réticulée ou réticulaire) est formée par une longue bande de formation grise disposée parallèlement au tronc dans le tegmentum ou calotte depuis la partie caudale du bulbe jusqu'à la partie crâniale du mésencéphale.
Pour la visualiser, il faut enlever les noyaux des nerfs crâniens ( infos), les noyaux de relais vers le cervelet, toutes les voies ascendantes et descendantes (motrices et sensorielles).
Les premières études (réalisées sur le sommeil) montrèrent que la stimulation de la formation réticulée mésencéphalique (FRM) réveille un animal endormi, d'où le nom de " système activateur ascendant " donné à ce système.
Ces études datent des années 1930 : Frédéric Brémer travailla sur des préparations dites " encéphale isolé " et " cerveau isolé " ( infos). Elles furent reprises par Giuseppe Moruzzi (1910-1986) et Horace Magoun dans les années 1940 ( infos).
Sa localisation en fait un point de convergences des afférences sensitives, viscérale et limbique.
Pour simplifier, la formation réticulée possède une
action :
La formation réticulée, déjà présente chez les vertébrés inférieurs, serait une structure spinale ancienne incorporé dans l'encéphale.
C'est le pendant de la couche médullaire VII de Rexed.
Chez les vertébrés non-tétrapodes, on trouve, dans la formation réticulée pontique, des neurones géants (de Mauthner) dont l'axone relie le tronc cérébral et la moelle : ils jouent un rôle identique à celui du système vestibulospinal ( infos).
La formation réticulée possède un grand nombre de noyaux, qui ne sont que des amas cellulaires, perdus dans ce " fatras " neuronal et ses fibres forment un réseau diffus (en forme de filet) au milieu de la formation blanche, d'où son nom.
Elles diffusent dans tous les sens (même perpendiculairement au grand axe), parcourent souvent de grandes distances, peuvent se diviser quelquefois en branches ascendantes et descendantes. C'est ce qui permet leurs connexions multiples et leurs fonctions intégratrices.
Comme toujours, la diversité des nomenclatures explique que l'on a un peu de mal à s'y retrouver.
Celle de Berman est peu utilisée : champ tegmental gigantocellulaire : FTG ; latéral : FTL ; magnocellulaire : FTM, en rapport avec la localisation et la taille des cellules. La plus simple consiste à diviser la formation réticulée du tronc cérébral en mésencéphalique (FRM), pontique et bulbaire (ou médullaire chez les anglo-saxons ; le bulbe est aussi appelé moelle allongée). Les limites, selon les auteurs, sont variables et différentes selon les animaux (chat et rat par exemple).
Les axones de ces neurones forment trois larges colonnes le long du tronc cérébral :
Certains auteurs, dont Paxinos, rajoutent à cette région latérale qu'il prolonge jusqu'au pont, d'autres noyaux, comme les noyaux :
Pour simplifier, la région latérale reçoit des projections
nerveuses de toutes sortes (système spino-cérébelleux et spinothalamique et toutes les voies des organes des sens), les filtre et les transmet aux régions
paramédianes et médianes qui activent ou inhibent le système
nerveux.
La formation réticulée est composée d'un grand nombre de fibres qui peuvent être :
Environ, la moitié des neurones du système nerveux central
entre en contact avec la formation réticulée, ce qui explique
ses nombreuses fonctions.
EncéphaleTronc cérébralFormation
réticuléeNoyauxNoyaux du raphé
Autres
noyauxSubstance
périaqueducaleSystème
activateur ascendant
Voies
motrices et végétatives