• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Espace et espacement chez les animaux
Proxémie

Sommaire

Pour pouvoir survivre, les animaux, en particulier les Vertébrés, dont font partie le chat et le chien, produisent des comportements dits primaires : boire, manger, se reproduire, élever leurs petits. Pour cela, ils doivent :

  • d'une part, être en contact avec des congénères pour la reproduction ou l'élevage des jeunes par exemple, mais aussi quelquefois pour la chasse, la défense du groupe.
  • d'autre part, s'éloigner pour gagner de nouveaux territoires où la nourriture est plus abondante et où les animaux n'ont pas la même consanguinité.

Organisation spatiale

Rassemblement d'animaux à un point d'eau
Rassemblement d'animaux à un point d'eau"-
(Figure : vetopsy.fr d'après erwint)

1. Des relations fort complexes s'établissent entre les individus d'une même espèce, ou même d'espèces différentes, selon qu'on étudie une espèce dite solitaire ou une espèce sociale (loupeorganistion spatiale et interactions sociales).

bien

Les individus organisent l'espace dans lequel ils évoluent !

Toutefois, cette notion d'espace est très difficile à cerner tant les définitions sont nombreuses.

2. Comment cet espace est perçu par les animaux ? Il est clair que l'idée que l'animal s'en fait dépend de l'organisation sociale des espèces et de leurs organes sensoriels.

Les animaux appréhendent l'univers au travers de leurs organes des sens.

attention

Ce filtre neurologique implique que la " réalité " est différente d'une espèce à l'autre : c'est l'" Umwelt " de Jacob Johann von Uexküll (1864-1944).

Rassemblement d'animaux dans la savanne
Rassemblement d'animaux dans la savanne
(Figure : vetopsy.fr d'après Thumbling)
  • Deux espèces, fréquentant le même espace, peuvent vivre dans deux mondes totalement différents.
  • La mouche n'interagit pas avec l'environnement comme nous pouvons le faire.

3. On a tendance à compléter ou à enrichir de nombreux concepts globaux (territoire, domaine vital…) par des notions plus fines comme les champs territoriaux et des notions sur l'espace comme les distances entre les individus.

Définition de
la proxémie

Vue d'ensemble

Les contacts entre individus, dans la plupart des sociétés animales, sont régis par des règles précises, qui ne sont pas forcément liés au territoire.

Edward T. Hall
Edward T. Hall

1. C'est Edward T. Hall, anthropologue américain, qui a créé le néologisme " proxémie " dans son livre " La dimension cachée " (1966).

définition

La proxémie est « l'ensemble des observations et théories concernant l'usage que l'homme fait de l'espace en tant que produit culturel spécifique. »

2. Aujourd'hui la proxémie a été généralisée aux animaux.

définition

La proxémie est  l'étude de l'utilisation de l'espace par les êtres animés dans leurs relations, et des significations qui s'en dégagent.

Différentes distances

Chez l'Homme, Edward T. Hall a défini 4 distances qui définissent des espaces :

Rassemblement d'animaux dans la savanne
Proxémie chez l'homme
(Figure : vetopsy.fr )

1. La distance intime est la zone dans laquelle il y a contact réel, acte sexuel ou lutte, ou un contact potentiel par l'intermédiaire des membres (50 cm).

2. La distance personnelle est symbolisée par une sphère protectrice, une bulle, permettant de s'isoler des autres (environ 1,75 m).

3. La distance sociale définit une zone où ont lieu les échanges sociaux (environ 4 m).

4. La distance publique est la distance à partir de laquelle l'individu ne se sent pas directement concerné.

Françoise Choay, dans la postface à " La Dimension cachée ", écrit que Hall « réintègre les conduites spatiales des hommes dans la catégorie globale du comportement animal et annexe les concepts de territoire, de distance critique, de stress ».

« Chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation et les frontières de l'intimité ».

Contacts forcés entre humains
Contacts forcés entre humains
(Figure : vetopsy.fr d'après procsilas)

Exemple assez amusant : dans un hôtel espagnol, de nombreux accidents survenaient aux Américains du Nord qui tombaient d'une terrasse heureusement peu élevée.

  • Les espagnols, comme tous les méditerranéens dont je suis, sont très tactiles, sans aucune connotation. Les américains peuvent porter plaine pour agression sexuelle si on leur met la main sur l'épaule.
  • Les espagnols s'approchaient des américains pour entrer en contact, les américains reculaient et, cqfd, ils tombaient de la terrasse, sans gravité heureusement.

Proxémie chez les animaux

Les applications de la proxémie aux animaux, en allant de l'espace le plus proche au plus lointain, permettent de définir les notions de :

attention

Certains éthologues différencient ces distances selon que les relations sont interspécifiques (entre espèces différentes) ou intraspécifiques (entre congénères).