Reproduction
Puberté
- Reproduction
- Anatomie du système génital
- Physiologie de la reproduction
- Gestation
- Parturition (mise bas)
- Lactation
La puberté est la période de la croissance où débute la maturation sexuelle chez les Mammifères : les glandes génitales deviennent fonctionnelles et les caractères sexuels secondaires se manifestent.
Puberté vient du latin " pubescere ", se couvrir de poils, entrer dans l'adolescence, qui a donné également le mot pubis. Le mot adolescence vient également du latin, " adolescere " qui veut dire croître, grandir, se développer.
Lorsqu'il atteint l'âge de la puberté, l'animal est dit pubère. Auparavant, il est impubère, ou encore immature.
Modifications pubertaires
L'âge de la puberté varie non seulement selon le sexe, mais également selon l'espèce et la race ( puberté chez le chien et puberté chez le chat)
La puberté est déclenchée par un mécanisme hormonal (mise en route de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadotrope) qui provoque toute une série de transformations (caractères sexuels secondaires) :
- métaboliques ;
- morphologiques - le corps exprime les caractères sexuels secondaires - ;
- comportementales.
Physiologiquement, la puberté correspond à la production d'ovules et de spermatozoïdes, entre 8,5 et 13 ans chez la fille et entre 10 et 14 ans (Puberté dans l'espèce humaine sous le mode humoristique).
- Légalement, en France, l'âge de puberté est à quinze ans pour les filles, à dix-huit ans pour les garçons.
- En 1962, James Mourilyan Tanner a classifié les différents stades de développement de la fille et du garçon (échelle de Tanner) qui est encore utilisé en clinique.
À la puberté, les modifications comportementales sont essentielles pour le chien par la mise en place de deux processus conjoints :
- le détachement définitif de la mère et son corolaire l'attachement à la meute,
- l'insertion hiérarchique ( hiérarchisation).