Histologie

Citation

L'homme se compose de « tissus simples qui, par leurs combinaisons, forment les organes. »

Xavier Bichat

Sommaire


L'histologie (histos, tissu et logos, science) est l'étude de la structure microscopique des tissus animaux et végétaux et des cellules qui les composent.

C'est une branche de la biologie (science de la vie ou des êtres vivants), entre l'anatomie qui est l'étude de la structure et la morphologie des êtres vivants, mais au niveau macroscopique, et la biologie moléculaire qui étudie le fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.    

BichatLe véritable fondateur de l'histologie fut Marie-François Xavier Bichat (1771-1802) à qui nous devons la notion de tissu, sans qu'il utilise les microscopes bien peu sensibles à l'époque ( infos).

« Dans l'exposé qu'il nous a laissé des systèmes organiques, a écrit Ranvier, Bichat s'est élevé à une hauteur de vues que nous ne saurions trop admirer. Sa description des systèmes cellulaire, séreux et lymphatique et de leurs rapports est tellement précise que les histologistes modernes ne sont arrivés que peu à peu à en reconnaître l'exactitude, et cependant ils étaient servis dans leurs recherches par de puissants microscopes. » Louis-Antoine Ranvier (1835-1922).

L'évolution des êtres vivants a permis le passage des êtres unicellulaires (Protozoaires) à des organismes pluricellulaires (Métazoaires).

  • Les premiers (comme les spongiaires) ne possèdent pas d'organes définis.
  • Puis, une spécialisation de certaines cellules s'est opérée : les coelentérés, comme l'hydre d'eau douce ( infos), sont composés de cellules myo-épithélio-glandulaires, neuro-épithéliales et de cellules à myofibrilles.
  • Puis, ces cellules se sont regroupées en tissus, puis en organes qui contiennent plusieurs tissus différents.


Les tissus sont des ensembles coopératifs de cellules différenciées qui forment une triple association, territoriale, fonctionnelle et biologique ( infos).

Les tissus travaillent ensemble pour maintenir l'organisme dans des limites étroites de fonctionnement ou homéostasie ( infos).


Triade portale hépatiqueToutefois, si la spécialisation des cellules permet un meilleur fonctionnement de l'organisme et une autonomie accrue, la destruction de certains tissus peut être fatale.

Les tissus sont classés en quatre groupes :

Chaque grand groupe peut être composé de plusieurs familles. Par exemple, les épithéliums contiennent les épithéliums de revêtement ( infos) et les épithéliums glandulaires ( infos).

En plus de ces tissus, il existe des cellules dites " libres " :

  • les cellules sanguines et les cellules qui défendent l'organisme,
  • les cellules germinales des gonades (testicules et ovaires).

HistologieTissu épithélialTissu conjonctifTissu musculaireTissu nerveux

Bibliographie