• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Éducation
Vue d'ensemble

Sommaire
  1. En construction

 

définition

L'éducation fait appel aux différents apprentissages et à leurs lois qui doivent être respectées scrupuleusement pour éviter les problèmes.

Éduquer son chien, et donc de lui apprendre un certain nombre de comportements, utiles ou non, :

bien

Nous nous focaliserons sur le chien, sachant que le chat est plus difficile à éduquer, mais on peut y arriver quand même !

Différence entre éducation et dressage

Éducation

Patrick Pageat parle d'éducation chaque fois que les comportements que le chien doit apprendre correspondront à des acquis indispensables à la réalisation optimale de sa vie sociale et de sa survie.

1. Dans cette acception, on peut dire que l'éducation du chiot commence dès la naissance, mais connait sa période d'intensité maximale au cours de la période de socialisation.

2. Pour le Professeur J.M. Giffroy (Université de Namur, Belgique), par éducation, on entend habituellement :

a. l'acquisition des comportements nécessaires à une relation harmonieuse propriétaire/animal de compagnie :

  • la propreté,
  • le rappel,
  • le assis,
  • le couché,
  • le maintien de ces deux positions,
  • la suite au pied en laisse et sans laisse,

b. la prévention de l'installation ou la suppression des comportements inadéquats dans le cadre de cette relation :

  • acquérir une position hiérarchique dominante,
  • sauter sur les personnes,
  • se précipiter dans et de la voiture...

Dressage

Patrick Pageat parle de dressage chaque fois que l'on vise à apprendre au chien des comportements qui n'ont aucune valeur fonctionnelle pour son espèce.

  • De ce fait, le but de la séquence comportementale qui est apprise reste abstrait pour le chien.
  • C'est la satisfaction du maître qui compte.

1. Les acquis issus du dressage n'ont souvent pas la structure normale de séquences comportementales.

  • Les éléments régulateurs sont extérieurs, le chien produit des actes qui sont coordonnés par son dresseur.
  • Il en résulte une rigidité, parfois recherchée dans les concours et qui est qualifiée d'obéissance.

2. Pour le Professeur J.M. Giffroy, le terme dressage concerne l'acquisition des comportements adéquats pour accomplir des tâches particulières, généralement utilitaires ou sportives :

  • garde des troupeaux,
  • défense,
  • "ring",
  • chasse...

Communication : apprentissage par
modulation des flux d'information

La communication est essentielle pour pouvoir transmettre un savoir ou des apprentissages afin de mieux éduquer nos animaux de compagnie, quels qu'ils soient.

Communication interspécifique
Communication interspécifique
(Photo : auteur inconnu)

1. Dans l'interaction homme/chien ou homme/chat, communiquer avec son animal, c'est lui transmettre un message.

2. Pour ne pas compromettre cette communication, le message doit être congruent, i.e. :

mal

Les punitions sont trop souvent employées par les maîtres à tort et à travers avec des effets souvent catastrophiques chez les animaux, surtout chez les chats (chatpunitions inadaptées), entraînant anxiété et même dépression.

 

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La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !

 

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