Neurophysiologie : synapse
Vésicules synaptiques
- En construction
Les vésicules synaptiques sont de petits compartiments des terminaux présynaptiques des neurones, stockant des neurotransmetteurs susceptibles d'être libérés dans la fente synaptique.
Le nombre ou la taille du pool de vésicules synaptiques est variable selon le type de neurones considérés, i.e. quelques dizaines pour les petites synapses telles que celles trouvées dans l'hippocampe.
Les synapses électriques sont traitées dans un chapitre spécial.
Vue d'ensemble
Les neurones et les cellules neuroendocrines communiquent par exocytose vésiculaire des neurotransmetteurs au niveau des synapses chimiques par des vésicules (VS ou vésicules synaptiques).
- Les petites vésicules synaptiques (SSV) présynaptiques contiennent les neurotransmetteurs classiques, i.e. acétylcholine, GABA, glycine…, qui régulent les signaux électriques (activation des canaux ioniques) vers la membrane postsynaptique.
- Les grandes vésicules centrales denses (LDCV) contiennent des amines, des neuropeptides et des hormones qui modulent l'activité synaptique, en activent principalement les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR).
Les LDCV constituent seulement :
- 1 à 2% des vésicules synaptiques dans le système nerveux central, comme celles que la jonction neuromusculaire, du thalamus, du cervelet et de l'hippocampe.
- les granules chromaffines qui contiennent des catécholamines présentes dans les glandes médullosurrénales et dans les paraganglions du système nerveux sympathique (The adrenal chromaffin granule: a model for large dense core vesicles of endocrine and nervous tissue 1993).
Malgré les différences de fonctions biologiques entre SSV et LDCV, les deux types utilisent les protéines SNARE comme machinerie de fusion.
La fusion membranaire et les protéines SNARE sont étudiées dans des chapitres spéciaux.
Structure vésiculaire
Cycle vésiculaire
1. Stockage vésiculaire (remplissage en neurotransmetteur
2. Recrutement à la membrane plasmique (thetering)
3. Arrimage au site de libération (docking)
4. Compétence (priming ou superpriming)
5. Fusion membranaire et libération
6. Recyclage vésiculaire : endocytose
7. Acidification des vésicules
La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !