Les vésicules synaptiques (VS) sont de petits compartiments des terminaux présynaptiques des neurones, stockant des neurotransmetteurs susceptibles d'être libérés dans la fente synaptique.
Le nombre ou la taille du pool de vésicules synaptiques est variable selon le type de neurones considéré, i.e. quelques dizaines pour les petites synapses telles que celles trouvées dans l'hippocampe.
Vésicules et synapses symétriques déformées par fixation chimique
(Figure : vetopsy.fr d'aprèsKorogod et coll)
Structure vésiculaire
Taille des vésicules
Au départ, on a décrit plusieurs formes de vésicules synaptiques (VS), rondes et aplaties, en fonction de la méthode d'étude, i.e. fixateur en général aldéhydique, congélation, osmolarité.
1. Contrairement à l'opinion dominante selon laquelle les VS n'ont qu'une forme sphérique, elles ne sont pas morphologiquement uniformes.
a. Tout en fournissant des informations sur la composition moléculaire d'une VS moyenne, une mise en garde importante de ces études protéomiques en vrac est que les fractions cellulaires qui ont été analysées représentent des moyennes d'un ensemble diversifié de synapses et de VS.
Une liste plus longue de protéines est trouvée dans des synaptosomes isolés avec des protéines à faible abondance, i.e. moins d'une copie par VS, i.e. protéines de pertinence physiologique et pathologique.
Mosaïque fonctionnelle du protéome des vésicules synaptiques
(Figure : vetopsy.fr d'aprèsTaoufiq et coll)
Des protéines distinctes sont probablement réparties de manière différentielle à diverses sous-populations de VS.
Hétérogénéité des vésicules
1. Les modèles classiques supposent que toutes les vésicules synaptiques (VS) d’une synapse ont le même potentiel de fusion dans différents contextes fonctionnels.
En effet, toutes les VS se ressemblent dans les micrographies électroniques, avec une petite fraction amarrée à la zone active, tandis que d'autres sont à distance.
2. Or, on sait maintenant que les vésicules synaptiques (VS) sont une population hétérogène d'organelles, qui possèdent des différences moléculaires intrinsèques et/ou des partenaires d'interaction différentielle qui diversifient leurs modalités de fusion ou leur contenu de neurotransmetteur (classification temporelle ou modèle moléculaire des VS).
Modèles de libération vésiculaire
(Figure : vetopsy.fr d'après Alabi et coll)