Système endo-lysosomal : endosomes de recyclage
Vue d'ensemble
- Vue d'ensemble du système endomembranaire
- Endosomes
- Lysosomes
- Trafic des endosomes/lysosomes
- Fusion et fission membranaire
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
Les endosomes de recyclage, comme tous les endosomes, compartiments membranaires retrouvés à l'intérieur des cellules eucaryotes, sont des organites de tri majeur du système endomembranaire qui permettent le recyclage des composants membranaires internalisés.
Les endosomes sont classés en trois catégories ( vue d'ensemble des endosomes) :
- les endosomes précoces (Early Endosomes), dits aussi de tri (Sorting Endosomes),
- les endosomes de recyclage (Recycling Endosomes),
- les endosomes tardifs (Late Endosomes).
Remarques
préalables
Le recyclage des composants membranaires internalisés est très complexe et emploie de multiples voies de recyclage croisées et divergentes.
1. Dans la membrane cellulaire, et ce différemment selon la spécialisation cellulaire, on trouve un grand nombre de protéines membranaires, environ 5500 chez l'homme :
- des récepteurs,
- des canaux ioniques,
- des pompes et transporteurs
- des molécules d'adhérence…
La membrane plasmique est endocytée avec une dynamique unique pour chaque cellule (Rapid Endosomal Recycling 2017).
- Selon le type de cellule, toute la surface cellulaire est intériorisée une à cinq fois par heure, i.e. cette dynamique de l'absorption constitutive est donc une adaptation cellulaire aux conditions métaboliques et de croissance.
- L'absorption endocytaire constitutive de la membrane plasmique fait partie de la physiologie cellulaire nécessaire au maintien de sa composition et des organites membranaires.
Les cargos sont internalisés dépend d'un certain nombre de voies de recyclage tubulo-vésiculaires endocytaires qui diffèrent selon le cargo ( différentes endocytoses).
En outre des éléments du système de recyclage sont responsables de l'assemblage et de l'entretien des spécialisations de la membrane apicale comme les cils primaires et les microvillosités apicales.
2. Une fois internalisées, les protéines membranaires doivent subir un certain nombre d'étapes de tri qui déterminent leur devenir.
a. Soit, elles sont acheminées vers les endosomes précoces, puis les endosomes tardifs et les lysosomes pour leur dégradation.
b. Soit, pour la plus grande partie, elles sont renvoyées vers la membrane plasmique par plusieurs voies de recyclage.
Le recyclage membranaire permet ainsi la régulation des récepteurs de surface, des canaux ioniques, mais aussi du maintien des protéines jonctionnelles et des spécialisations apicales et basolatérales dans les cellules polarisées.
3. En outre, la classification et l'évolution des endosomes ne sont pas encore bien comprises, ce qui complique encore un peu plus le propos ( compréhension des endososomes).
En effet, pour certains auteurs, les endosomes précoces en cours de maturation, forment des organites plus grands, i.e. endosomes de recyclage qui trient en profondeur la cargaison membranaire par le processus de conversion endosomal et se transforment en endosomes tardifs(Rapid Endosomal Recycling 2017).
La relation entre les voies de recyclage impliquant les endosomes précoces et celles qui sont réglementées par les endosomes de recyclage à l'ERC (Endocytic Recycling Compartment) n'est pas bien comprise.
Vue d'ensemble des mécanismes de recyclage
1. Tout au long de la voie endosomale, les membranes endosomales développent des domaines de recyclage pour générer des transporteurs de recyclage qui renvoient les membranes et les cargos à la surface cellulaire (Pathways and mechanisms of endocytic recycling 2008).
Le maintien du système membranaire consomme environ 30 % de l'énergie cellulaire (Membranes, energetics, and evolution across the prokaryote-eukaryote divide 2017).
- Les membranes endocytées ou les cargos qui ne doivent pas entrer dans les parties distales de la voie endosomale doivent être renvoyées à la surface cellulaire le plus tôt possible pour minimiser la consommation d'énergie.
- 95% des membranes endocytées sont finalement recyclées, et seulement 5% sont dégradées dans les lysosomes.
2. La plupart des membranes endocytées ou des cargos, qu'ils soient endocytés via des fosses recouvertes de clathrine ou d'une manière indépendante de la clathrine, sont internalisés dans des vésicules qui perdent leurs enveloppes, convergent et fusionnent avec la membrane des endosomes précoces (Convergence of Non-clathrin- and Clathrin-derived Endosomes Involves Arf6 Inactivation and Changes in Phosphoinositides 2003).
Ce trafic est régulé par les petites GTPases Rab et Arf (Rapid Endosomal Recycling 2017).
2. Les cargos peuvent être classés en plusieurs types selon la voie de recyclage qu'ils vont prendre.
Le devenir des vésicules endocytées, les types de cargos et les modèles de trafic endosomal sont étudiés dans un chapitre spécial.
3. Le recyclage des cargos peut suivre plusieurs voies (Endocytic recycling 2004 et compréhension des endosomes).
a. Soit le recyclage est rapide (boucle courte) et dépend du bourgeonnement direct des endosomes précoces.
Le recyclage rapide est étudié avec les endosomes précoces.
b. Soit le recyclage est lent (boucle longue), i.e. passage par les endosomes de recyclage et par un agglomérat de domaines de recyclage près du centre cellulaire, connu sous le nom de ERC (Endosomal Recycling Compartment ou compartiment de recyclage endosomal).
Remarque : Certains cargos sont acheminés par transport rétrograde ou centripète vers le réseau trans-Golgi (TGN) pour être exportés vers la membrane plasmique par la voie sécrétoire.
c. Une troisième voie, minoritaire, 3 à 5 %, provoque la sécrétion du contenu lysosomal par la fusion des lysosomes avec la membrane plasmique ( exocytose lysosomale).
Lorsque l'on parle de recyclage lent, on fait en général référence aux endosomes de recyclage, même si d'autres voies lentes sont possibles !
Endosomes de recyclage et recyclage lent
Les endosomes de recyclage, engagés dans le recyclage lent (ou boucle longue), présentent plusieurs caractéristiques qui leurs sont uniques (The Endosomal Recycling Pathway - At the Crossroads of the Cell 2020 et Defining the protein and lipid constituents of tubular recycling endosomes 2021).
1. Les endosomes de recyclage ont souvent une forme tubulaire et forment un réseau complexe d'endosomes tubulo-vésiculaires (Endocytic recycling 2004).
Ils sont généralement enrichis en (Rab and Arf G proteins in endosomal trafficking and cell surface homeostasis 2016) :
- en petites GTPases Rab, i.e. en particulier Rab11 et Rab8, mais aussi bien d'autres ( autres voies de recyclage),
- en petite GTPase Arf6,
- en protéines EHD (EH domain-containing protein) et/ou MICAL-L1 (Molecules Interacting with CasL-like 1).
2. Dans un certain nombre de types de cellules, les endosomes de recyclage sont localisés dans la région périnucléaire de la cellule, appelée ERC (Endocytic Recycling Compartment).
L'ERC est un organite tubulo-vésiculaire membraneux organisé dans la région péricentriolaire, adjacente au MTOC (MicroTubule-Organizing Center), i.e. centrosome composé d'une paire de centrioles (Endocytic recycling 2004 et Pathways and mechanisms of endocytic recycling 2009).
- L'ERC est construit autour du MTOC comme un réseau de vésicules et de tubules individuels partiellement connectés et organisés, ce qui les différencient des endosomes de recyclage tubulaires liés à la membrane (The endocytic recycling compartment maintains cargo segregation acquired upon exit from the sorting endosome 2015).
- L'ERC est confiné dans l'espace dans l'appareil de Golgi, tandis que les endosomes précoces, les endosomes tardifs et les lysosomes sont exclus de l'intérieur du Golgi (Arf6, Rab11 and transferrin receptor define distinct populations of recycling endosomes 2013).
Toutefois, dans de nombreuses cellules comme les neurones, l'ERC est plus dispersé (Visualizing endocytic recycling and trafficking in live neurons by subdiffractional tracking of internalized molecules 2017).
Remarque : souvent, l'utilisation des termes endosomes de recyclage (SE), TRE (tubular recycling endosomes) et ERC n'est pas clair. Nous les utiliserons comme suit :
- SE, endosomes de recyclage comme terme générique,
- ERC comme compartiment périnucléaire des endosomes de recyclage,
- TRE comme endosomes de recyclage tubulaires, le plus souvent liés à la membrane, quelquefois liés à l'ERC.
2. Ces endosomes de recyclage subissent une fusion avec l'ERC et un processus de bourgeonnement et de fission est supposé se reproduire, le transport des vésicules libérées vers la membrane plasmique se faisant le long des traces des microtubules (Pathways and mechanisms of endocytic recycling 2009)
- Cependant, il est également possible que ces endosomes soient transférés de la périphérie cellulaire vers l'ERC (évolution et fonctionnement des endosomes)..
- En outre, le récepteur de la tranferrine (TfR) a été retrouvé près du trans-golgi (TGN) suggérant un chevauchement fonctionnel potentiel entre ces deux organites étroitement opposés ( voies de recyclage du récepteur de la transferrine).
Si L'ERC reste un " centre " de régulation du recyclage endocytaire, des voies supplémentaires qui contournent l'ERC jouent également un rôle important dans la récupération des récepteurs de la membrane plasmique.
Composants principaux des endosomes de recyclage
Biologie cellulaire et moléculaireMembrane plasmiqueNoyauCytoplasmeMitochondriesSystème endomembranaireRéticulum endoplasmiqueAppareil de GolgiEndosomesLysosomesPeroxysomesProtéasomesCytosqueletteMicrofilaments d'actineFilaments intermédiairesMicrotubulesMatrice extracellulaireReproduction cellulaireBiochimieTransport membranaire Moteurs moléculairesVoies de signalisation