• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Thérapies systémiques
Vue d'ensemble

Sommaire
  1. En construction

 

définition

Les thérapies systémiques sont des thérapies qui vont chercher à modifier l'ensemble du système relationnel en utilisant ses propres capacités à évoluer.

Vue d'ensemble

Les thérapies " systémiques ", thérapies familiales ou stratégiques ont pour but d'améliorer la communication et les relations au sein du groupe familial chez l'homme ou dans le système qui nous occupe, homme/chien ou homme/chat.

  • Il ne s'agit donc plus de changer le comportement du chien, mais d'entraîner des modifications relationnelles qui autoriseront le chien, rééquilibré par son traitement médicamenteux, à évoluer dans une nouvelle direction.
  • Le thérapeute doit élaborer une thérapie s'adressant à un animal évoluant dans un environnement humain, communiquant avec ses congénères et avec les autres espèces qui l'entourent, à l'aide de signaux qui produisent un effet sur ses partenaires sociaux.

Pousser l'homme (ou tout autre animal) à changer est sans aucun doute l'objectif le plus audacieux qu'un clinicien puisse s'assigner.

  • Mais prescrire un changement est aussi une agression que tous les individus ne peuvent supporter, c'est pourquoi il est nécessaire de recourir aux techniques de thérapie systémique.
  • En médecine vétérinaire, la technique la plus applicable est celle des thérapies stratégiques.

Ces techniques sont nées durant la Seconde Guerre mondiale, à partir de la théorisation des systèmes rétroactifs.

Elle a été théorisée et mise en application par Bateson et l'école de Palo-Alto qui l'ont largement utilisée dans le traitement des affections pédo-psychiatriques.

Principes et bases théoriques

Axiome n° 1 : le changement est un processus complexe

Axiome n° 2 : plus un système est simple, plus il est difficile d'y provoquer un changement

Axiome n° 3 : plus un système est complexe, plus il est simple d'y provoquer un changement

Axiome n° 4 : pluralité des niveaux de changement

Axiome n° 5 : permettre de changer

Axiome n° 6 : seuls les changements spontanés sont pertinents

Axiome n° 7 : le passé n'explique pas le présent

Applications

1. Thérapie à objectifs

2. Prescription de symptôme

3. Technique de la thérapie " trop difficile "

 

barre

 

La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !

 

en construction

En construction