• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Communication visuelle
chez les animaux

Sommaire
définition

La communication visuelle se fonde sur des caractéristiques morphologiques, des mouvements expressifs ritualisés (postures corporelles, mimiques faciales, positions et mouvements de la queue, cinétiques de déplacement), des mouvements émotionnels et des marques visuelles.

Dans de nombreuses espèces animales, certaines fonctions vitales impliquent la participation d'au moins deux individus (défense, reproduction, cohésion sociale) et nécessitent un échange d'informations entre les individus concernés qui implique plusieurs communications :

Vue d'ensemble de la communication visuelle

Dans la communication visuelle animale (loupe définition de la communication), les signaux visuels sont très variés et chaque espèce perçoit son environnement externe, son Umwelt, d'après les stimuli qu'il est capable de recevoir.

Parade nuptiale du paon
Parade nuptiale du paon
(Photo : ToastyKen)

Le fait de se montrer à un congénère permet la transmission de nombreux messages et cette communication visuelle fait appel à plusieurs composantes.

1. Les caractéristiques morphologiques sont des messages " passifs " comme le plumage, les couleurs des poissons…

bien

Les messages morphologiques sont étudiés dans un chapitre spécial.

2. Les mouvements expressifs, i.e. messages " actifs " sont de deux ordres.

a. D'une part, certaines expressions sont exprimés intentionnellement par des mouvements ritualisés comme (loupe mouvements expressifs volontaires) :

Agression entre loups
Agressions entre loups
(Photo : Silentcow)

b. D'autre part, des manifestations involontaires surviennent lors d'émotions plus ou moins violentes, i.e. :

Les émotions sont susceptibles de donner une communication " mosaïque " et peuvent changer la signification d'un comportement par des signaux visuels qui sont rarement purs comme dans les comportements agonistiques.

Griffades du chat
Griffades du chart
(Photo : Silentcow)

3. Les marquages laissent des traces non seulement olfactives (loupe marquages et phéromones), mais également pour certains, des messages visuels (loupe marquages visuels).

Caractéristiques des
signaux visuels

Les signaux visuels, comme les autres signaux par ailleurs, doivent être considérés sous plusieurs angles.

1. la distance de l'action ;

Ces signaux concernent le plus souvent des animaux proches (du moins, en milieu dense) : les mimiques faciales ou les positions de la queue ne sont visibles que pour les congénères situés à proximité.

2. la localisation ;

a. Les messages visuels sont très bien localisés par l'animal, ce qui n'est pas le cas par exemple des signaux sonores (loupecomunication sonore).

b. La communication visuelle peut laisser des traces comme dans les marquages territoriaux par exemple Les postures n'en laissent évidemment aucune.

Approches et mimiques de chimpanzés
Approches et mimiques de chimpanzés
(Photo : The Dilly Lama)

3. la durée ;

a. La transmission peut être permanente, par des caractéristiques anatomiques comme chez les mâles de nombreuses espèces (loupemessages morphologiques).

b. Toutefois, ces signaux doivent être produits durant les périodes de clarté, du moins pour les espèces diurnes, i.e. les lucioles produisent leur propre code lumineux la nuit.

4. la spécificité.

Les signaux visuels permettent une très grande spécificité.

Remarque : l'apprentissage et la ritualisation permettent d'élargir le champ d'utilisation de certaines mimiques ou postures.

Métacommunication et signaux renforçants

bien

Le plus souvent, les signaux visuels sont complétés par d'autres signaux.

Chat crachant
Chat crachant en posture offensive
(Photo : Nick Lawes)

1. La communication fait appel à tous ses organes des sens : en psychologie humaine, on parle de métacommunication, terme, utilisé de manière générique, qui renvoie à toute chose qui contextualise un message et aide, de ce fait, à la compréhension d'une situation de communication.

2. Le message, qu'il soit volontaire ou non, peut être répété sous différentes formes en mettant en jeu plusieurs canaux sensoriels, i.e. le message n'en est que plus efficace et on utilise le terme de signaux renforçants.

a. Un chat ou un chien dans une situation conflictuelle hérisse le poil … en grognant ou en crachant, le tout constitue un message univoque.

b. L'homme privilégie le verbal et pense, à tort, que ce dernier constitue l'essentiel de notre communication (loupe communication humaine).

c. Les postures renforcées sont nommés postures de soulignement.

Or, même entre humains, 80% de la communication passe par le non verbal.

Mouvements expresiifs