Communication visuelle
chez les animaux
- Généralités sur la communication
- Les quatre types de communication
- Communication chez l'homme
La communication visuelle se fonde sur des caractéristiques morphologiques, des mouvements expressifs ritualisés (postures corporelles, mimiques faciales, positions et mouvements de la queue, cinétiques de déplacement), des mouvements émotionnels et des marques visuelles.
Dans de nombreuses espèces animales, certaines fonctions vitales impliquent la participation d'au moins deux individus (défense, reproduction, cohésion sociale) et nécessitent un échange d'informations entre les individus concernés qui implique plusieurs communications :
Vue d'ensemble de la communication visuelle
Dans la communication visuelle animale ( définition de la communication), les signaux visuels sont très variés et chaque espèce perçoit son environnement externe, son Umwelt, d'après les stimuli qu'il est capable de recevoir.
Le fait de se montrer à un congénère permet la transmission de nombreux messages et cette communication visuelle fait appel à plusieurs composantes.
1. Les caractéristiques morphologiques sont des messages " passifs " comme le plumage, les couleurs des poissons…
Les messages morphologiques sont étudiés dans un chapitre spécial.
2. Les mouvements expressifs, i.e. messages " actifs " sont de deux ordres.
a. D'une part, certaines expressions sont exprimés intentionnellement par des mouvements ritualisés comme ( mouvements expressifs volontaires) :
- les postures corporelles,
- les mimiques faciales,
- les cinétiques de déplacement.
b. D'autre part, des manifestations involontaires surviennent lors d'émotions plus ou moins violentes, i.e. :
Les émotions sont susceptibles de donner une communication " mosaïque " et peuvent changer la signification d'un comportement par des signaux visuels qui sont rarement purs comme dans les comportements agonistiques.
- C'est le cas des mimiques faciales chez le chien bien étudiées par Konrad Lorenz (1903-1989).
- Chez le chat, et les mimiques faciales et les postures ont été décrites par Paul
Leyhausen (1916-1998) .
3. Les marquages laissent des traces non seulement olfactives ( marquages et phéromones), mais également pour certains, des messages visuels ( marquages visuels).
Caractéristiques des
signaux visuels
Les signaux visuels, comme les autres signaux par ailleurs, doivent être considérés sous plusieurs angles.
1. la distance de l'action ;
Ces signaux concernent le plus souvent des animaux proches (du moins, en milieu dense) : les mimiques faciales ou les positions de la queue ne sont visibles que pour les congénères situés à proximité.
2. la localisation ;
a. Les messages visuels sont très bien localisés par l'animal, ce qui n'est pas le cas par exemple des signaux sonores (comunication sonore).
b. La communication visuelle peut laisser des traces comme
dans les marquages territoriaux par exemple Les postures n'en laissent évidemment aucune.
3. la durée ;
a. La transmission peut être permanente, par des caractéristiques anatomiques comme chez les mâles de nombreuses espèces (messages morphologiques).
b. Toutefois, ces signaux doivent être produits durant
les périodes de clarté, du moins pour les espèces diurnes, i.e. les lucioles produisent leur propre code lumineux la nuit.
4. la spécificité.
Les signaux visuels permettent une très grande spécificité.
Remarque : l'apprentissage et la ritualisation permettent d'élargir le champ d'utilisation de certaines mimiques ou postures.
Métacommunication et signaux renforçants
Le plus souvent, les signaux visuels sont complétés par d'autres signaux.
1. La communication fait appel à tous ses organes des sens : en psychologie humaine, on parle de métacommunication, terme, utilisé de manière générique, qui renvoie à toute chose qui contextualise un message et aide, de ce fait, à la compréhension d'une situation de communication.
2. Le message, qu'il soit volontaire ou non, peut être répété sous différentes formes en mettant en jeu plusieurs canaux sensoriels, i.e. le message n'en est que plus efficace et on utilise le terme de signaux renforçants.
a. Un chat ou un chien dans une situation conflictuelle hérisse le poil … en grognant ou en crachant, le tout constitue un message univoque.
b. L'homme privilégie le verbal et pense, à tort, que ce dernier constitue l'essentiel de notre communication ( communication humaine).
c. Les postures renforcées sont nommés postures de soulignement.
Or, même entre humains, 80% de la communication passe par le non verbal.