Citation
« Tous les yeux regardent, peu observent, très
peu voient. »
Albert Sanchez Pinol
Dans de nombreuses espèces animales, certaines fonctions vitales impliquent la participation d'au moins deux individus (défense, reproduction, cohésion sociale).
Cette coopération nécessite
un échange d'informations entre les individus concernés et
implique plusieurs canaux sensoriels (chimique, visuel, auditif, tactile).
La communication (
infos) au sens éthologique est définie comme l'émission
par un animal d'un signal qui provoque une réponse de la part d'un
autre animal, de telle sorte qu'un avantage soit acquis :
Cette définition éthologique simple donne les éléments caractéristiques de la communication :
Une définition complète et précise de la communication
a été donnée par Yveline Leroy (
infos).
Les signaux visuels sont très variés dans le règne
animal et chaque espèce perçoit son environnement externe,
son Umwelt,
d'après les stimuli qu'il est capable de recevoir.
Le fait de se montrer à un congénère permet la transmission
de nombreux messages visuels.
La communication visuelle se fonde sur :
1. des caractéristiques morphologiques comme
le plumage, les couleurs des poissons… (
infos) ;
2. des mouvements expressifs (
infos) qui sont de deux ordres :
Les émotions sont susceptibles
de donner une communication " mosaïque " et peuvent
changer la signification d'un comportement (
infos) ;
3. des marques visuelles (
infos).
Les signaux visuels, comme les autres signaux par ailleurs, doivent
êt re considérés sous plusieurs angles
:
Ces signaux concernent le plus souvent des animaux proches
(du moins, en milieu dense) : les mimiques faciales ou les positions
de la queue ne sont visibles que pour les congénères situés
à proximité.
Les messages visuels sont très bien localisés
par l'animal, ce qui n'est pas le cas par exemple des signaux sonores (
infos).
La communication visuelle peut laisser des traces comme
dans les marquages territoriaux par exemple (
infos). Les postures n'en laissent évidemment aucune (
infos).
La transmission peut être permanente, par des caractéristiques
anatomiques comme chez les mâles de nombreuses espèces (
infos).
Toutefois, ces signaux doivent être produits durant
les périodes de clarté, du moins pour les espèces diurnes
(les lucioles produisent leur propre code lumineux la nuit).
Les signaux visuels permettent une très grande spécificité.
Le plus souvent, les signaux visuels sont complétés par d'autres
signaux. La communication fait appel à tous ses organes des sens
: en psychologie humaine, on parle de métacommunication.
Le message, qu'il soit volontaire ou non, peut être répété sous différentes formes en mettant en jeu plusieurs canaux sensoriels. Le message n'en est que plus efficace (signaux renforçants).
Un chat ou un chien dans une situation conflictuelle hérisse le poil … en grognant ou en crachant, le tout constitue un message univoque.
L'apprentissage et la
ritualisation
permettent d'élargir le champ d'utilisation de certaines mimiques
ou postures.
L'homme privilégie le verbal et pense, à tort, que ce dernier constitue l'essentiel de notre communication. Or, même entre humains, 80% de la communication passe par le non-verbal.
Communication
visuelle
Communication
visuelle du chien
Communication
visuelle du chat
Caractéristiques
morphologiques
Mouvements expressifs
Mimiques
faciales
Tête,
lèvres, langue, vibrisses
Oreilles
Regard
Mouvements
de la queue
Marquages
Rencontre entre chiens
Rencontre entre chats