La biochimie est l'étude des réactions chimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants, et notamment dans les cellules.
Les substances, qui forment la structure du corps et permettent son fonctionnement, entrent dans l'une ou l'autre des deux grandes catégories de composés.
Protéines
(Figure : vetopsy.fr d'après Axel Griewel)
les composés organiques,
les composés inorganiques.
La complexité des processus chimiques biologiques est contrôlée à travers :
1. Schématiquement, une molécule peut être dite " organique " lorsqu'elle est composée d'un squelette carboné comportant des liaisons carbone/hydrogène (C-H), autrement elle est qualifiée de " minérale ".
Certains composés simples du carbone (certains oxydes de carbone comme le CO2, les carbonates, bicarbonates et les cyanures ioniques, les carbures, excepté les hydrocarbures) sont classés parmi les composés inorganiques.
Les composés organométalliques, i.e. comportant au moins une liaison covalente entre un atome de carbone et un métal, sont plus difficiles à classer.
On garde des traces de ces différenciations quand on parle par exemple de la combustion des hydrates de carbone, autre appellation des sucres ou glucides, car elle produit du CO2 et de H2O.
On peut en déduire que la biochimie fait partie de la chimie organique, mais la chimie organique n’est pas toujours de la biochimie.
Les composés de la matière vivante sont étudiés en général dans des chapitres spéciaux. Toutefois, nous ne pouvons pas développer tout dans vetopsy.fr, i.e. vous trouverez les liens ci-dessous qui se rapportent aux articles de wikipedia plutôt en anglais malheureusement car ils sont plus précis.
Composés organiques
1. Les molécules d'un composé organique sont unies par des liaisons covalentes et sont généralement assez grosses.
Répartition dans l'organisme
(Figure : vetopsy.fr
d'après Dcirovic)