Citation
« L'universalité de l'apprentissage suffit
à montrer que l'animal n'est pas mû par ses seuls instincts.
»
Jean Guitton
Remerciements
Je voudrais remercier le Professeur J.M. Giffroy (Université de Namur, Belgique) pour m'avoir autorisé à insérer la majeure partie de ses cours dispensés à l'école nationale vétérinaire de Toulouse en 2000 pour l'obtention du diplôme de vétérinaire comportementaliste.
Le conditionnement classique est aussi appelé :
Dans le conditionnement répondant, l'activité est une réponse de l'animal (salivation du chien) à une stimulation. Dans le conditionnement opérant, l'animal lui-même doit effectuer un comportement (par son action sur le levier, le rat obtient de la nourriture).
Il est à la base de l'apprentissage par association : l'animal met
en relation deux événements qui se manifestent indépendamment
de son comportement.
L'animal associe un stimulus nouveau ou
stimulus neutre, symbolisé SN, à un stimulus connu ou stimulus
inconditionnel, symbolisé SI, et il y réagit de la même
manière.
Un stimulus est un agent externe, objet, événement, aspect, changement d'aspect, susceptible d'influencer le comportement du sujet (d'apr. Piéron 1973 et Thinès-Lemp. 1975).
Le mot " stimulus " vient du latin " aiguillon " et précède une réponse comportementale.
Citons l'exemple classique du chien d'Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) soumis à un conditionnement salivaire.
En voici les différentes étapes :
1. Quand on place un récipient plein de nourriture (stimulus inconditionnel ou SI) devant un chien, celui-ci salive (réponse inconditionnelle ou RI).
La liaison stimulus inconditionnel (SI) - réponse inconditionnelle (RI) est permanente.
Elle est régie par la " nature " du chien, c'est-à-dire par les lois de sa physiologie, d'où la dénomination de répondant donnée à ce conditionnement.
2. Un peu avant de présenter la nourriture, on actionne une sonnerie ou un métronome (stimulus neutre ou SN). Le chien oriente ses oreilles en direction de l'origine du son (réponse d'orientation).
3. Après un certain nombre d'exercices semblables, on constate que la sonnerie (devenue stimulus conditionnel ou SC) entraîne la salivation (devenue réponse conditionnelle ou RC), avant même que n'apparaisse la nourriture.
D'autres situations expérimentales peuvent être imaginées. Citons le conditionnement classique cardiaque par lequel un signal lumineux, annonçant un choc électrique, est suivi d'une accélération (ou d'une diminution, dans certains cas) de la fréquence cardiaque.
Le SI (nourriture) doit être administré immédiatement ou dans un délai très bref à la suite du SN (sonnette), suivant la loi de la contiguïté temporelle.
Lorsque le SN (stimulus neutre) est devenu un SC (stimulus conditionnel) la réponse inconditionnelle, symbolisée RI, est devenue une réponse conditionnelle, symbolisée RC.
Le SI est appelé renforçateur dans la terminologie pavlovienne.
Avant
conditionnement |
Stimulus inconditionnel |
Réponse inconditionnelle |
|
Stimulus neutre |
Pas de réponse |
||
Au
début du
conditionnement |
Stimulus neutre |
Stimulus inconditionnel |
Réponse inconditionnelle |
Après
conditionnement |
Stimulus conditionnel |
Réponse conditionnelle |
Stimulus inconditionnel |
L'animal apprend à répondre à un stimulus qui lui est
indifférent, de la même manière qu'à un stimulus
qui entraîne chaque fois la réponse désirée.
Cependant, la liaison établie par le conditionnement peut être temporaire : elle cesser en effet de se manifester si le SI n'est pas présenté (loi de l'extinction).
Le conditionnement classique peut être caractérisé par un certain nombre de mesures quantitatives :
Contrairement aux réponses apprises du conditionnement opérant, les réponses apprises par conditionnement classique mettent souvent en oeuvre :
Elles sont involontaires et d'ordre physiologique (salivation, éjection du lait, sécrétion d'insuline, vomissement, piloérection, variation de la pression sanguine ou du rythme cardiaque...) ;
La vie quotidienne nous montre de nombreuses applications de ce type d'apprentissage pavlovien.
C'est par conditionnement classique qu'un chiot vagotonique vomit dès qu'on le place dans une voiture, avant même que celle-ci ne se mette à rouler.
On peut apprendre à un chien à éternuer (RC) en associant un commandement verbal (SC) avec le chatouillement de la muqueuse nasale au moyen d'une plume (SI). C'est le conditionnement classique qui est mis en oeuvre.
Le conditionnement classique peut être utilisé pour apprendre à un chien à déféquer à un endroit approprié.
Il est possible d'apprendre par conditionnement classique à un chien à déféquer sur commande. Lorsqu'on fait sortir l'animal, le SC « Dépêche toi ! » est présenté au moment où la séquence comportementale de l'élimination débute, c'est-à-dire, au moment où le chien flaire le sol à la recherche d'un endroit adéquat.
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissageConditionnement
classique
Différents
types de CCLois du CCRéactions
émotionnellesNeurobiologie du CC
Conditionnement
opérantRenforcementsPunitionsHabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitationApprentissage par observation
Apprentissage
latentApprentissage
par intuitionApprentissages complexes