Citation
« Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous
beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ? »
Beaumarchais
Les relations de l'Homme avec l'animal ont toujours fasciné les naturalistes, mais également les philosophes qui se sont penchés sur l'animalité ou la bestialité humaine, ou, inversement, sur l'humanité des animaux. Michelet disait : « L'animal ! Sombre mystère ! Monde immense de rêves et de douleurs muettes ! »
À une certaine époque, les scientifiques ont interprété
l'éthogramme du chien, c'est-à-dire l'ensemble de ses comportements,
à la lueur du comportement du loup, son ancêtre direct. C'était
oublier 12 000 ans, sinon plus, de domestication qui ont profondément
modifié ses habitudes (
infos).
Aujourd'hui,
la France est le pays d'Europe qui compte le plus d'animaux familiers :
environ 65 millions d'après une enquête Facco/TNS Sofres réalisée
en 2004. 51% des foyers possèdent au moins un animal de compagnie
(
infos sur l'enquête).
Le chien est l'animal favori des Français (26,3 % de foyers en possèdent au moins un). On en compte quelque 8,5 millions.
La vie moderne impose à nos compagnons à quatre pattes des stress qui les éloignent de plus en plus de leurs conditions de vie " naturelle ". Les élevages industriels, où ils sont confinés et ont peu de contact avec les humains, " produisent " des animaux au développement comportemental souvent inachevé, toujours déviant. Ces troubles du développement, assortis d'une méconnaissance de la communication entre les maîtres et leur animal, conduisent le système, c'est-à-dire le groupe familial (chien y compris), dans un cercle vicieux infernal. L'incompréhension réciproque, les punitions inconsidérées, finissent généralement par des abandons ou, même pire, des euthanasies.
Ce site, qui s'adresse aussi bien à l'amateur éclairé désireux d'approfondir ses connaissances éthologiques, qu'au propriétaire soucieux de mieux comprendre le " fonctionnement " de son compagnon à quatre pattes, est justement fait pour éviter d'en arriver là.