par oxydation d'au moins un groupe fonctionnel à l'extrémité de la chaîne en acide carboxylique, i.e. $\ce{R-C(=O)OH}$),
par remplacement d'un ou plusieurs groupes hydroxyle, i.e. $\ce{OH}$, par un atome d'hydrogène ($\ce{-H}$), un groupe amino ($\ce{-NH2}$), un groupe thiol ($\ce{-SH}$) ou par tout atome similaire comme $\ce{C}$.
2. Les glucides, appelés encore hydrates de carbone par les anglophones et les germanophones ou sucres, sont des biomolécules composées d'atomes de carbone (C), d'hydrogène (H) et d'oxygène (O), généralement avec un rapport atomique hydrogène-oxygène de 2:1, i.e. dont la formule empirique est : Cm(H2O)n, où m peut être différent de n ou non.
Tous les produits chimiques qui se conforment à cette définition ne sont pas automatiquement classés comme glucides, comme le formaldéhyde et l'acide acétique.
Formules des glucides
(Figure : vetopsy.fr)
Classification des glucides
Classification générale
Les glucides peuvent être divisés en deux groupes.
1. Les oses, glucides ou sucres simples ou monosaccharides, non hydrolysables, de formule brute (CH2O)n avec n ≥ 3, contenant la plupart du temps, de 3 à 7 atomes de carbone.
Classification des glucides
(Figure : vetopsy.fr)
2. Les osides sont des glucides ou sucres hydrolysables divisés en deux groupes.
a. Les holosides sont des osides dont l'hydrolyse ne libère que des oses.
Les polyholosides (polysaccharides) sont des polymères formés de 10 à plusieurs milliers d'oses.
c. Les hétérosides (glycosides) sont des osides dont l'hydrolyse libère des oses et des composés non glucidiques appelés aglycones.
Glycanes ?
Le terme glycane désigne, selon l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), est synonyme de polysaccharides, i.e. composés constitués d'un grand nombre de monosaccharides reliés par des liaisons glycosidiques.