Communication
Communication
phéromonale
- Généralités sur la communication
- Les quatre types de communication
- Communication visuelle
- Communication chimique
- Communication sonore
- Communication tactile
- Communication chez l'homme
La communication phéromonale est une communication chimique, comme la communication olfactive.
Sens chimiques et communication phéromonale
Les sens chimiques que sont l'olfaction et le goût nous permettent de jauger notre environnement !
- Les deux systèmes agissent de pair pour créer le monde des odeurs, des goûts et des saveurs par la synthèse des deux sens.
- Par contre, la gustation n'entre pas dans les types de communication
1. La communication olfactive au sens large revêt deux aspects :
- olfactive pur : les stimuli excitent les neurones olfactifs,s
- phéromonale : ce sont les neurorécepteurs de l'organe voméronasal qui sont mis à contribution.
2. Ce n'est pas aussi simple car des comportements peuvent être déclenchés (complexité de la communication sémiochimique) :
- soit par la stimulation de l'organe voméronasal,
- soit par celle de la muqueuse olfactive,
- soit quelquefois par les deux ensemble.
Communication phéromonale
Particularités de la communication phéromonale
La communication phéromonale a plusieurs particularités.
1. La communication phéromonale est une communication à double rôle :
- communication à distance
Les phéromones sont des substances volatiles, à action brève
et étendue, à libération dans le milieu permettant
au récepteur de s'orienter et, de se diriger vers ou de fuir la source
de l'odeur.
- communication de proximité
Les phéromones sont des substances solides ou liquides, à action longue ou limitée (corps de l'individu ou marques), qui sont libérées sur le corps ou déposées à l'emplacement marqué, permettant au récepteur d'explorer un congénère ou les marques laissées dans le milieu.
2. Une des autres conséquences de cette communication est que, contrairement à la communication visuelle ou sonore, elle peut agir :
- soit directement,
- soit en différé : l'individu n'est pas présent.
Par exemple, le marquage est une communication qui dissocie l'émission des signaux de la communication aussi bien dans le temps que dans l'espace (marquage temporel).
3. En outre, la communication phéromonale demande une dépense énergétique plus faible que la communication sonore, et de plus, le coût en temps et en risque est bien moindre pour l'animal.
Réponse aux phéromones
1. La réponse à une phéromone peut être rapide.
Les phéromones de déclenchement (releaser pheromones) comme les phéromones d'alarme ou les phéromones de marquage territorial, induisant une modification instantanée et réversible du comportement du récepteur qui perçoit le signal, un autre individu ou lui-même.
2. La réponse à une phéromone peut être retardée.
Les phéromones modificatrices (primer pheromones) provoquant d'importantes modifications physiologiques du récepteur, comme, par exemple, lors de la reproduction, i.e. inhibition ou facilitation de la maturité sexuelle (phéromones sexuelles).
Communication phéromonale chez le chien et le chat
1. Chez les Vertébrés, les phéromones ainsi que les odeurs communiquent sur :
- la reconnaissance de l'individu, appartenance à une famille, à un groupe (rôles dans l'organisation sociale),
- son stade physiologique, âge, sexe, maturité et réceptivité sexuelle,
- son statut social, i.e. position hiérarchique chez le chien,
- son état émotionnel,
- sa localisation spatiale.
2. Les régions cutanées sources de phéromones sont énumérées dans le tableau ci-dessous, i.e. les liens envoient sur celles -ci.
Régions cutanées | ||
---|---|---|
Sacs anaux | + | + |
Queue (région supracaudale) | + | + |
Face (joue et région périorale) | + | + |
Pavillon auriculaire | + | ? |
Pieds (face palmaire et plantaire) | + | + |
Aréole des mamelons | + | + |
Peau du nouveau-né | + ? | + ? |
Sillon inter-mammaire de la mère | + | + |
Liquide amniotique | + | + |
Vagin | + | + |
Urine | + | + |
Fécès | + | + ? |
Salive | + | + |