Citation
« Notre langage ne vaut rien pour décrire
le monde des odeurs. »
Patrick Süskind
La communication phéromonale est une communication chimique, comme la communication olfactive.
Les sens chimiques que sont l'olfaction et le goût nous permettent de jauger notre environnement !
Les deux systèmes agissent de pair pour créer le monde des
odeurs, des goûts et des saveurs (synthèse des deux sens).
La communication olfactive revêt deux aspects :
La communication phéromonale est une communication à double rôle :
Ce sont des substances volatiles, à action brève
et étendue, à libération dans le milieu permettant
au récepteur de s'orienter et, de se diriger ou de fuir la source
de l'odeur.
Ce sont des substances solides ou liquides, à action
longue ou limitée (corps de l'individu ou marques), qui sont libérées
sur le corps ou déposées à l'emplacement marqué,
permettant au récepteur d'explorer un congénère ou
les marques laissées dans le milieu.
Une des autres conséquences de cette communication est que, contrairement à la communication visuelle ou auditive, elle peut agir :
Par exemple, le marquage
est une communication qui dissocie l'émission des signaux de la communication
aussi bien dans le temps que dans l'espace (
infos).
En outre, la communication phéromonale demande une dépense énergétique plus faible que la communication auditive, et de plus, le coût en temps et en risque est bien moindre pour l'animal.
La réponse à une phéromone peut être :
Des classifications ont été proposées et certains parlent de :
La gelée royale sécrétée par
la reine des abeilles inhibe le développement d'autres reines dans
une même ruche
(
infos).
Chez les Vertébrés, les phéromones communiquent sur :
Sens chimiquesOlfaction
Communication
olfactive
Vue d'ensemble sur les phéromones
Perception phéromonale
Organe voméro-nasal et voies ascendantes
Sécrétions et excrétions phéromonales
Communication phéromonale
Phéromones et marquages
Phéromones et organisation sociale
Phéromones et reproduction
Phéromones et alarmes
Phéromonothérapie