• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Communication
Communication olfactive

Sommaire
définition

La communication olfactive est une communication chimique, comme la communication phéromonale.

Sens chimiques et communication olfactive

Les sens chimiques que sont l'olfaction et le goût nous permettent de jauger notre environnement !

  • Les deux systèmes agissent de pair pour créer le monde des odeurs, des goûts et des saveurs par la synthèse des deux sens.
  • Par contre, la gustation n'entre pas dans les types de communication

1. La communication olfactive au sens large revêt deux aspects :

  • Communication olfactive et phéromonale
    Communication olfactive et phéromonale
    (Photo : Lance McCord)
    olfactive pur : les stimuli excitent les neurones olfactifs ;
  • phéromonale : ce sont les neurorécepteurs de l'organe voméronasal qui sont mis à contribution.

2. Ce n'est pas aussi simple car des comportements peuvent être déclenchés (loupecomplexité de la communication sémiochimique) :

3. Le chien et le chat possèdent une surface étendue de muqueuse olfactive pourvue de nombreux récepteurs.

bien

Leur odorat est extrêmement performant : ce sont deas animaux macrosmatiques.

Caractéristiques des signaux olfactifs

Les signaux olfactifs, comme les autres signaux de la communication, doivent être considérés sous plusieurs angles (loupe caractéristiques des signaux) :

1. la distance de l'action ;

Chien flairant un pneu
Chien flairant un pneu
(Photo : Equilibr)

Selon les conditions (vent, humidité de l'air…), les signaux sont perceptibles à courte ou à grande distance, jusqu'à plusieurs kilomètres.

2. la localisation ;

Les signaux olfactifs peuvent ne pas requérir la présence de celui qui les produit.

3. la durée ;

Les messages olfactifs se caractérisent par une grande rémanence, plusieurs heures à plusieurs jours.

4. La spécificité, ici, à plusieurs niveaux.

a. Au niveau de l'espèce, les signaux sexuels sont spécifiques pour empêcher les hybridations.

b. Au niveau du groupe, certains signaux olfactifs sont spécifiques pour la reconnaissance :

  • de la meute de chiens par exemple, i.e. les agressions intra-meute sont ritualisés, tandis qu'un chien d'un autre meute pourra être mis à mort.
  • de la filiation, i.e. mère/petits (loupe communication olfactive mère-petits).
Combat de chiens de rue
Combat de chiens de rue
(Photo : auteur inconnu)

c. Au niveau de l'individu, les signaux olfactifs sont de véritables " carte de visite " laissées par l'animal.

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