Communication
Communication olfactive
- Généralités sur la communication
- Les quatre types de communication
- Communication chez l'homme
La communication olfactive est une communication chimique, comme la communication phéromonale.
Sens chimiques et communication olfactive
Les sens chimiques que sont l'olfaction et le goût nous permettent de jauger notre environnement !
- Les deux systèmes agissent de pair pour créer le monde des odeurs, des goûts et des saveurs par la synthèse des deux sens.
- Par contre, la gustation n'entre pas dans les types de communication
1. La communication olfactive au sens large revêt deux aspects :
- olfactive pur : les stimuli excitent les neurones olfactifs ;
- phéromonale : ce sont les neurorécepteurs de l'organe voméronasal qui sont mis à contribution.
2. Ce n'est pas aussi simple car des comportements peuvent être déclenchés (complexité de la communication sémiochimique) :
- soit par celle de la muqueuse olfactive,
- soit par la stimulation de l'organe voméronasal,
- soit quelquefois par les deux ensemble.
3. Le chien et le chat possèdent une surface étendue de muqueuse olfactive pourvue de nombreux récepteurs.
Leur odorat est extrêmement performant : ce sont deas animaux macrosmatiques.
Caractéristiques des signaux olfactifs
Les signaux olfactifs, comme les autres signaux de la communication, doivent être considérés sous plusieurs angles ( caractéristiques des signaux) :
1. la distance de l'action ;
Selon les conditions (vent, humidité de l'air…), les signaux sont perceptibles à courte ou à grande distance, jusqu'à plusieurs kilomètres.
2. la localisation ;
Les signaux olfactifs peuvent ne pas requérir la présence de celui qui les produit.
3. la durée ;
Les messages olfactifs se caractérisent par une grande rémanence, plusieurs heures à plusieurs jours.
4. La spécificité, ici, à plusieurs niveaux.
a. Au niveau de l'espèce, les signaux sexuels sont spécifiques pour empêcher les hybridations.
b. Au niveau du groupe, certains signaux olfactifs sont spécifiques pour la reconnaissance :
- de la meute de chiens par exemple, i.e. les agressions intra-meute sont ritualisés, tandis qu'un chien d'un autre meute pourra être mis à mort.
- de la filiation, i.e. mère/petits ( communication olfactive mère-petits).
c. Au niveau de l'individu, les signaux olfactifs sont de véritables " carte de visite " laissées par l'animal.