Histoire(s) du chat

Citation

« Je souhaite dans ma maison une femme ayant sa raison
un chat passant parmi les livres des amis en toute saison
sans lesquels je ne peux pas vivre. »

Guillaume Apollinaire

Sommaire

Ronronnement et allomarquageLe chat ! Quel animal fascinant et mystérieux ! Nous le connaissons à peine.

 

A nous, vétérinaires comportementalistes, il pose de nombreux problèmes éthiques. Comment un animal territorial et solitaire, ce qui ne signifie pas qu'il n'a des relations sociales, peut-il vivre en groupe, avec nous, et, le plus souvent, dans un univers confiné. Pour l'étudier plus à loisir, nous disposons de l'aide des plus observateurs des éthologues : leurs maîtres, leurs propriétaires ou peut-être, plus exactement leurs colocataires qui sont des plus attentifs aux changements comportementaux de leur animal.

 

Cette histoire du chat sera aussi bien zoologique, historique qu'anecdotique : de nombreuses légendes courent sur cet animal séduisant à plus d'un titre. Michel Tournier n'a-t-il pas écrit : « Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. Il est un ornement, un luxe. »

Place du chat dans le règne animalClassification des félidésSous-espèces de Felis silvestris
Domestication du chat Statut actuel du chat domestique
Histoires et légendesRaces de chats

Bibliographie
  • de Fontenay E. - Le silence des bêtes, la philosophie à l'épreuve de l'animalité - Fayard, 784 p., 1998
  • Collectif sous la direction de Boris Cyrulnik - Si les lions pouvaient parler, essai sur la condition animale - Quarto, Gallimard, 1517 p., 1998