Tissu conjonctif
Vue d'ensemble
- En construction
Le tissu conjonctif (TC) est l'un des quatre types de tissus biologiques du règne animal qui soutient, lie, ou distingue différents types de tissus et d'organes du corps.
Éléments du tissu conjonctif
Tous les tissus conjonctifs sont constitués de trois éléments.
Par exemple, Lle derme est formé par un tissu conjonctif, i.e. conjunctivus, " qui sert à lier " - dense non orienté, contrairement aux tendons, ligaments… qui sont dits orientés.
1. Les fibres conjonctives sont de trois types différents.
Ces nombreuses fibres sont :
- les fibres de collagène, de loin les plus nombreuses, ldont les fibres de réticuline, variante des fibres de collagène de type 3.
- les fibres élastiques.
(Figure : vetopsy.fr)
2. La substance fondamentale ou matrice extra-cellulaire (MEC) est une forme de gel semi-fluide qui laisse traverser les métabolites.
Elle est riche en glycosaminoglycanes (GAG), appelés également mucopolysaccharides, constitués en général, d'acide hyaluronique, mais aussi de chondroïtine sulfate, de dermatane sulfate, de kératane sulfate, d'héparane sulfate et de protéoglycanes sécrétés par les fibroblastes.
3. De nombreux types de cellules sont présentes au sein de la substance fondamentale.
Ces cellules sont surtout constituées par :
- les fibroblastes qui possèdent de nombreuses fonctions, et en particulier la fabrication de toutes les grosses molécules de la substance fondamentale.
- des cellules qui participent à la réaction inflammatoire comme les histiocytes qui se transforment en macrophages et les mastocytes.
On peut voir également d'autres cellules de l'inflammation comme les plasmocytes, les lymphocytes, les granulocytes neutrophiles et les granulocytes éosinophiles.
-
Fonctions et maladies liées au tissu conjonctif
Vous pouvez lire : Connective tissue, en attendant le développement de cette page.
La seule personne qui ait réussi à tout faire pour vendredi, c'est Robinson Crusoé !

En construction