Citation
« Je suis épaté par les gars qui dessinent
les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité,
t'imagines qu'ils oublient un virage ! »
Jean-Marie Gourio
L'apprentissage latent s'intègre dans la théorie de Tolman selon lequel tout apprentissage consiste en l'acquisition de " cartes cognitives " ou " cartes mentales ", c'est-à-dire l'acquisition d'informations sur des séquences ordonnées d'événements se produisant de façon régulière dans l'environnement.
L'apprentissage latent est l'association de plusieurs stimuli indifférents
sans qu'un avantage ou un désavantage immédiat n'apparaisse.
Un jeune enfant (commençant à parler) qui prononce un mot pour la première fois le fait dans le contexte adéquat : il a appris le mot antérieurement par apprentissage latent.
L'apprentissage latent suppose la capacité
à localiser des informations dans l'espace et dans le temps.
Un jeune cheval est dans une pâture depuis l'hiver. Il est passé de nombreuses fois, sans s'y arrêter, sous les arbres d'un bosquet qui s'y trouve. Dès les premières chaleurs, il se réfugie à l'ombre des arbres pour éviter les mouches et assurer sa thermorégulation.
Une souris est placée chaque jour dans un labyrinthe sans recevoir de renforcement.
Le préconditionnement sensoriel présente un certain nombre de similitudes avec l'apprentissage latent.
Les cartes cognitives permettent d'expliquer la manière par laquelle les animaux s'orientent dans l'espace, par exemple dans un labyrinthe.
L'orientation spatiale fait l'objet de deux théories :
L'approche cognitive a permis également de mettre en évidence
différentes formes de mémoire.
Selon les connexionnistes, l'animal apprend à trouver la sortie en apprenant progressivement une suite d'associations entre les stimuli du labyrinthe et les réponses (modèles de mouvements) qu'il doit effectuer (conditionnement opérant).
L'animal mémorise un itinéraire :
Le modèle connexionniste est donc un système basé
sur l'utilisation de repères locaux ou sur une suite de séquences
motrices d'après lesquelles l'animal se repère au fur et à
mesure de sa progression (" guidage visuel ").
Ce système est rigide et stéréotypé : la disparition d'un repère ou l'oubli d'un élément de la séquence entraîne un échec.
Selon les cognitivistes, l'animal bâtit mentalement une " carte
cognitive " correspondant au plan des lieux ( infos) & ( infos).
Jean Walker MacFarlane a pu démontrer par une expérience que la théorie cognitiviste était la plus valable.
On observe cependant qu'ils parviennent aussi vite à la sortie que dans le premier temps.
Le modèle cognitiviste est donc basé
sur une représentation mentale de l'espace et sur l'établissement
de relations spatiales stables entre différents points de l'espace
permettant à l'animal de se situer et de s'orienter, quels que
soient sa propre situation et ses déplacements.
Ce système est plus élaboré et plus souple : il permet une adaptation si des éléments nouveaux surviennent et rend possible l'utilisation de raccourcis.
D'autres expériences peuvent confirmées celle de MacFarlane.
ApprentissageDifférentes
formes d'apprentissageConditionnement
classique
Conditionnement
opérantRenforcementsPunitionsHabituationSensibilisationImprégnationApprentissage par imitationApprentissage par observation
Apprentissage
latentApprentissage
par intuitionApprentissages complexes