Lipides : stéroïdes et stérols
Cholestérol : trafic
- Biochimie
- Chimie organique
- Bioénergétique
- Composition de la matière vivante
- Composés organiques
- Protides
- Acides nucléiques
- Glucides
- Lipides
- Coenzymes
- Hormones
- Composés inorganiques
- Composés organiques
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
Le trafic du cholestérol est complexe et fait appel à des lipoprotéines et leurs récepteurs, des transporteur ABC et des LTP (protéines de transfert des lipides).
L'alimentation quotidienne et la synthèse endogène hépatique sont les deux principales sources de cholestérol humain ( sources de cholestérol).
Dans l'intestin : voie exogène
Dans l'intestin, le cholestérol estérifié (CE) est hydrolysé en cholestérol libre essentiellement par la CEL (Carboxyl Ester Lipase) pancréatique ( digestion des esters de cholestérol).
1. L'absorption de cholestérol libre (FC) alimentaire dans les entérocytes est effectuée par NPC1L1 ou Niemann-Pick C1 Like 1 ( absorption du cholestérol dans les entérocytes).
L'endocytose du cholestérol par NPC1L1 répond au changement de concentration en cholestérol cellulaire.
2. Le FC, absorbé par NPC1L1 dans les entérocytes, est estérifié en ester de cholestérol (CE) par l'ACAT2 ( estérification du cholestérol).
a. Le CE est incorporé avec des triglycérides (TG) et l'apoB-48 par l'entremise de MTTP (Microsomal Triglyceride Transfer Protein) pour :
- lipider la particule apoB primordiale ( formation de l'apoB primordiale),
- donner naissance aux préchylomicrons, puis aux chylomicrons (CM).
b. Les chylomicrons sont ensuite exportés dans les chylifères, les canaux lymphatiques et la circulation au niveau de la veine sous-clavière gauche ( sortie des chylomicrons).
Cette voie est appelée voie entéro-hépatique exogène ou même voie exogène.
c. Dans la circulation sanguine, l'hydrolyse et l'utilisation des triglycérides (TG) des chylomicrons (CM) par l'intermédiaire de la LPL (LipoProtéine Lipase), produit des remnants (CM-R).
La majorité des remnants est absorbée par les récepteurs de la famille LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor) hépatiques, en particulier :
- LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor),
- LRP1 (Lipoprotein Receptor-related Protein 1),
- SDC1 (syndécane-1), qui est un HSPG (Heparan Sulfate ProteoGlycan), en français protéoglycane à héparane sulfate.
3. Toutefois, dans les entérocytes, une partie du cholestérol libre n'est ni transformée en esters de cholestérol par l'ACAT2, ni incorporée dans en chylomicrons, mais est renvoyée par des transporteur ABC :
- soit dans la lumière intestinale par ABCG5/ABCG8 ( excrétion du cholestérol par les entérocytes),
- soit servir à la formation des pré-β-HDL par ABCA1 et libérée dans la circulation.
Dans le foie
Deux voies interviennent à partir des hépatocytes :
- la voie d'apport, voie endogène ou centrifuge qui transporte les lipides du foie vers les tissus périphériques,
- la voie RCT (transport inverse du cholestérol) ou voie de retour des lipides qui ramène le cholestérol en excès des tissus périphériques vers le foie, i.e. transport centripète, pour l'éliminer sous forme de cholestérol libre ou après transformation en acides biliaires.
Voie d'apport, voie endogène ou centrifuge
1. Le cholestérol libre (FC), synthétisé de manière endogène dans le foie est converti en esters de cholestérol (CE) par par l'ACAT2 ( estérification du cholestérol).
- Le CE est incorporé avec des triglycérides (TG) et l'apoB-100 par l'entremise de MTTP (Microsomal Triglyceride Transfer Protein) pour former des VLDL (lipoprotéines de très basse densité) avec l'apoB-100.
- Cette formation est à peu près similaire à celle des chylomicrons (CM) étudiée plus haut.
2. Dans la circulation sanguine, deux phénomènes peuvent coexister (Physiological Bases for the Superiority of Apolipoprotein B Over Low‐Density Lipoprotein Cholesterol and Non–High‐Density Lipoprotein Cholesterol as a Marker of Cardiovascular Risk 2022) :
- la transformation des VLDL (lipoprotéines de très basse densité) en IDL (lipoprotéines de densité intermédiaire) puis, en LDL (lipoprotéines de basse densité) captés par les tissus périphériques,
- le recaptage des VLDL, IDL et leurs remnants par le foie, de manière similaire au mécanisme décrit pour les remnants (CM-R) des chylomicrons.
Les LDL (lipoprotéines de basse densité) sont les principaux vecteurs de transport du cholestérol endogène.
3. Les LDL sont captées en majorité par LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor), qui joue un grand rôle dans l'homéostasie du cholestérol (LDLR et régulation du cholestérol).
Remarque : dans les macrophages, en cas d'athérosclérose, les LDL sont absorbées par SR-A1, CD36 et LOX-1.
Voie RCT (transport inverse du cholestérol)
La voie RCT (transport inverse du cholestérol) et son étape finale, l'excrétion du cholestérol, sont étudiés dans des chapitres spéciaux.
Retour vers le cholestérol
BiochimieChimie organiqueBioénergétiqueProtidesGlucidesLipidesAcides grasLipides vraisLipides vrais simplesLipides vrais complexesLipoïdesCholestérolAcides biliairesGlycéridesPhospholipidesTrafic non vésiculaire et LTPDigestion et absorption entérocytaire des lipidesLipoprotéinesApolipoprotéinesGouttelettes lipidiques (LD)EnzymesCoenzymesVitaminesHormonesComposés inorganiquesTransport membranaireMoteurs moléculairesVoies de signalisation