Transport des lipides
Lipoprotéines : récepteurs
Récepteurs LDLR : LDLR
- Biochimie
- Chimie organique
- Bioénergétique
- Composition de la matière vivante
- Composés organiques
- Protides
- Acides nucléiques
- Glucides
- Lipides
- Vue d'ensemble des lipides
- Acides gras
- Classification des lipides
- Cholestérol
- Glycérides
- Trafic non vésiculaire des lipides et LTP
- Digestion et absorption entérocytaire des lipides
- Lipoprotéines
- Gouttelettes lipidiques
- Coenzymes
- Hormones
- Composés inorganiques
- Composés organiques
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
LDLR (LDL Receptor) est un membre de la famille des LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor) qui joue un rôle clé dans la régulation de l'homéostasie du cholestérol par l'internalisation des lipoprotéines circulantes.
LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor) est une glycoprotéine de 839 résidus après élimination du peptide signal de 21 acides aminés ( régulation de LDLR).
Vue d'ensemble de LDLR
La structure de LDLR est décrite dans la structure commune des LDLR.
1. LDLR est exprimé dans tout le corps, où il joue un rôle clé dans la régulation de l'homéostasie du cholestérol par l'internalisation des lipoprotéines circulantes (Low-Density Lipoprotein Receptor (LDLR) Family Orchestrates Cholesterol Homeostasis 2012).
L'endocytose médiée par LDLR est essentielle pour le métabolisme des lipoprotéines et des lipides.
2. Les lipoprotéines visées sont :
- les lipoprotéines à apoB-100, i.e. les VLDL (lipoprotéines de très basse densité) et leurs remnants, IDL (lipoprotéines de densité intermédiaire) et LDL (lipoprotéines de basse densité) riches en cholestérol,
- les lipoprotéines à apoE, i.e. les HDL (lipoprotéines de haute densité) et les remnants des chylomicrons.
La reconnaissance de l'apoB-100 se produit avec une stoechiométrie 1/1, i.e. une seule apoB-100 pour un LDLR.
Fonctions des LDLR
1. L'altération des LDLR chez l'homme entraîne (Dysregulation of the Low-Density Lipoprotein Receptor Pathway Is Involved in Lipid Disorder-Mediated Organ Injury 2016) :
- des taux sériques LDL extrêmement élevé,
- dans les tissus, suite au défaut d'aborption des remnants de lipoprotéines par le foie, une élévation du cholestérol plasmatique et des maladies cardiovasculaires précoces, entre 40 et 50 ans, connue sous le nom d'hypercholestérolémie familiale ou HF (The value of physical signs in identifying patients with familial hypercholesterolemia in the era of genetic testing 2020).
Les mutations LDLR peuvent être classées en cinq groupes en fonction des caractéristiques fonctionnelles des protéines codées (Familial Hypercholesterolemia 2016 et Validation of LDLr Activity as a Tool to Improve Genetic Diagnosis of Familial Hypercholesterolemia: A Retrospective on Functional Characterization of LDLr Variants 2018).
- Les mutations de classe 1, i.e. allèles nuls, provoquent un défaut de synthèse de LDLR dans le réticulum endoplasmique (RE).
- Les mutations de classe 2, i.e. allèles défectueux, inhibent le transport de LDLR avec un défaut de ciblage du récepteur vers l'appareil de Golgi ou vers la membrane plasmique.
- Les mutations de classe 3, i.e. allèles à défaut de liaison, codent pour des LDLR qui ne parviennent pas à se lier aux ligands.
- Les mutations de classe 4, i.e. des allèles à défaut d'internalisation, codent pour des LDLR qui ne parviennent pas à interagir avec la fosse recouverte de clathrine.
- Les mutations de classe 5, i.e. allèles défectueux pour le recyclage, restent non dissociés dans le pH acide des lysosomes.
2. Dans le système nerveeux central (SNC), où LDLR est exprimé plus dans les astrocytes que dans les neurones, on observe des déficiences synaptiques et d'apprentissage (Relationship between Brain Metabolic Disorders and Cognitive Impairment: LDL Receptor Defect 2022).
Le métabolisme du cholestérol est lié à la maladie d'Alzheimer et régulé par LDLR, i.e. des souris KO LDLR ont été utilisées comme organisme modèle pour étudier l'interaction entre le cholestérol et le dépôt des peptides β-amyloïdes (Aβ).
Régulation du cholestérol par LDLR
BiochimieChimie organiqueBioénergétiqueProtidesGlucidesLipidesAcides grasLipides vraisLipides vrais simplesLipides vrais complexesLipoïdesCholestérolGlycéridesPhospholipidesTrafic non vésiculaire et LTPDigestion et absorption entérocytaire des lipidesLipoprotéinesFormation des chylomicronsHDL et remodelageTrafic des lipoprotéinesRécepteurs des lipoprotéinesApolipoprotéinesGouttelettes lipidiques (LD)EnzymesCoenzymesVitaminesHormonesComposés inorganiquesTransport membranaireMoteurs moléculairesVoies de signalisation