Lipides
Formation des lipoprotéines : exemple des chylomicrons
9. Sortie des chylomicrons des entérocytes
10. Transport jusqu'au sang
- Biochimie
- Chimie organique
- Bioénergétique
- Composition de la matière vivante
- Composés organiques
- Protides
- Acides nucléiques
- Glucides
- Lipides
- Vue d'ensemble des lipides
- Acides gras
- Classification des lipides
- Cholestérol
- Glycérides
- Trafic non vésiculaire des lipides et LTP
- Digestion et absorption entérocytaire des lipides
- Lipoprotéines
- Gouttelettes lipidiques
- Coenzymes
- Hormones
- Composés inorganiques
- Composés organiques
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
Les chylomicrons subissent une exocytose et se retrouvent dans la lymphe mésentérique, puis transportés dans la circulation sanguine.
La formation des chylomicrons (CM) et leur passage dans la circulation sanguine est un processus complexe qui, dans vetopsy.fr, a été decoupé arbitrairement en 10 étapes, à savoir :
- 1. le transport des lipides du pôle apical des entérocytes du cytosol à la membrane du réticulum endoplasmique (RE),
- 2. la resynthèse des lipides dans la membrane du RE,
- 3. l'initiation de l'assemblage des lipoprotéines à la membrane du RE, grâce à l'apoB, ici l'apoB-48, pour former des lipoprotéines " primordiales ", ce sera apoB-100 dans le foie,
- 4. la dissociation des lipoprotéines primordiales de la membrane du RE,
- 5. l'extension du coeur des lipoprotéines pour former des préchylomicrons (pré-CM),
- 6. la sortie des préchylomicrons (pré-CM), de la lumière du RE par des vésicules de transport des préchylomicrons (PCTV),
- 7. la livraison des préchylomicrons à l'appareil de Golgi pour former les chylomicrons (CM),
- 8. La sortie des chylomicrons de l'appareil de Golgi par la formation des vésicules de transport des chylomicrons,
- 9. l'exocytose des chylomicrons dans la lamina propria et l'absorption par les chylifères,
- 10. le passage des chylomicrons des chylifères dans la circulation veineuse.
9. Sortie des chylomicrons de l'entérocyte
Les chylomicrons subissent une exocytose dans la lamina propria, puis dans la lymphe mésentérique (Electron microscopic studies of the assembly, intracellular transport, and secretion of chylomicrons by rat intestine 1977 avec de nombreuses photos).
Un peu d'histologie
La paroi gastrointestinale est formée de quatre couches de l'intérieur vers l'extérieur qui sont évoquées très succinctement.
1. La muqueuse intestinale est composée de :
- l'épithélium glandulaire, ici, les entérocytes et les cellules caliciformes,
- la lamina propria, couche de tissu conjonctif lâche située sous les membranes basolatérale et latérale des entérocytes,
- la muscularis mucosae (ou musculaire muqueuse), fine couche de muscle lisse.
2. Cette muqueuse repose sur la sous-muqueuse, i.e. couche de tissu conjonctif dense et irrégulier qui soutient la muqueuse (membrane muqueuse) et la relie à la couche musculaire.
3. La couche musculaire contient des fibres musculaires lisses circulaires et longitudinales qui, par les mouvements péristaltiques, facilite le transit intestinal.
4. La séreuse/adentice est formée de tissu conjonctif lâche recouvert de mucus afin d'éviter tout dommage par friction de l'intestin frottant contre d'autres tissus.
- La séreuse est présente si le tissu est dans le péritoine.
- l'adventice si le tissu est rétropéritonéal.
Passage dans la lamina propria
La lamina propria contient de nombreux chylomicrons qui voyagent des entérocytes aux chilyfères (Immunohistochemical and histoplanimetrical study on the endothelial receptor involved in transportation of minute chylomicrons into subepithelial portal blood in intestinal villi of the rat jejunum 2015).
1. La lamina propria est très vascularisée , i.e. capillaires sanguins et lymphatiques.
a. Les vaisseaux sanguins assurent l'apport de nutriments et de leucocytes, ainsi que l'élimination des déchets.
b. Les lymphatiques pénètrent dans la muqueuse et se situent sous la membrane basale de l'épithélium. Ils drainent la lamina propria.
Dans l'intestin grêle, un chylifère central (un seul vaisseau lymphatique à extrémité aveugle) se trouve au centre de chaque villosité.
3. La lamina propria abrite également de nombreuses cellules, i.e. fibroblastes, lymphocytes, leucocytes, mastocytes et cellules musculaires lisses.
Les myofibroblastes résident également dans la lamina propria (Fibroblasts and myofibroblasts of the intestinal lamina propria in physiology and disease 2016).
- Ces cellules ont des caractéristiques à la fois des cellules musculaires lisses et des fibroblastes, libèrent des cytokines et des chimiokines en réponse au stress et jouent un rôle important dans l'inflammation.
- De plus, leur capacité contractile peut aider à rassembler les tissus dans les réponses de cicatrisation des plaies.
4. Des terminaisons nerveuses afférentes et efférentes peuvent également être trouvées dans la lamina propria.
Régulations du passage
Le mouvement des chylomicrons à travers la lamina propria est effectuée par diffusion, mais le contrôle du passage à travers la lamina propria est encore obscur.
La régulation du passage est expliquée de manière détaillée dans : Regulation of Chylomicron Secretion: Focus on Post-Assembly Mechanisms (2019).
Vaisseaux sanguins
La diffusion des chylomicrons est grandement facilitée par le mouvement convectif du liquide résultant de l'hydratation interstitielle par l'approvisionnement en sang de la muqueuse de l'intestin grêle.
- Cette régulation est complexe et dépend de nombreuses molécules dont le monoxyde d'azote (NO, oxyde azotique ou oxyde nitrique) et les nerfs sympathiques.
- Les régulateurs potentiels peuvent inclure la modulation du flux sanguin, la vasodilatation et la contraction des fibres, avec l'implication possible de signaux neuronaux pour le déversement des chylomicrons dans les chylifères.
Chylifères
Le système vasculaire lymphatique intestinal joue un rôle important dans l'homéostasie des fluides corporels, l'absorption des graisses alimentaires et les réponses immunitaires intestinales (Lymphatic System Flows 2018).
Pour tout savoir sur le système lymphatique intestinal, lire : The Intestinal Lymphatic System: Functions and Metabolic Implications (2019).
La majorité des chylomicrons (MC) de la lamina propria sont absorbées par les chylifères (lacteal en anglais).
1. Les MC pénètreraient dans les chylifères par exclusion de taille.
- La voie paracellulaire est probablement la principale voie d'entrée des CM dans les chylifères, où les jonctions intercellulaires à son extrémité sont suffisamment grandes pour permettre l'entrée de CM de tailles considérables selon leur gradient de concentration, bien que le transport transcellulaire ait également été proposé.
- Une fraction de MC de taille beaucoup plus petite, peut pénétrer dans les capillaires sanguins sous-épithéliaux, ce qui peut impliquer des récepteurs LDLR sur les cellules endothéliales.
2. Toutefois, les chylifères et les vaisseaux lymphatiques jouent un rôle actif dans le transport des lipides et une fonction lymphatique compromise a des conséquences systémiques sur le métabolisme et le transport des lipides (Postprandial lymphatic pump function after a high-fat meal: a characterization of contractility, flow, and viscosity 2016).
a. Le flux de lymphe dans les vaisseaux lymphatiques est en grande partie grâce à un mécanisme de pompage actif .
b. Les muscles lisses lymphatiques présentent à la fois des contractions toniques (diamètre des vaisseaux) et phasiques (fréquence et amplitude), qui, avec les valves unidirectionnelles qui empêchent le reflux, transportent activement la lymphe de l'intestin à la circulation(Intravital imaging of intestinal lacteals unveils lipid drainage through contractility 2015).
La contraction des muscles lisses qui entourent chaque chylifère est sous le contrôle du système nerveux autonome
Cette régulation du flux lymphatique et de sa contribution à l'absorption intestinale des lipides complique encore les mécanismes de la sécrétion des chylomicrons.
Remarque : les chylifères intestinaux de l'adulte, contrairement aux autres lymphatiques, sont dans un état permanent de régénération et de prolifération, subissant un remodelage continu (Regulation of Chylomicron Secretion: Focus on Post-Assembly Mechanisms 2019)).
- Le facteur de croissance endothélial vasculaire-C (VEGF-C), par l'activation de VEGFR3 (Vascular Endothelial Growth Factor Receptor 3), est un régulateur clé de la croissance des vaisseaux lymphatiques.
- La régénération et le maintien des chylifères sont médiés par la signalisation Notch, impliquant le ligand Notch delta-like 4 dont l'expression nécessite l'activation de VEGFR3 et VEGFR2 (DLL4 promotes continuous adult intestinal lacteal regeneration and dietary fat transport 2015).
10. Transport des chylomicrons jusqu'au sang
Les chylomicrons (CM) des chylifères se retrouvent dans les canaux lymphatiques mésentériques et sont transportés vers le canal thoracique (Lymphatics of abdomen and pelvis et thoracic duct).
1. Ils sont libérés dans la circulation au niveau de la veine sous-clavière gauche pour être transporté au foie par la voie entéro-hépatique exogène ou voie exogène.
2. Dans la circulation sanguine, ils subissent une lipolyse par la LPL (LipoProtéine Lipase) liée aux cellules endothéliales, pour former des remnants ( devenir des remnants).
Retour vers les lipoprotéines
BiochimieChimie organiqueBioénergétiqueProtidesGlucidesLipidesAcides grasLipides vraisLipides vrais simplesLipides vrais complexesLipoïdesCholestérolGlycéridesPhospholipidesTrafic non vésiculaire et LTPDigestion et absorption entérocytaire des lipidesLipoprotéinesFormation des chylomicronsHDL et remodelageTrafic des lipoprotéinesRécepteurs des lipoprotéinesApolipoprotéinesGouttelettes lipidiques (LD)EnzymesCoenzymesVitaminesHormonesComposés inorganiquesTransport membranaireMoteurs moléculairesVoies de signalisation