Transport des lipides
Lipoprotéines : récepteurs
Récepteurs LDLR : membres
- Biochimie
- Chimie organique
- Bioénergétique
- Composition de la matière vivante
- Composés organiques
- Protides
- Acides nucléiques
- Glucides
- Lipides
- Vue d'ensemble des lipides
- Acides gras
- Classification des lipides
- Cholestérol
- Glycérides
- Trafic non vésiculaire des lipides et LTP
- Digestion et absorption entérocytaire des lipides
- Lipoprotéines
- Gouttelettes lipidiques
- Coenzymes
- Hormones
- Composés inorganiques
- Composés organiques
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
Les membres de la famille des LDLR (Low-Density Lipoprotein Receptor) sont des protéines de surface cellulaire impliquées dans le transport des lipoprotéines et dans de nombreuses voies de signalisation.
Les membres de la famille des LDLR et leurs rôles respectifs sont étudiés dans des chapitres spéciaux.
Membres principaux de la famille des LDLR
Les membres principaux de la famille des LDLR sont les suivants :
1. les membres dits courts :
- LDLR (LDL-Receptor), le récepteur aux LDL proprement dites, à rôle clé dans la régulation de l'homéostasie du cholestérol par l'internalisation des lipoprotéines circulantes,
- ApoER2 (apolipoprotein E Receptor 2 ou LRP8) et VLDLR (Very Low Density Lipoprotein Receptor), impliqués, entre autres, dans la migration neuronale embryonnaire et la potentialisation postnatale à long terme,
- LRP4 (LDL-Receptor Related Protein 4 ou Megf7), essentiel dans la transmission de signaux extracellulaires pour initier divers événements intracellulaires au cours du développement.
2. les LRP dit géants :
- LRP1 (LDL-Receptor Related Protein 1), impliqué dans l'endocytose et dans la signalisation intracellulaire et jouant un rôle dans de nombreux processus cellulaires et biologiques,
- LRP1b, associé comme LRP1 à de nombreux processus, mais en particulier dans le cancer car c'est l'un des gènes les plus altérés par plusieurs mécanismes génétiques et épigénétiques chez l'homme,
- LRP2 (ou mégaline), à rôle clef dans le développement et les troubles du système nerveux comme la maladie d'Alzheimer.
Membres éloignés de la famille des LDLR
Les membres éloignés de la famille des LDLR comprennent :
- LRP5/LRP6 (LDL-Receptor Related Protein 5/6), principalement régulateurs de la voie de signalisation Wnt,
- SorLA (Sortilin-related receptor), récepteur de tri intracellulaire transportant différents cargos, y compris l'APP (Amyloid Precursor Protein) impliquée dans le recyclage la maladie d'Alzheimer.
Membres très éloignés de la famille des LDLR
Les membres très éloignés de la famille des LDLR, moins étudiés et dont les fonctions sont souvent obscures, comprennent :
- LRP3, LRP12 et LRP10,
- Lrad3.
1. Ces LDLR ont une structure différente des autres membres.
- Les quatre récepteurs sont dépourvus de EGF (Epidermal Growth Factor)-precursor homology domain ou EGFPD trouvés dans les autres membres de la famille LDLR.
- Les quatre récepteurs ont trois à cinq LBR, mais la liaison aux lipoprotéines reste à confirmer.
- Leurs domaines intracytoplasmiques (ICD) possèdent des motifs de tri intracellulaires.
LRP3, LRP12 et LRP10 comportent deux domaines CUB de 110 résidus, impliquées dans de nombreuses fonctions ( domaine CUB).
2. Ces membres très éloignés sont les suivants.
LRP3 est exprimé dans un large éventail de tissus , y compris le cerveau, avec l'expression la plus élevée dans les muscles squelettiques et les ovaires.
LRP12 (ST7/MIG13) comporte un domaine intracytoplasmique (ICD) qui contient plusieurs motifs impliqués dans l'endocytose et la transduction du signal.
- LRP12 est important au cours du développement du système nerveux central (SNC) où il contrôle la formation de la plaque corticale, la polarité neuronale et la migration (Transmembrane protein MIG-13 links the Wnt signaling and Hox genes to the cell polarity in neuronal migration 2013).
- LRP12 est exprimé dans les neurones et les astrocytes du cerveau adulte.
- LRP12 serait également impliqué dans la cancérogenèse.
LRP10 (ou Lrp9) s'exprime dans divers tissus, dont le cerveau.
- LRP10 est localisé dans les endosomes et dans le réseau trans-Golgi (TGN).
- La queue cytoplasmique interagit avec les adaptateurs de clathrine qui coordonnent la navette entre les endosomes et le TGN (Identification of Acidic Dileucine Signals in LRP9 that Interact with Both GGAs and AP-1/AP-2, 2008).
Lrad3 possède l'ectodomaine (ECD) le plus court de tous les récepteurs avec seulement trois LBR.
- Lrad3 se trouve dans le cerveau et est exprimé dans les cellules endothéliales microvasculaires et les neurones (LRAD3, A Novel Low-Density Lipoprotein Receptor Family Member That Modulates Amyloid Precursor Protein Trafficking 2011).
- La surexpression de Lrad3 provoquent des effets similaires à ceux de LRP1.
- Le domaine intracytoplasmique (ICD) de Lrad3 contient deux motifs PPxY auxquels se lient des protéines contenant un domaine WW, par exemple des E3 ubiquitine ligases comme Itch et Nedd4 (Regulation of Itch and Nedd4 E3 Ligase Activity and Degradation by LRAD3 2016).
Trafic des LDLR
BiochimieChimie organiqueBioénergétiqueProtidesGlucidesLipidesAcides grasLipides vraisLipides vrais simplesLipides vrais complexesLipoïdesCholestérolGlycéridesPhospholipidesTrafic non vésiculaire et LTPDigestion et absorption entérocytaire des lipidesLipoprotéinesFormation des chylomicronsHDL et remodelageTrafic des lipoprotéinesRécepteurs des lipoprotéinesApolipoprotéinesGouttelettes lipidiques (LD)EnzymesCoenzymesVitaminesHormonesComposés inorganiquesTransport membranaireMoteurs moléculairesVoies de signalisation