• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides : lipoprotéines
Apolipoprotéines
ApoA-IV

Sommaire
définition

L'apolipoprotéine A4 (apoA-IV), de la famille des apoA, est une apolipoprotéine impliquée dans la modulation de l'assemblage et du métabolisme des TRL (lipoprotéines riches en triglycérides).

Vue d'ensemble de l'apoA-IV

L'apoA-IV, appartenant à la famille des apolipoprotéines A1/A4/E, est codée par le le groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5.

Groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5 (chromosome 11)
Groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5 (chromosome 11)
(Figure : vetopsy.fr d'après Halley et coll)

1. L'apoA-IV est exprimée :

Dans l'intestin grêle, l'apoA-IV est induite par l'absorption active des lipides.

2. L'apoA-IV est synthétisée dans les entérocytes et peut :

3. Au cours de l'hydrolyse ultérieure des TG par la LPL (LipoProtéine Lipase), la majeure partie de l'apoA-IV se dissocie des particules de chylomicrons par plusiuers mécanismes.

  • L'augmentation de la pression de surface est due à la diminution rétrécissement du noyau suite à l'hydrolyse lipidique (loupe pression de surface).
  • ApoA-IV et ses rôles possibles
    ApoA-IV et ses rôles possibles
    (Figure : vetopsy.fr d'après Qu et coll)
    Des changements se produisent dans le milieu environnant des particules.
  • Les apoE et apoC entrent en compétition pour la liaison des lipides.
bien

25% de l'apoA-IV est transférée sur les HDL (lipoprotéines de haute densité) et les 75% restants existe sous forme libre dans le plasma (Plasma metabolism of apolipoprotein A-IV in humans 1988).

4. L'apoA-IV participe à un large éventail de processus biologiques (loupe fonctions de l'apoA-IV).

Structure de l'apo-IV

L'apoA-IV mature est composée de 376 résidus d'acides aminés, qui, en l'absence de lipides, forme des homodimères.

Domaine central de l'apo-IV

Le domaine central est bien structuré et forment des hélices α amphipathiques qui contiennent des répétitions peptidiques de 22 acides aminés hautement conservées, en général des prolines (The Structure of Dimeric Apolipoprotein A-IV and Its Mechanism of Self-Association 2012).

1. Les hélices centrales (acides aminés 64–335) forment 4 hélices.

  • L'hélice-B (96–204), la plus longue hélice forme une tige.
  • L'hélice-A (74–94) N-terminale est perpendiculaire à l'hélice-B et coiffe une extrémité de la tige.
  • L'hélice-C (206–255) et l'hélice-D (265–312), après un virage à 180° vers B, se replient en un bras hélicoïdal antiparallèle couvrant environ la moitié de la longueur de l'hélice B de l'autre extrémité de la tige.
Structure de l'apoA-IV
Structure de l'apoA-IV
(Figure : vetopsy.fr d'après Deng et coll)

2. Cette orientation imbriquée permet l'enfouissement de la surface hydrophobe d'un monomère par l'autre à l'interface du dimère.

Extrémités de l'apoA-IV

Les extrémités N-terminales et C-terminales sont désordonnées (Modulation of Apolipoprotein A-IV Lipid Binding by an Interaction between the N and C Termini 2007).

1. Les extrémités N-terminales et C-terminales du monomère opposé confèrent une interaction intermoléculaire à une extrémité de la tige.

Structure de l'apoA-IV
Structure de l'apoA-IV
(Figure : vetopsy.fr d'après Deng et coll)

2. Elles jouent un rôle essentiel dans la manipulation de la capacité de liaison aux lipides de l'apoA-IV (Small-angle X-ray Scattering of Apolipoprotein A-IV Reveals the Importance of Its Termini for Structural Stability 2013).

Modèle de l'apoA-IV

Le modèle propose que le lipide soit initialement inséré dans la poche hydrophobe centrale du dimère.

Modèles possibles pour l'apoA-IV
Modèles possibles pour l'apoA-IV
(Figure : vetopsy.fr d'après Deng et coll)

1. Au fur et à mesure que des lipides sont incorporés, les bras hélicoïdaux des hélices C et D se détendent et s'éloignent de la tige de l'hélice-B.

2. Elles forment un anneau circulaire pour faire prendre à la particule de lipoprotéine une forme de disque.

Remarque : dans la circulation, l'apoA-IV humaine a été détectée sous forme de glycoprotéine, qui contient 1,8 % de mannose, 1,55 % de galactose, 1,55 % de N-acétyl-D-glucosamine (GlcNAc) et 1,1 % d'acide sialique.

Fonctions de l'apoA-IV dans le métabolisme des lipides

dans les voies d'absorption des lipides

L'apoA-IV joue un rôle dans la modulation de l'assemblage et du métabolisme des TRL (Triglyceride-Rich Lipoproteins), TRL qui englobent :

Parmi les principales apolipoprotéines produites par le tractus gastro-intestinal (apoA-I, apoA-IV et apoB-48), l'apoA-IV est la plus sensible à l'ingestion de lipides.

Remarque : l'induction de la synthèse d'apoA-IV est médiée par l'absorption d'acides gras à longue chaîne, mais pas d'acides gras à chaîne courte (SCFA), qui sont transportés par la veine porte et ne provoquent pas la production de chylomicrons (Intestinal Synthesis and Lymphatic Secretion of Apolipoprotein A-IV Vary with Chain Length of Intestinally Infused Fatty Acids in Rats 1996).

1. Lors de l'alimentation lipidique, l'apoA-IV est assemblée en chylomicrons naissants dans les entérocytes intestinaux (Prechylomicron transport vesicle: isolation and partial characterization 1999).

2. Les préchylomicrons, outre l'apoB-48, contiennent aussi de l'apoA-IV à leur surface, et sont transportées vers l'appareil de Golgi (loupe sortie des préchylomicrons), où ils s'enrichissent en TG et augmentent leur taille avant l'exocytose (loupe formation des chylomicrons).

bien

L'apoA-IV interagit avec l'apoB dans la voie de sécrétion pour réguler la sécrétion des TRL (lipoprotéines riches en triglycérides).

L'apoA-IV serait un chaperon sécrétoire pour l'apoB et augmenterait le temps de séjour des lipoprotéines naissantes contenant l'apoB dans l'appareil de Golgi pour faciliter l'expansion du noyau des lipoprotéines avant la sécrétion.

3. L'apoA-IV favorise l'activité de la LPL (LipoProtéine Lipase) en présence de lipoprotéines contenant l'apoC-II (Lipoprotein ApoC-II activation of lipoprotein lipase. Modulation by apolipoprotein A-IV 1990).

L'activation de la LPL nécessite l'apoC-II, un composant de surface des chylomicrons, des VLDL (lipoprotéines de très basse densité) et des HDL (lipoprotéines de haute densité) (loupe mécanisme de l'apoC-II).

Dans la voie de retour (reverse transport) du cholestérol

Le transport inverse du cholestérol (RCT ou Reverse cholesterol transport) implique une série d'événements entraînant le transport de l'excès de cholestérol des tissus périphériques vers le foie pour l'excrétion dans la bile et éventuellement les fèces.

L'apoA-IV et l'apoE peuvent former des HDL (lipoprotéines de haute densité) par le même processus que celui de l'apoA-I (loupe formation des préβ-HDL et ApoA-IV promotes the biogenesis of apoA-IV-containing HDL particles with the participation of ABCA1 and LCAT 2013).

ApoA-IV et ses rôles possibles
ApoA-IV et ses rôles possibles
(Figure : vetopsy.fr d'après Qu et coll)

L'apoA-IV aurait un rôle anti-athérogène (Apolipoprotein A-IV: A Multifunctional Protein Involved in Protection against Atherosclerosis and Diabetes 2019)

1. L'apoA-IV est impliquée dans le transport inverse du cholestérol, probablement :

2. Elle peut réduire la production des oxLDL (lipoprotéines de basse densité (oxydées) qui sont constamment absorbées par les macrophages pour former des cellules spumeuses.

3. L'apoA-IV a un rôle d'anti-inflammatoire probablement en supprimant l'adhésion des leucocytes et des plaquettes médiée par la sélectine P aux cellules endothéliales.

4. Ses récepteurs sont :

Autres fonctions de l'apoA-IV

L'apoA-IV peut intervenir dans :

Retour aux apolipoprotéines