L'apolipoprotéine M ou apoM, principalement exprimée et sécrétée par le foie, est présente principalement sur les HDL (lipoprotéines de haute densité).
L'apoM est le principal chaperon de la sphingosine-1-phosphate (S1P), une petite molécule de signalisation associée à de nombreux processus physiologiques et physiopathologiques.
Elle en assure le transport.
Elle influence également les effets biologiques de S1P.
1. Les 20 premiers résidus d'apoM forment un peptide signal hydrophobe en hélice α, qui est conservée dans la protéine mature, en raison de l'absence de site de clivage.
Les huit feuillets β antiparallèles d'apoM sont reliés par sept boucles insérées, L1 à L7 (L, Loop) et six cystéines forment trois ponts disulfure.
Deux sites de glycosylation à Asn135 et Asn148. L'Asn135 se situe en périphérie des feuillets et est un site potentiel de glycosylation.
Dans le modèle tridimensionnel, caractérisé par une structure en tonneau β à huit brins, un fragment avec Asn-135 peut avoir une conformation ouverte ou fermée.
3. L'ancrage de l'apoM est facilité par les résidus hydrophobes ( flèches orange sur la figure du dessus), faisant face à la couche lipidique qui interagissent avec les chaînes lipidiques,
S1P se lie au centre de la poche de liaison par des liaisons hydrogène directes avec Arg98, Trp100, Arg116 et Glu136, ainsi que par des liaisons hydrogène médiées par l'eau avec Tyr102, Arg143 et Tyr147.
La reconnaissance du groupement phosphate de S1P par les arginines apparaît très spécifique.
Le déclenchement est réalisé par Tyr102 et Tyr147 et la poche est occluse par Phe71, Met73, His43 et Ile132.
Fonctions de l'apoM
Les fonctions de l'apoM sont liées à son rôle de principal chaperon de la sphingosine-1-phosphate (S1P), une petite molécule de signalisation associée à de nombreux processus physiologiques et physiopathologiques.
Le complexe apoM/S1P, par rapport à l'albumine/S1P, induit une réponse cellulaire différente avec la formation de jonctions serrées via les récepteurs S1P1 sur les cellules endothéliales.
La présence d'apoM augmente la liaison, l'association et le transport des HDL par les cellules endothéliales aortiques bovines.
La liaison, l'association et le transport des HDL par les cellules endothéliales aortiques humaines sont favorisés par les agonistes du S1P1, mais diminués par les inhibiteurs ou le KO du S1P1.
L'effet stimulateur de l'activation de S1P1 sur le transport transendothélial des HDL dépend de l'expression du SR-BI.
Les effets opposés sur le transport transendothélial de l'albumine et des HDL indique que les HDL traversent les barrières endothéliales par des mécanismes spécifiques plutôt que par filtration passive.