• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides : lipoprotéines
Apolipoprotéines
ApoA-1

Sommaire
définition

L'apolipoprotéine A1 (apoA-1), de la famille des apoA, constitue 70 % des apolipoprotéines des HDL (lipoprotéines de haute densité) et est essentielle à leur assemblage.

Vue d'ensemble de l'apoA-I

1. Environ 75 % de l'apoA-I est produite dans le réticulum endoplasmique (RE) :

  • des hépatocytes pour 75 %,
  • des entérocytes de l'intestin grêle pour les 25 % restants.

a. L'apoA-I est principalement catabolisée dans le foie.

b. L'apoA-I non associée aux lipides peut être filtrée dans les glomérules rénaux, reconnue par la cubiline, une protéine synthétisée par les cellules tubulaires rénales distales, internalisée et dégradée par les cellules épithéliales rénales (loupe LRP2, cubiline et rein).

Fonctions de l’apoA-I dans le métabolisme des HDL et de la voie de retour du cholestérol
Fonctions de l’apoA-I dans le métabolisme des HDL et de la voie de retour du cholestérol
(Figure : vetopsy.fr)

2. L'apoA-I est la seule apolipoprotéine à traverser la barrière hémato-encéphalique (Intravenously Injected Human Apolipoprotein A‐I Rapidly Enters the Central Nervous System via the Choroid Plexus 2014).

3. L'apoA-1 constitue 70 % des apolipoprotéines des HDL (lipoprotéines de haute densité), structures hétérogènes et dynamiques échangeant des lipides avec des cellules et d'autres lipoprotéines.

L'apoA-I est aussi présente dans les chylomicrons (CM).

Structure de l'apoA-I

L'apoA-I, appartenant à la famille des apolipoprotéines A1/A4/E, est codée par le groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5.

Groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5 (chromosome 11)
Groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5 (chromosome 11)
(Figure : vetopsy.fr d'après Halley et coll)

L'apoA-1 est un polypeptide de 243 acides aminés (A Consensus Model of Human Apolipoprotein A-I in its Monomeric and Lipid-free State 2017).

1. APOA1 contient deux domaines (A thumbwheel mechanism for APOA1 activation of LCAT activity in HDL 2018).

a. Le domaine N-terminal est composé des résidus 1 à 43, codé par l'exon3.

Structure d'apoA-I
Structure d'apoA-I
(Figure : vetopsy.fr d'après Mei et coll)

b. Le domaine C-terminal, résidus 44 à 243, codé par l'exon 4, comprend 10 répétitions alpha-hélicoïdales amphipathiques, fréquemment ponctuées par résidus de proline (Crystal structure of truncated human apolipoprotein A-I suggests a lipid-bound conformation 2007 et Crystal Structure of C-terminal Truncated Apolipoprotein A-I Reveals the Assembly of High Density Lipoprotein (HDL) by Dimerization 2011).

La partie C-terminale de l'apoA-I est importante pour la production de chylomicrons (CM).

Structure d'apoA-I
Structure d'apoA-I
(Figure : vetopsy.fr d'après Melchior et coll)

3. Selon les auteurs, apoA-I ne contiendrait pas ou bien comporterait des O-GalNAc glycanes à Thr-221 et Ser-228, mais leur composition reste inconnue (The known unknowns of apolipoprotein glycosylation in health and disease 2022).

Adaptation de l'apoA-I au remodelage des HDL

ApoA-1 dans les HDL naissantes

Dans les particules HDL discoïdes naissantes, deux molécules d'apoA-1 forment des anneaux anti-parallèles empilés autour de la circonférence de ces disques dans un agencement connu sous le nom de modèle à double ceinture (double belt model).

1. Les hélices 5 (en particulier G129) des deux molécules seraient directement opposées, i.e. cette conformation est appelée 5/5 (G129j) registry et ce modèle fait l'objet de de nombreuses variantes.

Ce modèle été confirmé récemment (Solution structure of discoidal high-density lipoprotein particles with a shortened apolipoprotein A-I 2017).

Registres des dimères d'apoA-I
Registres des dimères d'apoA-I
(Figure : vetopsy.fr d'après Cooke et coll)

2. Toutefois, il existe des petites quantité d'apoA-I à registres alternatifs 5/2 ou 5/1 ainsi que d'autres variations.

Adaptation des apoA-I à l'augmentation de taille des HDL

1. Le modèle est basé sur les principes suivants.

Mécanisme hypothétique de l'apoA-I à l'augmentation de taille des HDL
Mécanisme hypothétique de l'apoA-I à l'augmentation de taille des HDL
(Figure : vetopsy.fr d'après Gursky)

2. Pour allonger la ceinture, le faisceau d'hélices N-terminal pourrait s'ouvrir autour des deux charnières flexibles contenant G39 et G65–P66 (Crystal Structure of C-terminal Truncated Apolipoprotein A-I Reveals the Assembly of High Density Lipoprotein (HDL) by Dimerization 2011).

Pour fermer complètement la double ceinture, il doit y avoir un changement incrémentiel de la résistance des segments de fermeture de la ceinture près des extrémités moléculaires qui peut se faire grâce à un changement de registre des répétitions hélicoïdales, de 9/9 sur le petit, à 10/10 sur le moyen, à G/G sur le grand HDL, i.e. la répétition G englobe les résidus N-terminaux.

Modèle hypothétique de 4 apoA-I tête-bêche
Modèle hypothétique de 4 apoA-I tête-bêche
(Figure : vetopsy.fr d'après Gursky)

3. Un autre aspect important du mécanisme proposé est l'adaptation conformationnelle de l'apoA-I à la surface du HDL discoïde et sphérique.

Dans ce modèle, cette adaptation se produit via le mouvement de balancement de la double courroie autour de deux charnières, G65–P66 et G185–G186.

  • Ces charnières divisent la molécule en deux moitiés d'environ 120 résidus, une région constante contenant les résidus centraux, i.e. 66–185, et une région variable contenant les résidus N-terminaux, i.e. 1-65, et C-terminaux, i.e. 185–243.
  • Le mouvement de balancement des deux moitiés de la double ceinture fait passer le modèle d'une configuration d'une trèfle à 3 feuilles à un trèfle à 4 feuilles.

4. Ce modèle ne tient pas compte du modèle de " ceinture en boucle " dans lequel le segment apoA-I autour du résidu 140 adopte une conformation dynamique qui entre et sort du lipide (Apolipoprotein A-I Assumes a “Looped Belt” Conformation on Reconstituted High Density Lipoprotein 2006).

En outre, ce modèle pourrait s'adapter à d'autres stoechiométries HDL, y compris les HDL naissantes contenant trois, quatre copies ou plus d'apoA-I comme le montre la figure ci-contre montrant un modèle hypothétique d'une telle particule contenant quatre copies d'apoA-I organisées en deux dimères tête-bêche.

Deux types de Lp
Deux types de Lp
(Figure : vetopsy.fr d'après Kido et coll)

Remarque : l'apoA-II interviendrait aussi dans le remodelage des HDL (loupe rôles de l'apoA-II).

On peut décrire des LpAI et des LpAI:AII.

  • Les LpAI:AII contenant apoA-I et apoA-II, sont impliquées dans le transport des lipides, alors que les LpAI interviennent aussi dans bien d'autres processus (loupe autres fonctions de l'apoA-I).

L'apoA-II pourrait déplacer l'apoA-I des particules HDL, ce qui aurait pour effet de diminuer l'activité de la CETP (Cholesteryl ester (CE) Transfer Protein) et de la PLTP (Phospholipid transfer protein).

Fonctions de l'apoA-I

ApoA-1 et métabolisme des lipoprotéines

L'apoA-I est une apolipoprotéine des HDL (lipoprotéines de haute densité) qui intervient donc dans la voie RCT (transport inverse du cholestérol) ou voie de retour des lipides.

Les pré-β1-HDL correspondent à l'apoA-I pauvre en lipides (Characterization and properties of preβ-HDL particles formed by ABCA1-mediated cellular lipid efflux to apoA-I 2008).

1. L'ApoA-I est essentielle pour l'assemblage des HDL.

Fonctions de l’apoA-I dans le métabolisme des HDL et de la voie de retour du cholestérol
Fonctions de l’apoA-I dans le métabolisme des HDL et de la voie de retour du cholestérol
(Figure : vetopsy.fr)

2. L'ApoA-I est un modulateur de LCAT (Lécithine-Cholestérol AcylTransférase) pour la production d'esters de cholestérol, conduisant à la maturation des HDL (A thumbwheel mechanism for APOA1 activation of LCAT activity in HDL[S] 2018).

3. L'ApoA-I lipidée des particules HDL discoïdes ou plus matures interagit avec un autre transporteur de la famille ABC, ABCG1 qui contribue davantage au transport RCT (loupe rôle d'apoA-I en relation avec ABCG1).

La liaison des particules HDL au SR-BI, exprimé dans les hépatocytes, transfère les esters de cholestérol et d'autres lipides, de sorte que l'excès de cholestérol peut être accepté par le foie, catabolisé et excrété via la bile vers l'intestin.

HDL fonctionnelle et dysfonctionnelle
HDL fonctionnelle et dysfonctionnelle
(Figure : vetopsy.fr d'après Soppert et coll)

4. La liaison des HDL au récepteur SR-BI ou SCARB1 (SCAvenger Receptor class B1), exprimé dans les hépatocytes, transfère les esters de cholestérol (CE) et d'autres lipides au foie.

  • En conséquence, le cholestérol mobilisé au niveau des tissus périphériques peut pénétrer dans le foie et est catabolisé et excrété dans la bile.
  • L'apoA-I elle-même est principalement catabolisée dans le foie.
Endocytose des HDL via ecto-F1-ATPase/P2Y13
Endocytose des HDL via ecto-F1-ATPase/P2Y13
(Figure : vetopsy.fr d'après Cardouat)

5. En outre, la liaison des remnants HDL, produits après l'action de la LPL (LipoProtéine Lipase), ou les apoA-I pauvre en lipides, lient leur apoA-I à la sous-unité β de l'ecto-F1-ATPase.

bien

Elle favorise l'internalisation cellulaire de la particule HDL entière liées au SR-BI (louperemodelage des HDL par l'ecto-F1-ATPase).

Autres fonctions

1. L'apoA-I a d'autres fonctions.

  • Elle inhibe l'apoptose et les processus prooxydatifs et proinflammatoires dans les cellules endothéliales.
  • Elle induit une vasodilatation, inhibe l'activation des plaquettes et contribue à l'immunité innée.
ApoA-1 et cancer
ApoA-1 et cancer
(Figure : vetopsy.fr d'après Georgila et coll)

2. L'apoA-I a une fonction athéroprotectrice et ses taux plasmatiques sont un facteur prédictif (Apolipoprotein A-I (ApoA-I), Immunity, Inflammation and Cancer 2019) :

  • d'atteinte myocardique. d'infarctus, de maladies cardiovasculaires (MCV),
  • d'inflammation,
  • de cancer.

Retour aux apolipoprotéines