• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides : lipoprotéines
Apolipoprotéines
ApoC : vue d'ensemble

Sommaire
définition

Les apolipoprotéines C (apoC) est une famille de quatre apolipoprotéines de faible poids moléculaire, apoC-I, apoC-II, apoC-III et apoC-IV, présentes sur les lipoprotéines.

Vue d'ensemble

1. Les apolipoprotéines C (apoC) sont composées de quatre membres de faible poids moléculaire appartenant aux apolipoprotéines échangeables :

bien

Toutes ces apoC sont étudiées dans des chapitres spéciaux.

2. Les apoC sont des composants de surface des :

a. À jeun, les apoC sont majoritairement associées aux HDL.

b. Lors de l'absorption des graisses alimentaires, les apoC se redistribuent préférentiellement à la surface des TRL (lipoprotéines riches en triglycérides), i.e. chylomicrons et VLDL.

3. Les apoC sont composées de 2 à 3 hélices amphipathiques (loupe structure de l'apoC-II).

Modèle des interactions entre les apoC

La régulation des VLDL (lipoprotéines de très basse densité) et le métabolisme des chylomicrons (CM) par les apoC ont été modélisés dans : Aromatic residues in the C terminus of apolipoprotein C-III mediate lipid binding and LPL inhibition (2017).

1. ApoC-III n'inhibe pas la LPL (LipoProtéine Lipase) dans des conditions normolipidémiques (Modulation of Lipoprotein Lipase Activity by Apolipoprotein 1985).

a. Les apoC (apoC-I, C-II et C-III) se lient aux VLDL naissantes et aux chylomicrons dans le plasma.

En raison de taille et de structure similaires, les apoC remodèlent les surfaces lipidiques (A Pressure-dependent Model for the Regulation of Lipoprotein Lipase by Apolipoprotein C-II 2015).

Modèle de régulation de l'apoC-III
Modèle de régulation de l'apoC-III
(Figure : vetopsy.fr d'après Meyers et coll)

b. Au fur et à mesure que la LPL hydrolyse les triglycérides (TG) dans le noyau des lipoprotéines, la taille des particules diminue tandis que la pression de surface augmente (loupe augmentation de la pression de surface).

Les apoC présentent un comportement de désorption similaire à partir des surfaces lipidiques, indiquant un réarrangement conformationnel (Changes in helical content or net charge of apolipoprotein C-I alter its affinity for lipid/water interfaces 2013).

  • Une (ou plusieurs) hélice dans chaque apoC se désorbe probablement à mesure que la pression de surface des lipoprotéines augmente.
  • Pour l'apoC-II, l'hélice C-terminale se désorbe probablement pour interagir avec la LPL et favoriser son activité.
  • Les tryptophanes dans les hélices C-terminales de l'apoC-III l'ancrent aux surfaces lipidiques, tandis que l'hélice N-terminale se désorbe.

c. Au fur et à mesure que la pression de surface continue d'augmenter, les apoC-I et apoC-III se désorbent à des pressions de rétention inférieures à celles de l'apoC-II.

d. La désorption des complexes apoC-II/PL (phospholipide) déclenche probablement l'inactivation de la LPL (LipoProtéine Lipase) et la libération de l'enzyme des particules résiduelles.

2. Dans l'état hypertriglycéridémique, l'apoC-III entre en compétition avec l'apoC-II et/ou la LPL (LipoProtéine Lipase) pour la liaison aux lipides afin d'inhiber la LPL.

  • Les taux d'apoC-III sont multipliés par 5 dans le plasma et par 7 dans les VLDL.
  • Des niveaux plus élevés d'apoC-III sans lipides et liés à la surface des lipides empêchent la LPL d'accéder au substrat sur les lipoprotéines riches en triglycérides (TG).

Retour aux apolipoprotéines