Synthèse et sécrétion des chylomicrons
(Figure : vetopsy.fr)
La formation des chylomicrons (CM) et leur passage dans la circulation sanguine est un processus complexe qui, dans vetopsy.fr, a été decoupé arbitrairement en 10 étapes, à savoir :
Les préchylomicrons sont gros (environ 250 nm) et la majorité des cargaisons transportées du RE au Golgi sont transportées par la voie dépendante de COPII dans des vésicules de 60 à 80 nm.
2. La plupart des cargaisons dans les vésicules de transport RE vers Golgi est que l'ATP et le GTP sont nécessaires pour transporter la plupart des cargos.
3. Enfin, la formation des PCTV est nécessaire trois fois par jour lorsqu'un repas contenant de la graisse est consommé, alors que les vésicules de cargaison typiques transportent continuellement leurs cargaisons.
Ces données suggèrent que les deux systèmes fonctionnent séparément mais en parallèle.
L-FABP (FABP1), i.e. le seul membre cytosolique du complexe.
La perturbation de l'un de ces composants inhibe la sécrétion des PCTV qui est présente dans le cytosol, mais n'est pas ciblée sur l'appareil de Golgi.
2. L-FABP (FABP1) est membre d'un complexe protéique hétéromérique cytosolique composé de :
Lors de l'activation de PKCζ par LPC, ne nécessitant ni diglycéride (DAG), ni Ca++, la PKCζ se détache de la cavéole pour se retrouver dans le cytosol.
c. PKCζ activé phosphoryle sar1b dans le complexe hétéromérique cytosolique.
d. La phosphorylation de Sar1b libère les protéines de l'hétéromère sous leur forme monomérique. Le FABP1 monomérique peut maintenant se lier au RE où il peut organiser le complexe de bourgeonnement PCTV.
Régulation de L-FABP (FABP1) dans la formation des PCTV
(Figure : vetopsy.fr d'après Mansbach et coll)
Comme GTP n'est pas requis pour le bourgeonnement des PCTV, Sar1b est supposé se lier à GDP.
Sans liaison au GTP, son hélice α NH2-terminale ne peut pas pénétrer dans la membrane du RE comme c'est le cas dans le cas de la liaison au GTP ( protèines à AH provoquant la fission).
2. Les protéines COPII sont associées au PCTV par une interaction protéine-protéine, et plus particulièrement avec l'apoB.
Sar1b, Sec23 et Sec24C se lient à l'apoB-48, i.e. cette liaison a lieu lors de la formation de la PCTV à la membrane du RE.
Comme dans le cytosol, l'apoB-48 est entièrement à l'intérieur des PCTV pour pouvoir résister aux protéinases, cette liaison a lieu lors de la formation de la PCTV à la membrane.