• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Enzymes
Groupe des transférases (EC 2)
Lipides kinases
Phosphatidylinositol Kinases (PI-kinases)
Phosphatidylinositol phosphates kinases : PIPKIII (PIKfyve/Fab1)

Sommaire
définition

Les phosphatidylinositol phosphates kinases (PIPK) sont une famille de kinases, phosphatidylinositol kinases (PIK ou PI-Kinases) capables de phosphoryler le groupe hydroxyle en position 4 ou en position 5 du cycle inositol des phosphoinositides.

Les PIPK produisent :

Vue d'ensemble des PIPKIII

Phosphatidylinositol 3,5-bisphosphate, PI(3,5)P2
Phosphatidylinositol 3,5-bisphosphate, PI(3,5)P2
(Figure : vetopsy.fr)

1. Les PIPK de classe III (EC 2.7.1.150) comprend un seul membre chez les vertébrés, PIKfyve, appelé aussi PIP5K3, homologue de Fab1p chez la levure, qui joue un rôle essentiel dans le système endosomal et lysosomal.

2. Fab1/PIKfyve est une phosphatidylinositol phosphates kinases (PIPK) et une phosphatidylinositol 5-kinases (PI5K) car il catalyse principalement la production de (Plentiful PtdIns5P from scanty PtdIns(3,5)P2 or from ample PtdIns? PIKfyve-dependent models: Evidence and speculation 2015) :

$\ce{ATP + PI(3)P}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{ADP + PI(3,5)P2}$

$\ce{ATP + PtdIns}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{ADP + PI(5)P}$

Structure de PIKfyve

Fab1/PIKfyve, contrairement aux autres classes de PIPK, est une longue protéine, formée d'environ 2050-2100 résidus qui comprend plusieurs domaines.

1. Le domaine N-terminal est formé par :

PIKfyve et comples PAS
PIKfyve et comples PAS
(Figure : vetopsy.fr)

2. Le domaine central (résidus 560-1438) est occupé par :s

  • un domaine TCP1 (Teosinte branched 1 du maïs, Cycloidea du muflier à grandes fleurs, et PCF du riz), appelé aussi CCT (Chaperone Containing TCP1) qui peut se lier à Rab9 et à JLP, adaptateur de de protéines motrices, impliquées tous deux dans le transport des endosomes vers le réseau trans-Golgi (TGN),
  • un domaine CHK, riche en cystéine, histidine et lysine, appelé aussi CCR (Conserved Cysteine Rich) dont la région lysine est homologue des répétitions de spectrine trouvées dans de nombreuses protéines liées au cytosquelette.

Ce domaine central interagit avec de nombreux partenaires de Fab1/PIKfyve.

3. Le domaine catalytique (résidus 1801–2038) montre de nombreuses similitudes avec les domaines kinase de PIPKI et PIPKII, mais pas avec ceux des PI3K et des PI4K.

Complexe PAS

Fab1/PIKfyve est retrouvé sous forme de complexe (PAS), complexe qui régule la synthèse de PI(3,5)P2 et de PI(5)P, dans les endosomes précoces et tardifs et les lysosomes, et qui comprend deux autres protéines :

  • Vac14/ArPIKfyve (Associated Regulator of PIKfyve), A de PAS,
  • Sac3/Fig4, S de PAS.

Vac14/ArPIKfyve

1. Vac14/ArPIKfyve est une protéine de 782 résidus qui comprend des domaines de liaison protéine/protéine (PIKfyve-ArPIKfyve-Sac3 Core Complex : contact sites and their consequence for Sac3 phosphatase activity et endocytic membrane homeostasis 2009).

Modèle de recrutement du complexe PAS
Modèle de recrutement du complexe PAS
(Figure : vetopsy.fr d'après Ikomonov et coll)
  • Vac14/ArPIKfyve devrait être entièrement composé de répétitions HEAT (18 à 22 chez la levure 15 à 17 répétitions HEAT chez l'homme, chacune contenant deux hélices antiparallèles reliées par une boucle courte.
  • Certains auteurs trouvent aussi des domaines coiled-coil (superhélice), en particulier C-terminaux.

2. Ces motifs permettent dans l'ordre (Vac14 Protein Multimerization Is a Prerequisite Step for Fab1 Protein Complex Assembly and Function 2013) :

3. Vac14/ArPIKfyve est nécessaire à la phosphorylation de PI(3)P et du phosphatidylinositol (PtdIns) par Fab1/PIKfyve (ArPIKfyve homomeric and heteromeric interactions scaffold PIKfyve and Sac3 in a complex to promote PIKfyve activity and functionality 2008).

4. En outre, Vac14/ArPIKfyve pourrait se lier à Rab9 et Rab7, régulateurs de la dynamique de la membrane endo-lysosomale et des voies de trafic (The Vac14-interaction Network Is Linked to Regulators of the Endolysosomal and Autophagic Pathway 2014).

5. Une étude récente montre que chez l'homme, Vac14/ArPIKfyve se présenterait sous forme de pentamère en forme d'étoile qui peut se lier qu'à une seule copie de PIKfyve et de Fig4 (Insights into Lysosomal PI(3,5)P2 Homeostasis from a Structural-Biochemical Analysis of the PIKfyve Lipid Kinase Complex 2020).

Sac3/Fig4

1. Sac3/Fig4, une phosphatase qui ne se trouve que dans ce complexe et qui appartient aux phosphatases SAC, i.e. phosphatases non spécifiques (EC 3.1.3.25) contenant un domaine Sac, qui hydrolyse le phosphate en position 3, 4 ou 5.

$\ce{PIP + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{PI + phosphate}$

Sac3/Fig4, a un rôle inhabituel par l'activation de la kinase Fab1/PIKfyve.

  • Il est nécessaire à l'activité kinase du complexe.
  • Il agit agir en tant que phosphatase active dans le complexe.
Complexe PAS chez l'homme
Complexe PAS chez l'homme
(Figure : vetopsy.fr d'après Lees et coll)

2. Le rôle de Sac3/Fig4 est énigmatique (Insights into Lysosomal PI(3,5)P2 Homeostasis from a Structural-Biochemical Analysis of the PIKfyve Lipid Kinase Complex 2020).

  • Il semblerait que la conformation du complexe empêcherait le domaine kinase de Fab1/PIKfyve d'accéder au PI(3)P membranaire, et donc de produire PI(3,5)P2.
  • Sac3/Fig4 pourrait amorcer une activité maximale suite à un changement de conformation, tel qu'une dissociation complexe, en réponse à un stimulus encore inconnu.

Ce modèle expliquerait pourquoi l'ablation de l'activité Sac3/Fig4 déprime la production de PI(3,5)P2 dans les cellules, mais ?

3. PAS est parcouru par deux entrées antagonistes :

Un tel cycle de phosphorylation-déphosphorylation élève le flux de PI(3,5)P2, entraînant sa diffusion réduite et sa disponibilité locale accrue. Par contre, la régulation de ces processus n'est pas encore identifiée.

4. Les déficiences en Sac3/Fig4 provoquent de nombreuses maladies comme la maladie de Charcot de type-4J (Severe Consequences of SAC3/FIG4 Phosphatase Deficiency to Phosphoinositides in Patients with Charcot-Marie-Tooth Disease Type-4J 2019).

Autres composants ?

Chez le levure

Chez la levure, l'interconversion dynamique de PI(3)P et PI(3,5)P2 est régulée par au moins cinq protéines (VAC14 nucleates a protein complex essential for the acute interconversion of PI3P and PI(3,5)P2 in yeast and mouse 2008).

Vac7, Atg18 de la levure et homologue WIPI1 des mammifères
Vac7, Atg18 de la levure et homologue WIPI1 des mammifères
(Figure : vetopsy.fr)

1. Fab1/PIKfyve est la phophatidylinosital 5-kinase.

Complexe de régulation Vac14 de la levure
Complexe de régulation Vac14 de la levure
(Figure : vetopsy.fr d'après Jin et coll)

2. Sac3/Fig4 est une phosphatase qui agit sur la kinase Fab1/PIKfyve

3. Vac14/ArPIKfyve, qui stimule l'activité de la kinase, sert de plaque tournante au complexe et, par le biais de répétitions HEAT distinctes, lie directement Fab1/PIKfyve, Sac3/Fig4, Vac7 et Atg18.

4. Vac7, une autre sous-unité du complexe de la levure, stimule l'activation de Fab1/PIKfyve .

Sac3/Fig4, la lipide phosphatase, possède le même double rôle (cf. plus haut).

5. Atg18 régule négativement l'activité de Fab1/PIKfyve.

Hélice amphipatique (AH) des Atg
Hélice amphipatique (AH) des Atg
(Figure : vetopsy.fr d'après Gopaldass et coll et Kotani et coll)

Atg18 appartient à une grande famille de protéines appelées PROPPINS (β-PROPellers that bind PIs), que l'on trouve chez la plupart des eucaryotes, i.e. WIPI chez les mammifères, qui possède :

Atg18 se lie au PI(3)P et PI(3,5)P2 avec une affinité élevée via ses deux sites : il s'associe à la membrane de la vacuole en se liant à PI(3,5)P2.

Remarque : ATG18 peut avoir un rôle distinct dans la fission de la membrane vacuolaire (loupe PROPPIN et fission lysosomale).

Atg18 et sites de liaison membranaire
Atg18 et sites de liaison membranaire
(Figure : vetopsy.fr d'après Scacioc et coll)

Chez les mammifères

1. Le complexe PAS des mammifères possèdent les mêmes sous-unités.

2. Atg18 a quatre homologues PROPPIN, WIPI (WD Repeat Domain, Phosphoinositide Interacting)-1,2,3 et 4 (Structure based biophysical characterization of the PROPPIN Atg18 shows Atg18 oligomerization upon membrane binding 2017).

Rôles de Fab1/PIKfyve

1. Fab1/PIKfyve joue un rôle essentiel dans le processus de maturation des endosomes en régulant (PIKfyve and its Lipid Products in Health and in Sickness 2012) :

2. Fab1/PIKfyve a un rôle fondamental dans la fission lysosomale (loupe mécanisme de la fission lysosomale).

L'altération de Fab1/PIKfyve provoque une hypertrophie des lysosomes et une vacuolisation cytoplasmique en raison du défauts de synthèse de PI(3,5)P2 et de fission des lysosomes

bien

Les endosomes et le système endomembranaire sont traités dans des chapitres spéciaux.

2. Fab1/PIKfyve joue un rôle clé dans de multiples processus biologiques, tels que la translocation de GLUT4 et le bourgeonnement rétroviral.

bien

Fab1/PIKfyve devient une cible pour le cancer, les infections virales et les maladies neurodégénératives (Small molecule PIKfyve inhibitors as cancer therapeutics: translational promises and limitation 2019).

Retour aux phosphatidylinositol kinases (PIK ou PI-Kinases)