Enzymes
Groupe des hydrolases (EC 3)
Phospholipases
- Biochimie
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
Les phospholipases sont des enzymes qui hydrolysent les phospholipides en acides gras et en autres corps lipophiles.
- Les acides déclenchent la libération de calcium lié à partir des réserves cellulaires, en particulier le réticulum endoplasmique (Role of protons in calcium signaling 2021).
- L'augmentation de la concentration calcique cytosolique est une étape essentielle dans la signalisation du calcium pour réguler les processus intracellulaires.
Classification des Phospholipases
On trouve quatre grandes classes, appelées A, B, C et D, qui se distinguent par le type de réaction qu'elles catalysent.
Vous pouvez lire : Phospholipases: An Overview (2018).
Phospholipases A
Les phospholipases A clivent la chaîne acyle qui estérifie une fonction alcool du squelette glycérol.
Phospholipase A1
La phospholipase A1 (PLA1, EC 3.1.1.32) clive la chaîne acyle qui estérifie la fonction alcool primaire du résidu glycérol, libérant un acide gras et un 1-lysophospholipide, i.e. lysophosphatidylcholine par exemple en position 1.
Phospholipase A2
1. Les phospholipases A2 comprennent plus de 3 membres répartis en plusieurs groupes (The expanding superfamily of phospholipase A2 enzymes: classi¢cation and characterization 2009) qui peuvent être regroupées en :
- PLA2 sécrétoire extracellulaire (sPLA2),
- PLA2 cytosolique dépendante du calcium (cPLA2),
- PLA2 intracellulaire indépendante du calcium (iPLA2)…
Lorsque l'on ne précise pas la famille, en général, PLA2 est une cPLA2, en particulier dans vetopsy.fr.
2. La phospholipase A2 (PLA2, EC 3.1.1.4) clive la chaîne acyle qui estérifie la fonction alcool secondaire du résidu glycérol, libérant un acide gras et un 2-lysophospholipide.
- Contrairement aux autres lipases qui sont des hydrolases à sérine, PLA2 n'a pas de triade catalytique.
- Le nucléophile requis pour le clivage de la liaison ester est une molécule d'eau activée qui est liée par une liaison hydrogène à un résidu histidine, qui à son tour est lié par une liaison hydrogène à un résidu aspartate ( attaque par une molécule d'eau).
Remarque : La phospholipase iPLA2γ/PNPLA8, i.e.indépendante du calcium ou PatatiNe-like PLA 8, est singulière (Calcium-independent phospholipase A2γ (iPLA2γ) and its roles in cellular functions and diseases 2019).
- Elle uitlise quatre sites distincts d'initiation de la traduction.
- Elle est uniquement présente dans les mitochondries et les peroxysomes et serait responsable du maintien de l'homéostasie lipidique dans ces organites.
- La dérégulation de iPLA2γ peut donc être un facteur critique dans le développement de nombreuses maladies, notamment les maladies métaboliques et le cancer.
Phospholipases B
La phospholipase B (PLB) est une combinaison des deux activités enzymatiques précédentes, qui clive les chaînes acyle estérifiant les deux hydroxyles libres du glycérol.
Phospholipases C
La phospholipase C (PLC, EC 3.1.4.3) hydrolyse la liaison ester entre le glycérol et le phosphate, libérant un diglycéride et un phosphate d'alcool.
Cette phospholipase est essentielle au fonctionnement des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR).
Phospholipases D
La phospholipase D (PLD, EC 3.1.4.4) lyse la fonction ester entre la fonction acide du phosphate et l'alcool, libérant un acide phosphatidique et un alcool.