• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Système endo-lysosomal
Vps4 et recyclage de ESCRT-III

Sommaire

Le complexe ESCRT (Endosomal Sorting Complex Required for Transport ou complexe de tri endosomal requis pour le transport) est composé de 5 complexes :

Complexe ESCRT
Complexe ESCRT
(Figure : vetopsy.fr d'après Christ et Hill)

L'extrémité C-terminale de ESCRT-III recrute plusieurs molécules effectrices dont la protéine VPS4 (AAA ATPase vacuolaire de tri 4) qui a un rôle essentiel :

Structure de Vps4

1. VPS4 fait partie de la grande famille des AAA+ ATPases qui a été classée en plusieurs clades dont le clade méiotique avec les enzymes spastine, katanine et fidgétine.

Toutes ces enzymes désassemblent des structures protéiques polymères spécifiques :

Interactions des CHMP entre les filaments
Structure de VPS4
(Figure : vetopsy.fr d'après Han et Hill)

2. La structure de VPS4 comprend (Structure and mechanism of the ESCRT pathway AAA+ ATPase Vps4 2019) :

Domaine AAA+ ATPase de Vps4

Domaine AAA+ ATPase de Vps4
(Figure : vetopsy.fr d'après Scott et coll)

3. La cassette ATPase comprend un grand et un petit domaine ATPase.

Héxamérisation de Vps4

1. VPS4, comme de nombreuses autres AAA+ ATPases est activée sous forme héxamérique avec la présence d'un pore central (The oligomeric state of the active Vps4 AAA ATPase 2014).

VPS4 utilise l'énergie de l'hydrolyse de l'ATP pour activer la translocation du cargo dans le pore central de l'hexamère et le déplier (Mechanistic insights into bacterial AAA+ proteases and protein-remodelling machines 2016).

2. L'hexamère Vps4 comprendrait dans ce modèle héxamérique asymétrique (The AAA ATPase Vps4 binds ESCRT-III substrates through a repeating array of dipeptide-binding pockets 2017 avec de nombreuses vidéos explicatives) :

  • un ensemble hélicoïdal de cinq sous-unités (sous-unités A-E),
  • une sixième sous-unité (F) qui se situe à l'extrémité de la sous-unité E (loupe héxamérisation asymétrique).

2. L'hélice à cinq sous-unités est droite avec une translation de ~6,3Å et une rotation de 60° entre les sous-unités, i.e. correspondant à la symétrie du peptide ESCRT-III lié, qui adopte une conformation de feuillet β (β-Strand).

  • Ces spirales autour de l'axe hélicoïdal se lient dans une rainure formée par les cinq sous-unités hélicoïdales VPS4. Les peptides de substrat successifs, DEIVNKVL dans l'article, se lient de la même manière aux interfaces successives entre les sous-unités VPS4.
  • La chaîne latérale du premier résidu de chaque dipeptide se lie dans une poche de classe I, tandis que la chaîne latérale du deuxième résidu de chaque dipeptide se lie dans une poche de classe II. et ces poches sont répétées à chacune des quatre interfaces des sous-unités VPS4 hélicoïdales.
Liaisons Vps4-ESCRT-III
Liaisons Vps4-ESCRT-III
(Figure : vetopsy.fr d'après Han et Hill)

3. Les sites de liaison :

  • de classe I sont principalement formées par le résidu de tryptophane (W) de la boucle de pore 1 qui forme une encoche hydrophobe qui apparaît capable d'accueillir une grande variété de chaînes latérales d'acides aminés (premier résidu) entre deux sous-unités VPS4 adjacentes,
  • de classe II contiennent une méthionine (M) hydrophobe flanquée par la boucle de pore 2 qui peut servir de poche, avec la sous-unité adjacente, à une grande variété d'acides aminés.
bien

La liaison est largement indépendante de la séquence pour la translocation du substrat de protéines ESCRT-III.

Recyclage de ESCRT-III

Interactions entre Vps4 et ESCRT-III

Interactions MIT/MIM des CHMP

bien

Le recyclage induit par Vps4 dépend de l'interaction du domaine MIT (Microtubule Interacting and Trafficking molecule domain) avec les motifs d'interaction MIM (Mit Interaction Motif) des sous-unités ESCRT-III.

Quelques protéines à domaine MIT
Quelques protéines à domaine MIT
(Figure : vetopsy.fr d'après Huxley et Yang)

Les domaines MIT se composent de trois faisceaux d'hélices qui interagissent avec des partenaires protéiques via plusieurs interfaces.

Interaction canonique MIT/MIM

Interaction canonique MIT/MIM
(Figure : vetopsy.fr d'après Hurley et Yang)

1. L'interaction canonique d'ESCRT-III avec le domaine MIT de Vps4 se produit à travers MIM1 des sous-unités :

Le MIM1 consiste en une seule hélice qui interagit avec les hélices α2 et 3 du domaine MIT de Vps4 via plusieurs résidus Leu clés de MIM1 (D/E)xxLxxRLxxL(K/R).

MIT de Vps4 avec MIM2 de CHMP6

MIT de Vps4 avec MIM2 de CHMP6
(Figure : vetopsy.fr d'après Kieffer et coll)

2. Une autre interaction s'effectue entre la conformation étendue MIM2 de la sous-unité ESCRT-III de CHMP6 et les hélices α1 et α3 du domaine MIT de VPS4 (Two Distinct Modes of ESCRT-III Recognition Are Required for VPS4 Functions in Lysosomal Protein Targeting and HIV-1 Budding 2008).

CHMP4 et CHMP5 interagissent également avec Vps4-MIT via des motifs MIM2, mais très faiblement par rapport à CHMP6 (Structural Basis of Molecular Recognition between ESCRT-III-like Protein Vps60 and AAA-ATPase Regulator Vta1 in the Multivesicular Body Pathway 2012).

Interactions des CHMP
sans MIM

CHMP3 n'a pas de MIM interagissant avec VPS4, mais CHMP3 et la plupart des autres sous-unités ESCRT-III ont des séquences qui se lient à d'autres protéines à domaines MIT.

Lip5/Vta1 et ses liaisons
Interactions MIT/MIM
(Figure : vetopsy.fr d'après Yang et coll)

1. LIP5/Vta1 est un cofacteur de VPS4 (Novel Interactions of ESCRT-III with LIP5 and VPS4 and their Implications for ESCRT-III Disassembly 2008 et Structural Basis of Vta1 Function in the Multivesicular Body Sorting Pathway 2008).

Lip5/Vta1 et ses liaisons
Lip5/Vta1 et ses liaisons
(Figure : vetopsy.fr d'après Davies et coll)

La structure du complexe du domaine β LIP5 VSL-VPS494 a conduit à un modèle dans lequel un réseau continu de dimères LIP5 connecte un réseau d'hexamères VPS4 (Interactions of the human LIP5 regulatory protein of the Vps4-Vta1 Interface in ESCRT-III Recycling 2010).

Conformation Lip5/Vta1
Conformation Lip5/Vta1
(Figure : vetopsy.fr d'après Yang et Huxley)

2. CHMP3 se lie aux enzymes de déubiquitylation (DUB) :

Interactions AMSH avec CHMP3 et VPS4

Interactions AMSH avec CHMP3 et VPS4
(Figure : vetopsy.fr d'après Solomons et coll)

Ces DUB sont aussi liées à la sous-unité STAM de ESCRT-0 et on ne sait pas si leurs recrutements sont indépendants ou non.

Conséquences

L'engagement du domaine MIT de VPS4 par des motifs MIM active puissamment l'hydrolyse de l'ATP par le domaine catalytique de VPS4 (Vps4 Stimulatory Element of the Cofactor Vta1 Contacts the ATPase Vps4 α7 and α9 to Stimulate ATP Hydrolysis 2014 et Binding of Substrates to the Central Pore of the Vps4 ATPase Is Autoinhibited by the Microtubule Interacting and Trafficking (MIT) Domain and Activated by MIT Interacting Motifs (MIMs) Vps4-Substrate Interactions 2015).

1. Dans le modèle de l'hexamérisation asymétrique décrit plus haut, il y a plusieurs modèles, Vps4 procède par transition entre les configurations des sous-unités autour de l'anneau hexamérique, i.e. transition de la configuration des sous-unités F, A, B, C, D, E aux configurations de sous-unités A, B, C, D, E, F.

Modèle de fonctionnement de Vps4

Modèle de fonctionnement de Vps4
(Figure : vetopsy.fr d'après Han et Hill)

Vps4 " marche " le long des ESCRT-III par l'action des sous-unités qui :

  • dénudent l'extrémité arrière de l'hélice formée par les cinq sous-unités, i.e. la sous-unité E,
  • passent par la conformation transitoire, i.e. déplacement de la sous-unité F,
  • permettent à l'extrémité de l'hélice, i.e. la sous-unité A, de se lier au dipeptide suivant dans la séquence ESCRT-III.

Conformément à ce modèle, le grand domaine ATPase de la sous-unité F est déplacé hors de l'axe de l'hélice, dégagé du peptide ESCRT-III, et n'a que des contacts mineurs avec les grands domaines de sous-unités voisines Vps4. La sous-unité F est maintenue dans le complexe Vps4 principalement par des contacts plus périphériques des petits domaines d'ATPase.

bien

L'avancement de l'hexamère Vps4 le long du polypeptide ESCRT-III étendu est équivalent au transport des ESCRT-III par les pores des hexamère Vps4, qui se traduira par le dépliage et le démontage de ESCRT-III (Vps4 disassembles an ESCRT-III filament by global unfolding and processive translocation 2015).

2. Une caractéristique intéressante de ce modèle est que chaque sous-unité Vps4 n'a besoin d'adopter qu'une conformation et que son dipeptide ESCRT-III associé passe à travers le pore de la position de la sous-unité A à la position de la sous-unité E.

  • Il semblerait que l'interface des sous-unités EF soit plus ouvert que les autres, ce qui favoriserait l'hydrolysation de l'ATP à l'interface DE, i.e. provoquent la déstabilisation des interactions et une conformation EF plus lâche.
  • Vps4 n'aurait besoin de déplier qu'environ la moitié des sous-unités d'un filament afin d'en démonter l'intégralité.

3. Quand l'affinité des CHMP pour Vps4 est faible (CHMP4) ou négligeable (CHMP3), on n'a pas encore explicité comment se fait le recyclage.

  • Les sous-unités à affinité forte (CHMP1, CHMP2, CHMP6 et IST1) aident les faibles à se dissocier.
  • Lip5/Vta1 peut aider ce désassemblage.

Une fois le recyclage des sous-unités à affinité forte effectué, tout s'effondre.

Remodelage et scission