Fission membranaire
Fission membranaire des endosomes
- Biologie cellulaire et moléculaire
- Constituants de la cellule
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
La fission des endosomes peut être réalisée par plusieurs mécanismes impliquant le plus souvent le complexe ESCRT, et en particulier l'ESCRT-III.
Les MCS RE/endosomes/lysosomes sont souvent le site de la fission des endosomes.
- Plus de 90% des endosomes tardifs/lysosomes sont associés au réticulum endoplasmique (RE).
- 80% des événements de fission endosomale se produisent lorsqu'ils sont associés au RE.
- Ce processus doit aussi jouer un rôle dans le tri des cargos.
Les fissions spécifiques seront le plus souvent étudiées dans des chapitres particuliers.
La fission des endosomes peut être réalisée par plusieurs mécanismes impliquant le plus souvent le complexe ESCRT, et en particulier l'ESCRT-III.
Fission des endosomes précoces
La fission des endosomes précoces et des endosomes tardifs avec l'appareil de Golgi est étudiée dans un chapitre spécial.
- 1. Le bourgeonnement nécessite le complexe rétromère.
- 2. La fission nécessite TMCC1 (TransMembrane and Coiled-Coil domain family 1) et la spastine.
Fission des endosomes ou corps multivésiculaires (MVE/MVB)
et vésicules intraluminales (ILV)
Le complexe de fission peut être associé :
- à Vps4 recruteée par l'ESCRT-III dans les endosomes ou corps multivésiculaires (MVE/MVB) et les vésicules intraluminales (ILV).
- à la spastine.
Endosomes de recyclage
La protéine de scission des microtubules, la spastine et l'ESCRT-III du complexe ESCRT sont impliqués dans la scission des tubules des endosomes de recyclage (An ESCRT–spastin interaction promotes fission of recycling tubules from the endosome 2014).
1. La spastine, qui appartient à la superfamille des AAA+ ATPases, comme Vps4, a la capacité couper les microtubules par son domaine ATPase.
La spastine est étudiée dans un chapitre spécial.
2. L'IST1 (Increased sodium tolerance 1), un complexe endosomal de tri, se lie avec le complexe ESCRT pour recruter la spastine afin de promouvoir la fission de tubules de recyclage de l'endosome.
3. La spastine, se localise aux CMS RE/ endosomes de recyclage pour entraîner la fission et le tri des tubules endosomaux (An allosteric network in spastin couples multiple activities required for microtubule severing 2019).
La perturbation de cette interaction a conduit à un mauvais tri des enzymes lysosomales et des anomalies lysosomales, ce qui est probablement la raison sous-jacente pour laquelle les mutations de la spastine provoquent une paraplégie spastique héréditaire (Defects in ER–endosome contacts impact lysosome function in hereditary spastic paraplegia 2018)
Fission des lysosomes
Biologie cellulaire et moléculaireConstituants de la celluleTransport membranaireTransports sans mouvements membranairesTransports passifsTransports actifsTransports avec mouvements membranaires : trafic vésiculaireFusion/fission membranaireEndocytoseVoie sécrétoireCanaux ioniquesTransporteursUniportsPompesCo-transporteursMoteurs moléculairesVoies de signalisation