Le traitement de patients massivement hypertriglycéridémiques déficients en LPL (LipoProtéine Lipase), i.e. 5% d'activité de la LPL, avec du volanesorsen (apoC-III ASO ou ApoC-III antiSense Oligonucleotide), provoque une baisse importante des taux plasmatiques de triglycérides (TG), ce qui correspond à l'idée que l'apoC-III module les taux plasmatiques de TG.
2. LDLR et LRP1 sont impliqués, puisque le traitement par l'apoC-III ASO chez des souris déficientes en LDLR/LRP1 n'a pas abaissé les taux plasmatiques de TG.
ApoC-III et apoE
Comment l'apoC-III bloque-t-elle la clairance des TRL médiée par LRP1 et LDLR ?
Compétition ?
1. Comme le ligand principal aux trois récepteurs sur les remnants est l'apoE, on a élaboré des hypothèses :
l'inhibition directe de l'apoC-III sur la liaison du TRL médiée par l'apoE au LDLR et au LRP1,
la compétition entre l'apoE et l'apoC-III sur la surface des TRL.
La réduction de la production d'apoC-III a amélioré le taux de clairance des TRL chez les souris exprimant uniquement LDLR et LRP1 (c'est-à-dire sans SDC1), mais n'a eu aucun effet chez les souris exprimant uniquement SDC1 (c'est-à-dire sans LDLR et LRP1).
Ces résultats renforcent l'idée que l'apoC-III empêche la clairance par l'axe LDLR/LRP1, et que SDC1 peut médier la clairance des TRL indépendamment de l'apoC-III.
Par contre, on ne sait pas pourquoi l'apoC-III entrave la clairance du TRL médiée par l'apoE via LDLR/LRP1, et non SDC1, mais vraisemblablement par un déplacement d'apoE, un masquage, un changement conformationnel de l'apoE requis ou incompatible pour des interactions LDLR efficaces.
3. Toutefois, l'apoC-III s'accumule sur les TRL plasmatiques chez les souris dépourvues de SDC1 hépatique, mais pas chez les souris dépourvues de LDLR et/ou de LRP1, ce qui suggère que SDC1 se spécialise dans la clairance des petits TRL athérogènes riches en apoC-III ( SDC1 et remnants).
Rôles de l’apoC-III et de l'apoE
(Figure : vetopsy.fr d'après Ramms et coll)
1. La réduction de l'apoC-III par les ASO améliore les taux plasmatiques de TG en l'absence d'expression d'apoE.
2. L'abaissement des taux plasmatiques de TG par les ASO d'apoC-III en l'absence d'expression d'apoE n'est pas le résultat d'une clairance hépatique améliorée des TRL ou d'une production altérée des VLDL (lipoprotéines de très basse densité) et des chylomicrons (CM).
3. L'apoC-III ne peut inhiber la clairance hépatique de TRL qu'en présence d'isoformes apoE qui peuvent se lier à LDLR et LRP1.
4. Le traitement par apoC-III ASO a augmenté l'absorption des acides gras (FA) dans le tissu adipeux blanc (WAT) et le foie chez les souris Apoe-/-Ndst1f/fAlb-Cre+.
5. L'inactivation de l'apoC-III réduit les taux plasmatiques de TG chez les souris déficientes en apoE en raison de l'activité accrue de la LPL (LipoProtéine Lipase).
6. Le volanesorsen abaisse les TG plasmatiques et augmente les taux de HDL-C dans une cohorte de patients atteints d'hypertriglycéridémie humaine, indépendamment du génotype apoE, i.e. apoE3 et apoE4 peuvent se lier à LDLR et LRP1, contrairement à apoE2.
Rôles de l’apoC-III dans les CAD
(Figure : vetopsy.fr d'après Riwanto et coll)
a. Les HDL présentant des déficiences dans ces propriétés sont appelées HDL dysfonctionnelles, ce qui contribue à la progression de la coronaropathie ( athérosclérose).
Le SR-B1 est connu comme un élément important dans le transport inverse du cholestérol, en partie pour faciliter l'absorption sélective des esters de cholestérol des HDL par le foie.
La question de savoir si cette interaction de l'apoC-III avec SR-B1 influence le transport inverse du cholestérol n'est pas déterminée.
HDL fonctionnelle et dysfonctionnelle
(Figure : vetopsy.fr d'après Soppert et coll)
Étant donné que l'apoC-III et de l'apoA-V régulent le métabolisme des lipides et s'associent au risque de coronaropathie de manière opposée, il est concevable de se demander s'ils ne se régulent pas au niveau transcriptionnel.