• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Transport des lipides : lipoprotéines
Apolipoprotéines : apoC
ApoC-III : généralités

Sommaire
définition

L'apoC-III, apolipoprotéine C la plus abondante chez l'homme, est principalement produite dans le foie, et dans une moindre mesure dans l'intestin.

Vue d'ensemble de l'apoC-III

L'apoC-III est codée par le groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5.

Groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5 (chromosome 11)
Groupe de gènes APOA1/C3/A4/A5 (chromosome 11)
(Figure : vetopsy.fr d'après Halley et coll)

1. Dans la circulation, l'apoC-III est principalement présente sur :

Dans une moindre mesure, elle se trouve sur les LDL (lipoprotéines de basse densité).

2. La répartition de l'apoC-III entre ces lipoprotéines dépend de l'état métabolique des individus, i.e. est étroitement associée à la teneur en triglycérides (TG) dans les TRL.

  • La majorité des apoC-III se trouvent dans les HDL lorsqu'il y avait de faibles taux de TG dans les TRL.
  • Une grande partie de l'apoC-III est redistribuée des particules HDL aux particules TRL lorsque les quantités de TG ont augmenté dans le TRL.
  • L'apoC-III retourne progressivement aux HDL avec l'hydrolyse du TRL.
bien

L'apoC-III et l'apoA-V sont d'importants modulateurs opposés du métabolisme des triglycérides plasmatiques.

Structure de l'apoC-III

1. L'apoC-III est une petite protéine (79 résidus) qui contient deux hélices amphipathiques (Structure and Dynamics of Human Apolipoprotein CIII 2008).

Pour l'instant, la compréhension détaillée de sa structure et de sa fonction n'est pas claire et on ne sait pas exactement quelles régions interagissent avec les particules de lipoprotéines, les enzymes et les récepteurs cellulaires.

Structure de l'apoC-III
Structure de l'apoC-III
(Figure : vetopsy.fr d'après Meyers et coll)

Les deux hélices amphipathiques et les résidus de tryptophane dans la moitié C-terminale de l'apoC-III semblent être importants pour sa capacité à interagir avec les TRL (Aromatic residues in the C terminus of apolipoprotein C-III mediate lipid binding and LPL inhibition 2017).

2. Une fois synthétisée, l'apoC-III peut subir une modification post-traductionnelle sur la thréonine 74, et trois glycoformes différentes ont été décrites avec zéro, un ou deux acides sialiques, appelés apoC-III0 non sialylée, apoC-III1 monosialylée et apoC-III2 disialylée (Development of multiplex mass spectrometric immunoassay for detection and quantification of apolipoproteins C-I, C-II, C-III and their proteoforms 2015).

Glycosylations de l'apoC-III
Glycosylations de l'apoC-III
(Figure : vetopsy.fr d'après Ramms et coll)

a. Cette modification post-traductionnelle modifie l'élimination des différents glycoformes par les récepteurs hépatiques (apoC-III Glycoforms Are Differentially Cleared by Hepatic TRL (Triglyceride-Rich Lipoprotein) Receptors 2019).

b. Le degré de sialylation, i.e. ajout d'acide sialique, influence la fonction de l'apoC-III.

c. L'apoC-III2 inhibe moins efficacement l'hydrolyse médiée par la LPL (LipoProtéine Lipase) des TRL que l'apoC-III1, malgré une affinité apparente deux fois plus grande pour le TRL que les deux autres a isoformes (Inhibitory Effects of Specific Apolipoprotein C-III Isoforms on the Binding of Triglyceride-rich Lipoproteins to the Lipolysis-stimulated Receptor 1997).

Fonctions générales de l'apoC-III

L'apoC-III et l'apoA-V sont d'importants modulateurs opposés du métabolisme des triglycérides (TG) plasmatiques (Emerging evidences for the opposite role of apolipoprotein C3 and apolipoprotein A5 in lipid metabolism and coronary artery disease 2019).

  • La déficience en apoC-III provoque une diminution (-30%) du taux plasmatique des TG, alors que sa surexpression produit une augmentation (+  200% à 2000%) de leur taux sérique.
  • La déficience en apoA-V induit une augmentation (+ 400%) du taux plasmatique de TG, alors que sa surexpression entraîne une réduction (- 70%) du taux sérique de TG.
Rôles opposés de l'apoA-V et de l'apoC-III
Rôles opposés de l'apoA-V et de l'apoC-III
(Figure : vetopsy.fr)

1. Initialement, on pensait que l'apoC-III augmentait les taux de triglycérides en inhibant la lipolyse dépendante de la LPL (LipoProtéine Lipase).

Cependant, l'apoC-III le fait de manière indirecte par plusieurs mécanismes (Apolipoprotein C-III in triglyceride-rich lipoprotein metabolism 2018).

Surtout, l'apoC-III induirait des changements conformationnels de l'apoE.

2. Des études in vivo avec des souris transgéniques apoC-III ont démontré que la surexpression d'apoC-III induit une hypertriglycéridémie marquée en raison de l'accumulation de remnants avec une diminution de la teneur en apoE par rapport aux témoins (Hypertriglyceridemia as a Result of Human apo CII Gene Expression in Transgenic Mice 1990).

bien

Récemment, il est devenu évident que l'apoC-III inhibe la clairance des remnants de TRL, via leurs récepteurs, i.e. LDLR, LRP1 et SDC1, et non en inhibant la LPL (LipoProtéine Lipase).

Fonctions de l'apoC-III dans les différentes lipoprotéines