• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Trafic vésiculaire
Endocytose clathrine-indépendante (CIE) à grande échelle
Phagocytose : maturation du phagosome

Sommaire
définition

La phagocytose (du grec phagein, " manger ") est un processus cellulaire d'ingestion et d'élimination de grosses particules (inertes ou vivantes comme les bactéries ou les virus, cellules apoptotiques) et aboutit à une grosse vésicule, i.e. de taille supérieure à 250 nm appelée phagosome.

Après la vue d'ensemble sur la phagocytose, étudions-en le mécanisme :

livre

Nous décrirons les éléments essentiels de la phagocytose sans trop entrer dans les détails. La grande partie de ce chapitre est tirée de l'article : Phagocytosis: Our Current Understanding of a Universal Biological Process (2020) et Diffusion Barriers, Mechanical Forces, and the Biophysics of Phagocytosis (2016).

Modifications du cytosquelette lors de la phagocytose
Modifications du cytosquelette lors de la phagocytose
(Figure : vetopsy.fr d'après Thottacherry et coll)

Transport rétrograde du phagosome

Complexe endosome/Rab/myosine/actine
Complexe endosome/Rab/myosine/actine
(Figure : vetopsy.fr d'après Lindsay et coll)

Le transport rétrograde du phagosome se produit le long des microtubules (Molecular Requirements for Bi-directional Movement of Phagosomes Along Microtubules 1997).

Toutefois, il implique aussi la myosine V, capable de transporter de grands cargos vésiculaires, y compris les organites (Myosin-Va Transports the Endoplasmic Reticulum into the Dendritic Spines of Purkinje Neurons 2011).

Il semble que la myosine V médie le mouvement lent à courte distance des phagosomes nouvellement formés (Myosin Va Bound to Phagosomes Binds to F-Actin and Delays Microtubule-dependent Motility 2001).

1. La myosine V dimérique est un moteur processif, qui ne se détache jamais de l'actine lors de son déplacement en tant que dimère, dont la taille de pas est de 36 nm (Myosin V from head to tail 2008).

  • Elle " marche " le long des filaments d'actine se déplaçant vers l'extrémité barbée (extrémité +) des filaments.
  • La myosine V se déplace plus loin sur l'actine-F nouvellement assemblée, i.e. riche en ADP-Pi) que sur l'actine-F plus ancienne, i.e. riche en ADP (Actin Age Orchestrates Myosin-5 and Myosin-6 Runlengths 2015).
Animation du déplacement de la myosine V
(Animation avec l'aimable autorisation de physioweb.uvm.edu)

2. Chez les mammifères, la queue de la myosine V est liée à la cargaison via des complexes adaptateurs, et l'activité motrice de la myosine V est étroitement régulée par la liaison de l'adaptateur, ce qui déclenche le déploiement de la protéine auto-inhibée pour lier l'actine (Activation of Myosin Va Function by Melanophilin, a Specific Docking Partner of Myosin Va 2005).

Les protéines adaptatrices qui relient la myosine Va aux phagosomes restent inconnues.

Fonctions des myosines dans les leucocytes
Fonctions des myosines dans les leucocytes
(Figure : vetopsy.fr d'après Maravillas-Montero et coll)

3. La myosine Va interagit avec une grande variété de petites GTPases Rab (Identification and characterization of multiple novel Rab–myosin Va interactions 2013).

Maturation du phagosome

Après la fermeture de la vésicule, les phagosomes, dits quelquefois naissants (nascent), possèdent un contenu semblable au milieu extracellulaire à pH de 7,4 et une membrane proche de la membrane plasmique.

livre

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire : The Cell Biology of Phagocytosis (2012).

1. Les phagosomes acquièrent progressivement des caractéristiques microbicides qui leur permettent de tuer et de digérer les microbes via un processus connu sous le nom de maturation des phagosomes.

  • Le phagosome dit précoce, par des événements de fusion et de fission séquentiels, interagit avec la
    voie endosomale en permettant l'échange de solutés et de composants membranaires.
  • La maturation, tout en maintenant la taille du phagosome à peu près constante par l'émission de vésicules de recyclage, modifie radicalement sa composition, le convertissant en un puissant organite de dégradation, en particulier contre les microbes.
Maturation des phagosomes
Maturation des phagosomes
(Figure : vetopsy.fr d'après Poirier et coll)

2. Ces échanges aboutissent à un phagolysosome, à pH très acide par l'augmentation de la concentration de la V-ATPase, qui conduit à la digestion du microbe et à la présentation des antigènes sur la surface du phagocyte par les molécules de MHC-II (Major Histocompatibility Complex).

Phagosome précoce

Le phagosome précoce interagit classiquement avec les endosomes précoces et s'enrichit en Rab5 (Modulation of Rab5 and Rab7 Recruitment to Phagosomes by Phosphatidylinositol 3-Kinase 2020).

Bien que le nouveau phagosome se combine avec plusieurs endosomes, sa taille n'augmente pas, car en même temps, des vésicules de recyclage, régulées par Rab4 et Rab11, sont retirées régulièrement du phagosome (loupeendosomes de recyclage).

Maturation des phagosomes
Maturation des phagosomes
(Figure : vetopsy.fr d'après Uribe-Querol et Rosales)

Les phagosomes précoces et Rab5 favorisent le recrutement d'autres protéines.

1. PI3KC3, qui fait partie des PI3K, produit PI(3)P, essentiel à la poursuite de la maturation.

2. La protéine d'amarrage EEA1 forme un pont entre les endosomes précoces par sa liaison directe avec Rab5 et la syntaxine13, une protéine SNARE (Oligomeric Complexes Link Rab5 Effectors with NSF and Drive Membrane Fusion via Interactions between EEA1 and Syntaxin 13 1999).

Les protéines SNARE (Soluble N-ethylmaleimide-sensitive factor Attachment protein REceptor) sont des médiateurs universels de fusion de la membrane, réduisant la barrière énergétique en formant des complexes en épingle à cheveux composés de :

  • v-SNARE, protéines exprimées sur les membranes du donneur, i.e. endosomes précoces,
  • t-SNARE, protéines exprimées sur les membranes acceptrices, i.e. phagosomes précoces.

3. La membrane commence à s'enrichir en V-ATPase qui acidifie le milieu (pH 6,5).

Phagosome tardif

1. Le phagosome précoce se transforme en phagosome tardif en interagissant avec les endosomes tardifs grâce au remplacement de Rab5 par Rab7 (loupe passage de Rab5 à Rab7).

Concomitamment, la V-ATPase se concentre sur la membrane du phagosome (The V-type H+-ATPase in vesicular trafficking: targeting, regulation and function 2008)

Elle est responsable de l'acidification de la cavité du phagosome (pH 5,5–6,0) en transférant des protons (H+) dans la lumière du phagosome (Phagosome maturation: going through the acid test 2008).

2. Une partie du PI(3)P membranaire laisse sa place à du PI(3,5)P.

3. En outre, des protéines membranaires associées aux lysosomes (LAMP) et des protéases luminales (cathepsines et hydrolases) sont incorporées à partir de la fusion avec des endosomes tardifs (How nascent phagosomes mature to become phagolysosomes 2012).

Du phagosome précoce au phagosome tardif
Du phagosome précoce au phagosome tardif
(Figure : vetopsy.fr d'après Faim et coll)

Phagolysosome

Enfin, les phagosomes fusionnent avec les lysosomes pour devenir des phagolysosomes, organites dotés de mécanismes sophistiqués pour dégrader les micro-organismes.

1. Les phagolysosomes sont très acides (pH aussi bas que 4,5) en raison de l'accumulation de nombreuses molécules de V-ATPase sur leur membrane.

Événements dépendants de la MPO
Événements dépendants de la MPO
(Figure : vetopsy.fr d'après Nauseef)

2. La membrane du phagolysosome présente également le complexe NADPH oxydase, responsable de la production de dérivés réactifs de l'oxygène (ROS, Reactive Oxygen Species), tels que le superoxyde de formule O2- (The Phagocyte NOX2 NADPH Oxidase in microbial killing and cell signaling 2019).

3. De plus, le phagolysosome contient plusieurs enzymes hydrolytiques, telles que les cathepsines, les protéases, les lysozymes et les lipases, qui contribuent à dégrader les micro-organismes ingérés (Phagosome maturation: going through the acid test 2008).

4. Si le processus de base semble être identique pour un grand nombre de cellules, des changements peuvent apparaître.

Retour à l'endocytose clathrine-indépendante (CIE)