La phagocytose (du grec phagein, " manger ") est un processus cellulaire d'ingestion et d'élimination de grosses particules (inertes ou vivantes comme les bactéries ou les virus, cellules apoptotiques) et aboutit à une grosse vésicule, i.e. de taille supérieure à 250 nm appelée phagosome.
1. La myosine V dimérique est un moteur processif, qui ne se détache jamais de l'actine lors de son déplacement en tant que dimère, dont la taille de pas est de 36 nm (Myosin V from head to tail 2008).
Elle " marche " le long des filaments d'actine se déplaçant vers l'extrémité barbée (extrémité +) des filaments.
Certains de ces Rabs peuvent servir d'adaptateurs régulateurs des complexes myosine-phagosome.
Maturation du phagosome
Après la fermeture de la vésicule, les phagosomes, dits quelquefois naissants (nascent), possèdent un contenu semblable au milieu extracellulaire à pH de 7,4 et une membrane proche de la membrane plasmique.
1. Les phagosomes acquièrent progressivement des caractéristiques microbicides qui leur permettent de tuer et de digérer les microbes via un processus connu sous le nom de maturation des phagosomes.
Le phagosome dit précoce, par des événements de fusion et de fission séquentiels, interagit avec la
voie endosomale en permettant l'échange de solutés et de composants membranaires.
La maturation, tout en maintenant la taille du phagosome à peu près constante par l'émission de vésicules de recyclage, modifie radicalement sa composition, le convertissant en un puissant organite de dégradation, en particulier contre les microbes.
Maturation des phagosomes
(Figure : vetopsy.fr d'après Poirier et coll)
2. Ces échanges aboutissent à un phagolysosome, à pH très acide par l'augmentation de la concentration de la V-ATPase, qui conduit à la digestion du microbe et à la présentation des antigènes sur la surface du phagocyte par les molécules de MHC-II (Major Histocompatibility Complex).
Bien que la phagocytose entraîne normalement l'éradication des microorganismes, certains agents pathogènes ont développé des stratégies pour interférer avec la maturation phagosomale et utilisent les phagocytes comme des niches de survie et de croissance.
Bien que le nouveau phagosome se combine avec plusieurs endosomes, sa taille n'augmente pas, car en même temps, des vésicules de recyclage, régulées par Rab4 et Rab11, sont retirées régulièrement du phagosome (endosomes de recyclage).
Les protéines SNARE (Soluble N-ethylmaleimide-sensitive factor Attachment protein REceptor) sont des médiateurs universels de fusion de la membrane, réduisant la barrière énergétique en formant des complexes en épingle à cheveux composés de :
v-SNARE, protéines exprimées sur les membranes du donneur, i.e. endosomes précoces,
t-SNARE, protéines exprimées sur les membranes acceptrices, i.e. phagosomes précoces.
3. La membrane commence à s'enrichir en V-ATPase qui acidifie le milieu (pH 6,5).
Phagosome tardif
1. Le phagosome précoce se transforme en phagosome tardif en interagissant avec les endosomes tardifs grâce au remplacement de Rab5 par Rab7 ( passage de Rab5 à Rab7).
2. Une partie du PI(3)P membranaire laisse sa place à du PI(3,5)P.
3. En outre, des protéines membranaires associées aux lysosomes (LAMP) et des protéases luminales (cathepsines et hydrolases) sont incorporées à partir de la fusion avec des endosomes tardifs (How nascent phagosomes mature to become phagolysosomes 2012).
Du phagosome précoce au phagosome tardif
(Figure : vetopsy.fr d'après Faim et coll)
Phagolysosome
Enfin, les phagosomes fusionnent avec les lysosomes pour devenir des phagolysosomes, organites dotés de mécanismes sophistiqués pour dégrader les micro-organismes.
1. Les phagolysosomes sont très acides (pH aussi bas que 4,5) en raison de l'accumulation de nombreuses molécules de V-ATPase sur leur membrane.
Événements dépendants de la MPO
(Figure : vetopsy.fr d'après Nauseef)
Le superoxyde se dismute en H2O2, qui peut à son tour réagir avec les ions Cl− pour former de l'acide hypochloreux (HClO), une substance microbicide très puissante.
3. De plus, le phagolysosome contient plusieurs enzymes hydrolytiques, telles que les cathepsines, les protéases, les lysozymes et les lipases, qui contribuent à dégrader les micro-organismes ingérés (Phagosome maturation: going through the acid test 2008).
4. Si le processus de base semble être identique pour un grand nombre de cellules, des changements peuvent apparaître.