• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Trafic vésiculaire
Endocytose clathrine-indépendante (CIE) à grande échelle
Phagocytose : formation des pseudopodes

Sommaire
définition

Lors de la phagocytose, la polymérisation de l'actine pousse les replis ou protrusions membranaires (ruffles) pour entourer la particule cible par différents mécanismes.

Après la vue d'ensemble sur la phagocytose, étudions-en le mécanisme :

livre

Nous décrirons les éléments essentiels de la phagocytose sans trop entrer dans les détails. La grande partie de ce chapitre est tirée de l'article : Phagocytosis: Our Current Understanding of a Universal Biological Process (2020) et Diffusion Barriers, Mechanical Forces, and the Biophysics of Phagocytosis (2016).

Modifications du cytosquelette lors de la phagocytose
Modifications du cytosquelette lors de la phagocytose
(Figure : vetopsy.fr d'après Thottacherry et coll)

3. Formation des pseudopodes

Engagement de la particule

La polymérisation de l'actine pousse les replis ou protrusions membranaires (ruffles) pour entourer la particule cible par différents mécanismes.

1. Lors de la phagocytose médiée par FcγR, la petite GTPase Cdc42 et PI(4,5)P2 activent les protéines de la famille WASP (Wiskott-Aldrich syndrome protein), i.e. WASP et N-WASP, qui induisent l'activation du complexe Arp2/3 au niveau de la coupole phagocytaire naissante (Cdc42 Regulates Fcγ Receptor-mediated Phagocytosis through the Activation and Phosphorylation of Wiskott-Aldrich Syndrome Protein (WASP) and Neural-WASP 2009).

Ce modèle est dit à fermeture éclair, i.e. zipper model.

Signalisation CR et phagocytose
Signalisation CR et phagocytose
(Figure : vetopsy.fr d'après Uribe-Querol et Rosales)

2. Lors de la phagocytose médiée par CR, i.e. le récepteur des chimiokines, la petite GTPase Rho et la myosine II activent le complexe Arp2/3 (Rho-Kinase and Myosin-II Control Phagocytic Cup Formation during CR, but Not FcγR, Phagocytosis 2002).

Ce modèle présente des similarités avec la macropinocytose, puisque la particule opsonisée serait recrutée par CR3 au niveau de plis membranaires préexistants.

Signalisation CR et phagocytose
Modèle de phagocytose des CR
(Figure : vetopsy.fr d'après Patel et Harrisson)

L'interaction ligand-récepteur conduirait ensuite le repli membranaire à se refermer sur la particule à internaliser, englobant en même temps un volume important de milieu extracellulaire (Membrane Ruffles Capture C3bi-opsonized Particles in Activated Macrophages 2008).

Extension des pseudopodes

1. Pendant la phase 1 de l'extension des pseudopodes, la tension de la membrane est plus élevée que l'engagement antérieur en raison de la protrusion, ce qui entraîne un épuisement du tampon membranaire (plis).

2. Pendant la phase de transition, la tension membranaire est à son apogée par la compétition entre l'épuisement de la surface membranaire qui doit obligatoirement augmenter et l'activité protrusive.

Ce phénomène conduit (loupe fermeture du phagosome) :

  • à la désactivation de PI(3,4,5)P3-Rac1 et à la réorganisation de l'actine dans le pseudopode.
  • à l'activation de l'exocytose pour pouvoir incorporer de la membrane au phagosome naissant.
Extension des pseudopodes et engloutissement des particules
Extension des pseudopodes et engloutissement des particules
(Figure : vetopsy.fr d'après Master et coll)

3. Pendant la phase 2, la surface membranaire est augmentée par une exocytose associée à l'actine des vésicules contenant des protéines à ancrage GPI.

L'internalisation des particules est initiée et l'extension des pseudopodes enveloppe progressivement la particule à mesure qu'elle pénètre dans le corps cellulaire.

4. Fermeture du phagosome