• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Trafic vésiculaire
Endocytose clathrine-indépendante (CIE) à grande échelle Phagocytose : vue d'ensemble

Sommaire
définition

La phagocytose est un processus cellulaire d'ingestion et d'élimination de grosses particules inertes ou vivantes qui aboutit à une grosse vésicule, i.e. de taille supérieure à 250 nm, appelée phagosome.

1. En règle générale, on peut diviser les endocytoses en (loupe classification des endocytoses) :

En outre, on peut les diviser selon qu'elles utilisent ou pas la dynamine pour le détachement membranaire de la vésicule.

Principales voies endocytaires et leur régulation
Principales voies endocytaires et leur régulation
(Figure : vetopsy.fr d'après Thottacherry et coll)

2. Les CIE peuvent être classées en :

  • CIE à petite échelle, dont les vésicules et les tubules ont un diamètre inférieur à 200 nm,
  • CIE à grande échelle, i.e. structure pouvant aller jusqu'à plusieurs microns de diamètre.

Les CIE à grande échelle comprennent :

bien

Leurs interactions avec les lipides et le réseau d'actine sont essentielles à un grand nombre de leurs fonctions.

Remarques essentielles :

1. Ilya Metchnikoff (1845-1916) a étudié l'internalisation de grandes structures particulaires par les cellules amiboïdes dans les larves d'étoiles de mer et, en 1883, a qualifié ce processus de phagocytose, ou " mangeant des cellules " (Metchnikoff and the phagocytosis theory 2003).

Warren Harmon Lewis
Ilya Metchnikoff et Warren Harmon Lewis

2. Warren Harmon Lewis (1870-1964), en 1931, a observé l'absorption de liquide extracellulaire par les cellules in vitro et a inventé le terme pinocytose, ou " buvant des cellules " (Endocytosis: Past, Present, and Futur 2014).

livre

Nous décrirons les éléments essentiels de la phagocytose sans trop entrer dans les détails. La grande partie de ce chapitre est tirée de l'article : Phagocytosis: Our Current Understanding of a Universal Biological Process (2020) et Diffusion Barriers, Mechanical Forces, and the Biophysics of Phagocytosis (2016).

Vue d'ensemble de la phagocytose

1. La phagocytose (du grec phagein, " manger ") est un processus cellulaire d'ingestion et d'élimination de grosses particules, i.e. inertes ou vivantes comme les bactéries ou les virus, cellules apoptotiques, associée à la plupart des cellules immunitaires.

Elle qui aboutit à une grosse vésicule, i.e. de taille supérieure à 250 nm, appelée phagosome (The Cell Biology of Phagocytosis 2012 et Phagocytosis: Our Current Understanding of a Universal Biological Process 2021).

Chez les protozoaires, la phagocytose est le processus pour se procurer de la nourriture, alors que chez les métazoaires où la digestion est extracellulaire, elle permet d'incorporer des molécules dans le milieu intracellulaire.

Remarque : la différence avec la macropinocytose est que la macropinocytose :

  • engloutit des contenus liquides,
  • est une surveillance immunitaire, i.e. pour reconnaître les antigènes ou les molécules associées aux agents infectieux,
  • est localisée dans la plupart des types cellulaires.

2. Ce processus est le fait de cellules spécialisées qui expriment des récepteurs activant les voies de signalisation pour provoquer la phagocytose.

Modification du sytosquelette lors de la phagocytose
Modifications du cytosquelette lors de la phagocytose
(Figure : vetopsy.fr d'après Freeman)

Phases générales de la phagocytose

Le processus de phagocytose comporte plusieurs phases qui sont étudiées de manière plus détaillée dans des chapitres spéciaux :

1. Détection de la particule par sondage (probing)

1. La détection de la particule s'effectue par un sondage, probing en anglais.

2. Le contact initial entre les phagocytes et leurs proies implique fréquemment l'extension de protubérances membranaires par les phagocytes, i.e. leur permettant d'atteindre des proies auxquelles leurs corps cellulaires ne peuvent accéder, en augmentant le rayon de la zone qu'ils sondent, en anglais probing (Dynamic macrophage “probing” is required for the efficient capture of phagocytic targets 2010).

a. D'une part, les filopodes et les replis membranaires (ruffles) s'attachent aux agents pathogènes avant qu'ils ne soient engloutis.

Signalisation FcγR et phagocytose
Signalisation FcγR et phagocytose
(Figure : vetopsy.fr d'après Uribe-Querol et Rosales)

b. D'autre part, les replis membranaires (ruffles) induits par l'actine exercent une force, qui joue un rôle dans l'accès aux récepteurs enfouis sous une épaisse couche de glycocalyx.

La force de protrusion des filopodes, des replis membranaires et des podosomes/invadopodes, estimée entre 3 et 100 pN (Protrusion force microscopy reveals oscillatory force generation and mechanosensing activity of human macrophage podosomes 2014),

b. Enfin, la myosine X, exprimée de manière ubiquitaire dans toutes les cellules immunitaires, est concentrée aux extrémités des filopodes (The myosin X motor is optimized for movement on actin bundles 2016).

Toutefois, malgré la localisation dans la cupule phagocytaire, des études récentes montrent que la myosine X semble être superflue pour la dynamique de l'actine pendant l'internalisation et contribue probablement à la première étape de la phagocytose, i.e. initiation, et au maintien des filopodes pour capturer les cibles phagocytaires (Squeezing in a meal: myosin functions in phagocytosis 2020).

Remarque : cinq classes de myosines différentes semblent jouer un rôle au cours de la formation et de la maturation des phagosomes, i.e. en particulier (The myosin family: unconventional roles of actin-dependent molecular motors in immune cells 2011 et The myosin superfamily at a glance 2012) :

2. Initiation de la phagocytose

Lors de la liaison à la particule, les récepteurs phagocytaires initient des voies de signalisation conduisant au remodelage du cytosquelette d'actine et des lipides dans la membrane (Phagocytosis: Receptors, signal integration, and the cytoskeleton 2014).

Au cours de ce processus, les récepteurs phagocytaires se lient à la cible dans un ordre séquentiel et aident à achever la formation du phagosome (Diffusion Barriers, Mechanical Forces, and the Biophysics of Phagocytosis 2016).

1. L'activation du processus d'internalisation s'effectue par :

  • une segmentation du réseau d'actine,
  • une mobilité des récepteurs phagocytaires.

2. La segmentation du cytosquelette du cortex membranaire est :

  • une étape limitante dans le changement de forme cellulaire,
  • un événement déclencheur dans lequel la polymérisation d'actine médiée par Arp2/3 aux extrémités barbées nouvellement créées conduit à un réseau d'actine-F ramifié dynamique qui exerce une force vers l'extérieur sur la membrane plasmique.

3. Formation de pseudopodes

Le remodelage du cytosquelette d'actine et des lipides provoque l'extension des replis membranaires (ruffles) pour recouvrir la particule.

La formation d'une vacuole spécialisée appelée phagosome est réalisée grâce à :

  • la formation d'un réseau ramifié d'actine,
  • l'intervention de plusieurs myosines, en particulier la myosine I et la myosine IX.

4. Fermeture du phagosome

La fusion des replis membranaires à l'extrémité distale crée une vésicule et nécessite PI3KC, une kinase PI3K, et PI(3,4,5)P3 :

  • pour réduire la densité d'actine,
  • pour recruter les myosines.
GTPase, GAP et GEF
GTPase, GAP et GEF
(Figure : vetopsy.fr)

La nouvelle vésicule se pince pour se séparer de la membrane plasmique et pour créer le phagosome contenant la particule ingérée.

5. Maturation
du phagosome

La maturation du phagosome le transforme en phagolysosome.

Remarque : Compte tenu de la nécessité pour l'actine-F de rester dynamique pendant l'internalisation, les petites GTPases de la famille Rho alternent continuellement entre les états " on " et " off " tout au long de la phagocytose à l'aide de l'activation des GEF (Guanine nucleotide exchange factor) et de la désactivation des GAP (Regulation of phagocytosis by Rho GTPases 2014 et Phosphoinositide 3-kinase enables phagocytosis of large particles by terminating actin assembly through Rac/Cdc42 GTPase-activating proteins 2015).

Récepteurs phagocytaires

Les phagocytes sont confrontés à un large éventail de cibles et de ligands phagocytaires, ce qui nécessite l'expression d'un vaste répertoire de récepteurs membranaires qui peuvent être divisés en :

livre

Les récepteurs phagocytaires et leur détection sont détaillés dans un chapitre spécial.

Initiation de la phagocytose