La pinocytose (du grec pinein, " boire ") est un processus d'endocytose utilisée pour les liquides, les molécules en phase liquide ou les particules (gouttelettes).
1. La pinocytose, au sens général, peut se présenter sous forme de :
pinocytose à petite échelle ou micropinocytose, dont les vésicules et les tubules ont un diamètre inférieur à 150-200 nm,
2. La pinocytose se place au niveau de l'absorption de gouttelettes, sans préjuger pour autant du type d'endocytose à la base du processus.
Pinocytose à petite échelle ou micropinocytose
Le mécanisme endocytaire de la pinocytose est présent dans pratiquement toutes les cellules animales.
Certains auteurs classent les pinocytoses en deux types.
1. L'endocytose fluide (ou pinocytose au sens strict), sans récepteur, lorsqu'une molécule est capturée non spécifiquement.
Pinocytose
(Figure : vetopsy.fr)
La molécule est dissoute dans le milieu extracellulaire ou piégée dans le glycocalyx.
Elle entre dans la cellule lors de chaque invagination de la membrane plasmique, i.e. ce qui arrive continuellement dans les cellules eucaryotes.
2. L'endocytose par récepteur correspond à la capture d'une substance précise grâce à des récepteurs spécifiques présents dans la membrane plasmique de la cellule.
l'endocytose clathrine et cavéole indépendante qui fait intervenir des mécanismes impliquant d'autres protéines et qui peut faire intervenir la dynamine ou pas, les vésicules ou les microtubules :