Trafic vésiculaire : cavéoles
Vue d'ensemble et composition
- Biologie cellulaire et moléculaire
- Constituants de la cellule
- Transport membranaire
- Transports membranaires sans mouvements membranaires
- Transports membranaires avec mouvements membranaires : trafic vésiculaire
- Protéines membranaires
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
Les cavéoles, du latin caveolae, petites grottes, sont des invaginations de la membrane plasmique, en forme de Ω inversé, plus ou moins présentes selon le type cellulaire.
- Les cavéoles peuvent représenter jusqu'à 30 à 50% de la surface totale des adipocytes et des cellules endothéliales, se trouvent en grande quantité dans les muscles et les fibroblastes (Cell Surface Orifices of Caveolae and Localization of Caveolin to the Necks of Caveolae in Adipocytes 2003).
- Elles sont rares dans les autres types de cellules et absentes dans les hématies ou dans les lymphocytes.
Les cavéoles jouent un rôle essentiel dans :
- la mécanodétection,
- l'homéostasie lipidique,
- la signalisation.
Pour une vision récente des cavéoles, vous pouvez lire : Caveolae: formation, dynamics, and function (2020) et Caveolae: Structure, Function, and Relationship to Disease (2018).
Morphologie des cavéoles
Les cavéoles sont de petites vésicules ovoïdes de 50 à 80 nm de diamètre, en forme de Ω inversé avec un cou (neck) appelé aussi entonnoir (funnel) ou pore.
1. Cette morphologie permet facilement de les distinguer des cages de clathrine (100 nm), surtout que du côté intracellulaire, où la membrane semble dépourvue de manteau protéique ou striée, contrairement aux cages de clathrine.
- Leur cavité est reliée au milieu extracellulaire par le col, formant une sorte d'oméga (Ω) inversé.
- Elles ont été découvertes par George Emil Palade - 1912-2008 - (A small particulate component of the cytoplasm 1955).
La formation de ces invaginations a lieu au niveau des radeaux lipidiques (lipid raft). Les cavéolines en sont des protéines sont de ce fait, utilisées comme marqueurs moléculaires de ces structures.
2. Les cavéoles peuvent se présenter sous plusieurs formes ( aplatissement des cavéoles) :
- plate,
- bulbeuse,
- sphérique.
3. Les cavéoles peuvent rester uniques ou s'organiser en groupes de différentes tailles, appelées " rosettes " ou " grappes " cavéolaires", dans le cas de certaines tensions membranaires (Membrane Curvature and Tension Control the Formation and Collapse of Caveolar Superstructures 2019).
FBP17, une protéine BAR, est impliquée dans la formation de rosettes de cavéoles au niveau de la membrane plasmique (An Abl-FBP17 mechanosensing system couples local plasma membrane curvature and stress fiber remodeling during mechanoadaptation 2019).
4. Les cavéoles peuvent être stabilisées sur une longue période de temps à la surface cellulaire ou même s'aplatir ( cavéoles et tension membranaire).
Composition des cavéoles
Vue d'ensemble
1. Les membranes des cavéoles matures et stables sont composées de trois couches : ( biogenèse des cavéoles) :
- une membrane riche en cholestérol et en phospholipides chargés négativement, i.e. phosphatidylsérine (PS) et PI(4,5)P2 ou PIP2,
- une couche constituée par les extrémités N- et C-terminales des molécules de cavéoline (Cav) sous forme d'oligomères 8S organisées en une couche palmitoylée de d'oligomères 70S, environ 160 Cav,
- une couche de cavines sous forme d'oligomères 60S, environ 50 cavines, disposés en spirale autour du manteau de cavéoline, i.e. les Cav et cavines forment un complexe 80S.
Les cavéoles protègent les cavéolines (Cav) :
- de la dégradation en empêchant le mouvement latéral et l'échange des Cavs et des cavines (Biogenesis of Caveolae: Stepwise Assembly of Large Caveolin and Cavin Complexes 2010).
- de l'ubiquitination et de la dépalmitoylation.
c. Les complexes protéiques au niveau du cou impliquent :
- des protéines EHD comme EHD2 (Eps-15 Homology Domain 2), une ATPAse formant un anneau autour du cou cavéolaire,
- les syndapines/PACSINes, i.e. syndapine 2/3 des protéines à domaine F-BAR, interviendraient (parfois ou toujours ?) pour remodeler la membrane.
Remarque : des protéines transmembranaires comme ROR1 (Receptor tyrosine kinase-like Orphan Receptor 1), qui interagit avec CAV1 et la cavine1, pourraient faciliter la formation de cavéoles, mais pas dans tous les tissus.
Cavéoles et lipides membranaires
L'association lipides/protéines, ici la cavéoline, constitue des radeaux lipidiques (structures connues pour leur résistance aux détergents) où sont concentrés les récepteurs spécifiques de certaines hormones et cytokines (Interaction of membrane/lipid rafts with the cytoskeleton: Impact on signaling and function: Membrane/lipid rafts, mediators of cytoskeletal arrangement and cell signaling 2013).
1. Les cavéoles possède une topologie invaginée caractéristique et un feuillet membranaire enrichi en diverses espèces lipidiques (Caveolin-1 and cavin1 act synergistically to generate a unique lipid environment in caveolae 2021 et Dissecting the nanoscale lipid profile of caveolae 2020).
- L'assemblage des cavéoles dépend de leur composition lipidique spécifique et et nécessite notamment la présence de cholestérol.
- Les phospholipides chargés négativement les plus abondants de la membrane plasmique, la phosphatydylsérine (PS) et PI(4,5)P2 ou PIP2 se concentrent dans les cavéoles, formant des pools lipidiques physiologiquement distincts.
Les cavéoles contiennent 3 à 5 fois plus de PS, 2 à 5 fois plus de cholestérol et de sphingomyéline (SM), 2 à 4 fois plus d'acide phosphatidique (PA) et 2 fois plus de phosphatidyléthanolamine (PE), i.e. PE qui compose environ 40 % de tous les phospholipides membranaires (Membrane lipids: where they are and how they behave 2008).
Les groupes de tête exposés au cytoplasme de ces phospholipides sont souvent impliqués dans l'association membranaire et la régulation allostérique des protéines associées à la membrane (Emerging Diversity in Lipid–Protein Interactions 2019).
Le principal exemple étant l'assemblage de vésicules endocytaires recouvertes de clathrine ( rôles des phosphoinositides dans l'endocytose clathrine-dépendante).
2. Les cavines possèdent au moins deux sites indépendant aux phospholipides, i.e. PS et PI(4,5)P2 ou PIP2, qui enrichissent la membrane en ces phospholipides ( structure des cavines).
Les concentrations localisées de ces lipides seraient importantes dans la régulation d'autres facteurs associés aux cavéoles, comme ceux impliqués dans la signalisation et le transport ( rôles des cavéoles et réorganisation des lipides membranaires lors du désassemblage cavéolaire).
2. Le cholestérol joue un rôle important dans la formation et la structure des cavéoles.
a. Dans la biogenèse, il est nécessaire à l'assemblage des 70S-Cav à partir des sous-unités 8S-Cav au niveau de l'appareil de Golgi.
b. Au niveau de la membrane plasmique (MP), il permet la stabilité, la structure et la fonction des cavéoles.
- De ce fait, le cholestérol, entre autres, augmente de la résistance à la perturbation par le stress mécanique et la profondeur d'insertion du domaine SD de Cav1 dans les membranes ( interactions des cavéolines avec la membrane plasmique).
- La déplétion en cholestérol déforme les cavéoles, ce qui implique que les PM ne conservent pas une morphologie invaginée sans cholestérol (The challenge of lipid rafts 2009).
- La liaison de la syndapine 2/PACSINe2 à la membrane pourraient être régulée négativement par le cholestérol ( syndapine 2 et cholestérol)
Remarque : le domaine hélicoïdal de EHD2, i.e. α8-α12 (287-398), contient les sites de liaison membranaire.
3. La composition lipidique, les protéines accessoires et l'architecture des domaines enrichis en cavéoline sont tous impliqués dans l'association avec les cavines pour garantir que les cavéoles ne se forment qu'à la surface de la cellule ( modèle de biogenèse des cavéoles).
- En effet, les liaisons lipidiques seules semblent cependant insuffisante pour le recrutement des cavines à la surface membranaire, qui nécessite en outre la cavéoline-1.
- Comme les cavéolines ne se lient pas aux cavines, excepté la cavine 3, plusieurs interactions de faible affinité pourraient être nécessaires pour générer le domaine cavéolaire.
L'assemblage ainsi que les interactions entre toutes ces molécules sont loin d'être connus.
Cavéoles et cytosquelette
Les cavéoles sont le plus souvent associés avec les filaments d'actine et co-alignées avec les fibres de stress (High-Resolution 3D Quantitative Analysis of Caveolar Ultrastructure and Caveola–Cytoskeleton Interactions 2008 et Keeping in touch with the membrane; protein- and lipid-mediated confinement of caveolae to the cell surface 2020).
1. Le rôle des cavéoles dans la détection et la régulation de la tension membranaire pourrait compléter celui de l'actine.
La perturbation du cytosquelette d'actine conduit à un regroupement des cavéoles et empêche leur endocytose.
2. La cavéoline-1 régule les adhérences focales, les fibres de stress et la contraction de l'actomyosine ( cavéoline 1 et cytosquelette : endocytose et migration cellulaire).
Composition des cavéoles : cavéolines
Biologie cellulaire et moléculaireConstituants de la celluleTransport membranaireTransports sans mouvements membranairesTransports passifsTransports actifsTransports avec mouvements membranaires : trafic vésiculaireFusion/fission membranaireEndocytoseCavéolesVoie sécrétoireCanaux ioniquesTransporteursUniportsPompesCo-transporteursMoteurs moléculairesVoies de signalisation