Trafic vésiculaire : cavéoles
EHD2
- Biologie cellulaire et moléculaire
- Constituants de la cellule
- Transport membranaire
- Transports membranaires sans mouvements membranaires
- Transports membranaires avec mouvements membranaires : trafic vésiculaire
- Protéines membranaires
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
EHD2 (Eps15-Homology Domain containing protein 2) est une protéine EHD, ATPase liée à la dynamine située au col des cavéoles, dont la fonctions physiologique majeure est la stabilisation cavéolaire à la membrane.
1. La formation de la fosse cavéolaire implique l'action coordonnée de plusieurs protéines (Caveolae 2018).
a. Les protéines membranaires intégrales, i.e. les cavéolines (CAV), sont essentielles à leur formation, i.e. leur KO inhibent la genèse cavéolaire.
b. Les protéines de la membrane périphérique, i.e. les cavines, interagissent avec les cavéolines pour former un complexe de revêtement externe qui remodèle la membrane plasmique (MP) en cavéoles et les stabilisent par leurs interactions avec les lipides membranaires, i.e. cholestérol, phosphatidylsérine (PS), et PI(4,5)P2 ou PIP2 (Role of Phosphatidylinositol 4,5-Bisphosphate in Regulating EHD2 Plasma Membrane Localization 2013).
c. Les complexes protéiques au niveau du cou impliquent :
- des protéines EHD comme EHD2 (Eps-15 Homology Domain 2), une ATPAse formant un anneau autour du cou cavéolaire,
- les syndapines/PACSINes, i.e. syndapine 2/3 des protéines à domaine F-BAR, interviendraient (parfois ou toujours ?) pour remodeler la membrane.
Remarque : des protéines transmembranaires comme ROR1 (Receptor tyrosine kinase-like Orphan Receptor 1), qui interagit avec CAV1 et la cavine1, pourraient faciliter la formation de cavéoles, mais pas dans tous les tissus.
2. La composition lipidique de nanodomaines membranaires, en particulier, cholestérol et en phospholipides chargés négativement, i.e. phosphatidylsérine (PS) et PI(4,5)P2 ou PIP2, est indispensable à la biogenèse des cavéoles.
L'assemblage ainsi que les interactions entre toutes ces molécules, i.e. protéines/lipides, protéines/protéines et lipides/lipides sont loin d'être connus, ce qui implique que certains articles un peu anciens ne sont plus d'actualité et que les modèles sont nombreux.
Structure de EHD2
EHD2 (Eps15-Homology Domain containing protein 2) est une protéine EHD, ATPase liée à la dynamine située au col des cavéoles, qui comprend plusieurs domaines.
La structure de EHD2 est étudiée dans un chapitre spécial.
1. Le domaine GTPase ou domaine G (56-288), qui se lie à l'adénine plutôt qu'à la guanine, contient la boucle NKF (111-134) impliquée dans l'oligomérisation ( oligomérisation des EHD).
2. Un domaine charnière est représenté par Pro286 (Pro289 dans EHD4) qui pivote lors de l'activation (Hinge) pour exposer les sites de liaison membranaire, i.e. α9 et α11.
3. Le domaine hélicoïdal, i.e. α8-α12 (287-398), contient les sites de liaison membranaire.
Les dimères EHD2 interagissent avec les membranes via des interactions ioniques de médiées par α9-α11 sur une interface incurvée.
- La courbure de membrane imposée, perpendiculaire à la courbure imposée par la face de liaison de membrane concave du dimère EHD2, pourrait entraîner un stress de courbure dans la bicouche lipidique et faciliterait ainsi le réarrangement lipidique nécessaire à la formation d'étapes intermédiaires vers la fission/fusion membranaire.
- Les changements conformationnels induits par l'hydrolyse des nucléotides conduisent à une déstabilisation supplémentaire de la membrane.
4. Le lien (400-446) contient le motif GPF qui est impliqué dans l'auto-inhibition du dimère.
5. L'extrémité C-terminale (446-453) est formée par un domaine EH (Eps15 homology) qui contient une surface électrostatique chargée positivement et se lie préférentiellement aux protéines contenant des motifs NPF (asparagine-proline-phénylalanine) suivis de résidus acides comme dans la syndapine 2/PACSINe 2.
L'oligomérisation des EHD est étudiée dans un chapitre spécial.
Rôles de EHD2
EHD2 et cavéoles
Stabilisation des cavéoles
1. EHD2 a comme fonctions physiologiques :
- la stabilisation du cou des cavéoles (eNOS-NO-induced small blood vessel relaxation requires EHD2-dependent caveolae stabilization 2019),
- la limitation de la mobilité des cavéoles à l'intérieur de la membrane.
1. EHD2, comme les autres EHD, joue un rôle dans la formation des cavéoles en régulant négativement ce processus de bourgeonnement favorisé par le cholestérol ( cavéoline et cholestérol).
- La diminution de EHD2 provoque une augmentation de l'endocytose, i.e. entraîne une baisse de l'association des cavéoles à la surface et une mobilité accrue (EHD2 regulates caveolar dynamics via ATP-driven targeting and oligomerization 2012 et Oligomers of the ATPase EHD2 confine caveolae to the plasma membrane through association with actin 2012).
- La surexpression de EHD2 stabilise les cavéoles au niveau de la membrane plasmique.
La formation d'un anneau EHD2, i.e. environ 40 monomères au niveau du col des cavéoles, limite la mobilité des cavéoles à l'intérieur de la membrane.
Remarque : EHD1 lié à l'ATP bombent les membranes modèles tubulaires et conduit à la scission sur tubules de moins de 25 nm de rayon (ATP-dependent membrane remodeling links EHD1 functions to endocytic recycling 2017). EHD2 a une activité ATPase plus lente, ce qui a pour effet de limiter la capacité à médier la scission.
Cette propriété permet à EHD2 de réguler un voie d'absorption des acides gras autonome des cellules et dépendante des cavéoles (EHD2-mediated restriction of caveolar dynamics regulates cellular fatty acid uptake 2020).
- Le KO d'EHD2 chez la souris entraîne une augmentation de la taille des gouttelettes lipidiques (Lipid Droplets ou LD) dans le tissu adipeux ainsi qu'une absorption accrue d'acides gras par les cavéoles et par la voie et la voie dépendante de CD36 qui implique également la dynamine.
- De faibles niveaux d'expression d'EHD2 sont liés à l'obésité.
2. La perte d'EHD2 conduit à la scission des cavéoles, vraisemblablement par hydrolyse de l'ATP qui désassemble les oligomères d'EDH2, ce qui permet le recrutement de la dynamine ( détachement des cavéoles).
La phosphorylation de la cavéoline 1 pourrait aussi être à l'origine du processus ( phosphorylation et cytosquelette).
Partenaires de EHD2
1. La stabilisation des cavéoles est renforcée par la syndapine 2/PACSINe 2 ( rôles de la synadapine 2)
2. D'autres molécules peuvent jouer aussi ce rôle.
a. EHBP1, un partenaire de liaison d'EHD2 est un autre stabilisateur des cavéoles dans les cellules endothéliales (EHBP1 and EHD2 regulate Dll4 caveolin-mediated endocytosis during blood vessel development 2020).
- Le domaine C2 N-terminal (13-163) se lie avec la membrane.
- Les motifs NPF de EHBP1 se lient au domaine EH de EHD2,
- Le domaine CH (442-451) relie le complexe EHD2/EHBP1 au cytosquelette d'actine.
- Le domaine bMERB (bivalent Mical/EHBP Rab Binding) C-terminal intervient aussi dans l'auto-inhibition avec le domaine CH (The mechanism of activation of the actin binding protein EHBP1 by Rab8 family members 2020).
EHBP1 et EHD2 régulent aussi l'endocytose clathrine-dépendante des récepteurs de la transferrine et du GLUT4.
EHBP1 joue aussi un rôle dans l'engloutissement autophagique des gouttelettes lipidiques ou Lipid Droplets (A novel Rab10-EHBP1-EHD2 complex essential for the autophagic engulfment of lipid droplets 2016).
b. FBP17, une autre protéine BAR, est impliquée (An Abl-FBP17 mechanosensing system couples local plasma membrane curvature and stress fiber remodeling during mechanoadaptation 2019) :
- dans la formation de rosettes de cavéoles au niveau de la membrane plasmique,
- dans le remodelage des membranes plasmiques lors de l'augmentation de tension par des changements de courbure de la membrane et le renforcement des fibres de stress.
Les protéines EHD sont étudiées dans un chapitre spécial : les autres membres EHD1, EHD3 et EHD4 jouent des rôles multiples dans le système endomembranaire.
EHD2 et tension membranaire
1. EHD2 intervient aussi dans l'amortissement des variations de tension au niveau de la membrane plasmique (EHD Proteins Cooperate to Generate Caveolar Clusters and to Maintain Caveolae during Repeated Mechanical Stress 2017).
2. EHD2 est nécessaire pour maintenir le réservoir de cavéoles au niveau de la membrane plasmique pendant la variations de tension de la membrane induites par les contraintes mécaniques (EHD2 is a mechanotransducer connecting caveolae dynamics with gene transcription 2018).
Lors de stress mécanique, Cav1, la cavine 1 et EHD2 sont libérés des cavéoles aplaties.
- La seule EHD2 est SUMOylée et subit une translocation vers le noyau où elle régule la transcription des gènes par l'interaction avec MOKA et KLF-7.
- Lorsque le stress mécanique s'achève, EHD2 sort du noyau et est nécessaire à la stabilisation du réservoir des cavéoles au niveau de la membrane plasmique.
Activation de EHD2
1. En solution, EHD2 se dimérise en conformation inhibée, en particulier grâce au motif GPF ( inhibition des EHD).
2. Lorsque EHD2 est recruté sur les membranes par sa liaison à l'ATP, une série de changements conformationnels alignent les sites de liaison des phospholipides avec la membrane et facilitent l'oligomérisation de l'EHD2 en structures annulaires (activation des EHD où le mécanisme est détaillé).
3. Lors de l'hydrolyse de l'ATP, l'oligomère EHD se désassemble et se déplace de la membrane des cavéoles vers le cytosol.
Composition des cavéoles : syndapine 2/PACSINe 2 et ROR1
Biologie cellulaire et moléculaireConstituants de la celluleTransport membranaireTransports sans mouvements membranairesTransports passifsTransports actifsTransports avec mouvements membranaires : trafic vésiculaireFusion/fission membranaireEndocytoseCavéolesVoie sécrétoireCanaux ioniquesTransporteursUniportsPompesCo-transporteursMoteurs moléculairesVoies de signalisation