• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Trafic vésiculaire : cavéoles
Désassemblage des cavéoles

Sommaire
définition

Le désassemblage des cavéoles peut intervenir par la perturbation de la stabilité des cavéoles, i.e. stress mécanique ou oxydatif, UV, activité endocytaire ou voies de transduction du signal.

Désassemblage des cavéoles

1. La biogenèse des cavéoles a montré que l'assemblage dépend étroitement de l'association des cavéolines (Cav) et des cavines.

Les cavéoles protègent les Cav :

pas bien

Toute perturbation de cette stabilité, i.e. stress mécanique, activité endocytaire ou voies de transduction du signal libèrent les cavines des cavéoles et conduit à de nombreuses voies d'endocytose des Cavs (Cells Respond to Mechanical Stress by Rapid Disassembly of Caveolae 2011).

L'aplatissement des cavéoles ne veut pas forcément dire désassemblage, bien que certaines protéines peuvent se dissocier du complexe cavéolaire comme EHD2.

Par contre, le désassemblage peut suivre l'aplatissement.

Vésiculation, aplatissement des cavéoles et dégradation
Vésiculation, aplatissement des cavéoles et dégradation
(Figure : vetopsy.fr d'après Busija et coll)

2. Le désassemblage des cavéoles et la dissociation des 70S-Cav impliquent des modifications post-traductionnelles dynamiques des Cav.

a. Le désassemblage pourrait commencer par la phosphorylation de Y14 de Cav1 par les kinases, en particulier Src qui nécessitent la palmitoylation de C156 et le motif myristoyl plus basique de Src (loupe phosphorylation de Cav1).

Cette phosphorylation conduit :

Puis, les Cav sont alors ubiquitinées avant de rejoindre les endosomes précoces, puis suivre le voie classique, i.e. endosomes tardifs/lysosomes pour la dégradation lysosomale, ou alors le traitement protéosomal (loupe ubiquitination des cavéolines).

b. Le désassemblage pourrait aussi commencer par l'aplatissement des cavéoles, indépendant de l'ATP et de l'actine, et la dissociation des 60S-cavines suite à un stress mécanique.

Les cavines peuvent alors être recyclées ou ubiquitinées, car le site est masqué lors de l'attache membranaire, pour dégradation dépendante du protéosome (loupe ubiquitination des cavines).

Remarque : certains pensent que la phosphorylation de la cavine 1 pourrait être suffisante pour déclencher la dissociation des cavéoles. L'appauvrissement en cholestérol avec l'U18666A qui inhibe le trafic de cholestérol dans les cellules entraîne également la dissociation de la 60S-cavine de la MP..

Conséquences du désassemblage

Le désassemblage ou les modifications des cavéoles provoque des effets multiples lors de :

  • la libération des cavines,
  • la libération des cavéolines,
  • les modifications de la composition lipidique de la membrane.

Libération des cavines

1. Les cavines peuvent potentiellement interagir avec les protéines intracellulaires et les réguler, i.e. 47 décrites dans l'article ci-dessous.

Ces interactions sont certainement possibles par la libération des différents trimères avec de plus, leur régulation par différentes phosphorylations.

1. Par exemple, la cavine 3 libérée interagit alors directement par son domaine HR2 avec la phosphatase PP1alpha (Identification of intracellular cavin target proteins reveals cavin- PP1alpha interactions regulate apoptosis 2019).

  • La cavine 3 inhibe son activité catalytique et augmente ainsi la phosphorylation de H2AX, un ADN clé indicateur de dommage, déclenchant l'apoptose.
  • Dans ce cas, les cavéoles enclenche le suicide cellulaire et empêche la survie des cellules abritant des dommages délétères de l'ADN.

La perte d'expression de cavine 3 par la méthylation de son promoteur est étroitement liée à la progression du cancer.

Régulation de l'apoptose par les interactions cavine-PP1alpha
Régulation de l'apoptose par les interactions cavine-PP1alpha
(Figure : vetopsy.fr d'après McMahon et coll)

2. Dans les adipocytes, l'insuline stimule la phosphorylation de la cavine 1 sur Tyr158, ce qui provoque sa libération des cavéoles pour subir une translocation vers le noyau (PTRF/Cavin-1 promotes efficient ribosomal RNA transcription in response to metabolic challenges 2016).

  • Elle augmente la transcription ribosomique d'ADN pour stimuler la biosynthèse indispensable, en particulier GLUT4 au cavéoles.

3. Les cavines peuvent aussi intervenir dans :

Libération des cavéolines

1. La phosphorylation de Tyr14 de CAV1, généré en réponse à des facteurs de croissance ou des stimuli de stress, peut recruter des protéines spécifiques, comme :

2. Les cavéolines seules peuvent intervenir dans de nombreux processus (loupe cavéolines non cavéolaires).

Complexe Cav1 8S et oligomérisation de 11 protomères
Fonctions des cavéolines non cavéolaires
(Figure : vetopsy.fr d'après Pol et coll)

Réorganisation des lipides membranaires

Le désassemblage cavéolaire provoque une réorganisation des lipides membranaires qui ont un impact sur la signalisation (Caveolae regulate the nanoscale organization of the plasma membrane to remotely control Ras signaling 2014).

bien

Les associations protéine-lipide, i.e. via des domaines transmembranaires, des sites d'interaction avec la membrane et/ou des modifications post-traductionnelles d'acides gras, des interactions lipide-lipide peuvent stabiliser et concentrer les partenaires de liaison pour leur régulation (Membrane proteins bind lipids selectively to modulate their structure and function 2014).

Le cholestérol membranaire et d'autres lipides dans les cavéoles peuvent influencer :

Par exemple, les récepteurs couplés à une protéine G (GPCR) peuvent être recrutés dans les cavéoles :

Retour vers les cavéoles