• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Glucides : gluconéogenèse
Acides aminés et glycérol
Régulation de la gluconéogenèse

Sommaire
définition

La gluconéogenèse (ou glyconéogenèse) correspond à la biosynthèse du glucose dans la cellule à partir de différentes molécules, en particulier certains acides aminés dits " glucoformateurs " et le glycérol.

Les animaux synthétisent leurs osides, i.e. lactose, glycogène... à partir du glucose, mais ne peuvent synthétiser le glucose lui-même qu'à partir :

Le glucose peut aussi être formé par interconversion des oses par les nucléotides-oses.

Remarque : le glucose peut aussi être obtenu par la glycogénolyse, mais il n'y a que des ruptures de liaison.

Gluconéogenèse à partir
des acides aminés

Des métabolites identiques à ceux du glucose peuvent être produits par des acides aminés provenant de l'hydrolyse des protéines : ces acides aminés sont appelés acides aminés glucoformateurs.

1. Tous ces acides aminés perdent leur groupement $\ce{NH2}$ par transamination et produisent à la fin de l'oxaloacétate qui sera transformé en phosphoénolpyruvate (loupe formation du phosphoénolpyruvate), puis en glucose.

a. L'alanine, la sérine, la thréonine, la glycine, la cystéine et le tryptophane, par différents processus, peuvent être transformés en pyruvate, puis en oxaloacétate (loupe formation de l'oxaloacétate par le pyruvate).

bien

L'alanine est prépondérante dans ce processus et entre dans le cycle de l'alanine (cycle de Cahill ou glucose-alanine), étudié dans un chapitre spécial.

Glucogenèse à partir des acides aminés
Glucogenèse à partir des acides aminés
(Figure : vetopsy.fr)

b. L'arginine, l'acide glutamique, l'histidine et la proline peuvent être transformés en acide α-cétoglutarique qui, par le cycle de Krebs, sont convertis en acide oxaloacétique.

c. La valine et l'isoleucine peuvent être dégradées en acide propionique qui peut produire de l'acide oxaloacétique par une série de réactions réversibles.

d. L'acide aspartique est lui directement oxydable en acide oxaloacétique.

2. L'acide oxaloacétique étant un des acides du cycle de Krebs, tous les acides de ce cycle pourraient en principe participer à la gluconéogenèse.

Remarque : certains acides aminés, après leur désamination, peuvent produire des corps cétoniques.

$\ce{Acide aminé + α-cétoglutarate}$ $\longrightarrow$ $\ce{Acide α-cétonique + glutamate}$

Gluconéogenèse à partir
du glycérol

Contrairement à la gluconéogenèse à partir du lactate ou des acides aminés, toutes les étapes sont ici cytoplasmiques.

1. Le glycérol est un triol de formule $\ce{CH2OH-CHOH-CH2OH}$ qui entre :

Lorsque le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie, le glycérol et les acides gras sont libérés dans la circulation sanguine.

2. Le glycérol est métabolisé par le foie et doit être converti en son intermédiaire glycéraldéhyde-3-phosphate (GADP) pour entrer dans la gluconéogenèse (ou la glycolyse).

a. Le glycérol est transformé en glycérol-3-phosphate (glyc-3P) par la glycérol kinase (EC 2.7.1.30).

$\ce{Glycérol + ATP}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Glycérol-3-phosphate + ADP}$

Remarque : la voie du glycérol-3-phosphate intervient aussi dans la synthèse des triglycérides dans la membrane du réticulum endoplasmique des entérocytes (louperesynthèse des lipides à la membrane du RE).

b. Le glycérol-3-phosphate produit la dihydroxyacétone phosphate (DHAP) par la glycérol-3-phosphate déshydrogénase (EC 1.1.1.8).

$\ce{Glycérol-3-phosphate + NAD+}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Dihydroxyacétone phosphate + NADH}$

c. La dihydroxyacétone phosphate est isomérisée en glycéraldéhyde-3-phosphate (GADP) par la triose phosphate isomérase (EC 5.3.1.1), comme dans la réaction 5 de la glycolyse.

$\ce{dihydroxyacétone phosphate}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{D-glycéraldéhyde-3-phosphate}$

d. La dihydroxyacétone phosphate et le glycéraldéhyde-3-phosphate (GADP) se transforment en fructose-1,6-bisphosphate par la fructose-bisphosphate aldolase ou aldolase B, i.e. EC 4.1.2.13 (loupe réaction 4 inversée de la glycolyse).

$\ce{D-glycéraldéhyde-3-phosphate + dihydroxyacétone phosphate}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{β-D-fructose-1,6 bisphosphate}$

e. On retrouve l'hydrolyse des esters phosphoriques de la gluconéogenèse à partir du lactate qui conduit au glucose.

Régulation de la gluconéogenèse

bien

Les activateurs des enzymes-clefs de l'une des deux chaînes métaboliques, i.e. glycolyse et gluconéogenèse, sont inhibiteurs de celles de l'autre chaîne, et inversement.

1. La conversion du pyruvate en phosphoénolpyruvate (PEP) est régulée par l'acétyl-CoA qui augmente l'activité de la pyruvate carboxylase (EC 2.7.1.40) qui transforme le pyruvate en oxaloacétate (loupepassage du pyruvate au PEP).

  • L'acétyl-CoA est la voie d'entrée dans le cycle de Krebs.
  • Lorsque les concentrations d'acétyl-CoA sont élevées, les organismes utilisent la pyruvate carboxylase pour éloigner le pyruvate du cycle de Krebs vers des processus de stockage ou autres.

2. La régulation de la gluconéogenèse dépend du rapport ATP/AMP et de son action sur l'allostérie enzymatique, entre autres, sur la conversion de fructose-1,6-bisphosphate en fructose-6-phosphate (loupe rôles de l'ATP et l'AMP dans la régulation de la glycolyse).

3. La phosphorylation peut aussi servir de régulation (louperôle du fructose-2,6-bisphosphate).

4. Le cortisol, glucocorticoïde sécrété lors du stress, i.e. ici, le jeûne, favorise la gluconéogenèse, en se liant à ses récepteurs nucléaires, en combinaison avec PGC-1 (Peroxisome proliferator-activated receptor gamma coactivator 1), pour activer l'expression des gènes des enzymes spécifiques de la gluconéogenèse.

Retour à la gluconéogenèse