Modèle standard des particules
Bosons : boson de Higgs
- Mécanique quantique
- Modèle standard des particules
- Vue d'ensemble
- Atome
- Fermions
- Bosons
- Réactions nucléaires
- Rayonnements et interactions avec la matière
- Interactions ou forces fondamentales
- Vue d'ensemble
- Comment expliquer que les soient portées par des particules ?
- Que se passe-il en mécanique quantique ?
- Paramètres libres
- Constantes de couplages
- Autres paramètres libres
- Chromodynamique quantique (QCD)
- Électrodynamique quantique (QED)
- Interaction faible
- Interaction électrofaible
- Gravitation
- Modèle de l'univers : Big Bang
Les bosons, en tant que particules élémentaires, représentent des quanta d'énergie-impulsion qui constituent des interactions élémentaires ou fondamentales.
- Les bosons de jauge (en anglais " gauge boson ") de spin $1$ agissent comme porteurs ou vecteurs d'une interaction élémentaire. Ce sont :
- les gluons, boson de jauge de l'interaction forte,
- les photons, bosons de jauge de l'interaction électromagnétique,
- les bosons W± et Z0, bosons de jauge de l'interaction faible.
- Le boson de Higgs - boson scalaire de spin $0$ - donne une masse aux particules (le graviton est encore hypothétique).
Pour expliquer, ce qu'est le boson de Higgs,explication avec dessins du Cern et les vidéos d'Étienne Klein sur YouTube (la masse des particules et le boson de Higgs, entre autres).
Qui a besoin du boson de Higgs nous raconte l'histoire de la découverte en remontant au début du XXème siècle.
Mécanisme de Higgs
Vue d'ensemble
La symétrie de la théorie électrofaible est liée au groupe de transformation de jauge $SU_L(2)\otimes U_Y(1)$, qui comprend donc 4 générateurs.
La brisure de symétrie est due au mécanisme de Higgs, raccourci de mécanisme de Brout-Englert-Higgs, lui-même raccourci de mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble (BEHHGK, prononcé, " beck "), découvert simultanément par ses chercheurs en 1964.
- Le principe est d'ajouter un champ scalaire non nul $\phi$, dit champ de Higgs, invisible mais présent dans tout l'univers, au groupe de symétrie $SU_L(2)\otimes U_Y(1)$ pour donner une masse aux bosons de jauge W± et Z0, ce qui était incompatible avec le modèle standard.
- La masse apparaît donc dans le lagrangien précédent.
Le champ de Higgs, et donc le boson de Higgs, constitue l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules.
- Avant la brisure de symétrie électrofaible (avant 10-12 s après le Big Bang), le champ de Higgs est présent partout dans l'univers, mais n'a aucun effet sur les particules qui n'ont pas de masse et se déplacent à la vitesse de la lumière,
- Après la brisure de symétrie électrofaible, le champs de Higgs prend une valeur non nulle dans le vide (VEV), ce qui permet aux particules d'acquérir une masse (le boson de Higgs).
Le champ de Higgs est un champ scalaire simple - fonction simple f(x) qui associe un seul nombre à chaque point de l'espace : ce n'est pas un champ de matière ou de jauge - i.e. il est invariant sous les transformations de Lorentz (champ de Higgs expliqué simplement)
- Ce champ est tachyonique, i.e. possède une masse imaginaire (le champ, pas la particule), utilisé pour décrire les brisures de symétrie.
- Son potentiel minimal est non nul dans son état fondamental contrairement aux autres champs.
- Il est nécessaire qu'il possède un isospin faible et une hypercharge faible non nuls pour pouvoir interagir avec les particules de l'interaction faible.
Ce champ existe dans le vide et est présent dans tout l'univers et est symétrique par rapport aux rotations dans l'espace $\phi$.
Calculs
Suivre les calculs dans The Standard Model Higgs Boson ou dans Brisure de symétrie et mécanisme de Higgs.
On utilise donc un doublet de champs dont l'un est chargé électriquement et l'autre est neutre pour que ce dernier ne se couple au photon qui doit demeurer sans masse :
$\phi=\begin{pmatrix}\phi^+\\\phi^0\end{pmatrix}=\dfrac{1}{\sqrt2}\begin{pmatrix}\phi_1+i\phi_2\\\phi_3+i\phi_4\end{pmatrix}$ : ce champ a donc quatre composantes.
On introduit le lagrangien classique de l'opérateur action du doublet électrofaible : $\mathcal L_\phi=T-V=D_\mu\phi^\dagger D_\mu\phi-V_\phi$ qui est invariant sous la transformation de jauge $SU_L(2)\otimes U_Y(1)$.
Énergie potentielle du champ de Higgs
Le deuxième terme $V_\phi$ est l'énergie potentielle du champ de Higgs (The Standard Model Higgs Boson).
On définit $V(\phi)=\mu^2(\phi^\dagger\phi)+\lambda(\phi^\dagger\phi)^2$, où $\lambda\gt0$ et $\mu$ sont les paramètres du potentiel.
1. L'état fondamental du champ, l'état le plus stable, est celui correspondant à un $V(\phi)$ minimal.
- Si $\mu^2>0$, $\phi=0$, sauf que le potentiel du champ doit être non-nul.
- Si $\mu^2<0$, $|\phi|^2=\dfrac{-\mu^2}{2\lambda}=\dfrac{v^2}{2}$, où $v$, est la " vacuum expectation value " ou VEV.
La valeur $v$ est calculée par la désintégration du muon par la formule :
- $\dfrac{g^2}{8M_W^2}=\dfrac{G_F}{\sqrt2}\rightarrow v=\sqrt{\dfrac{1}{\sqrt2\,G_F}}$
- $G_F=1,1166\cdot10^{-5}$, alors $v=246\;GeV$.
C'est un continuum de valeurs et le potentiel de Higgs est en forme de " chapeau mexicain ". Son état de plus basse énergie est dans le creux du chapeau, et non pas au centre.
2. Si on choisit une direction particulière, la symétrie est brisée et le champ de Higgs dans le vide est défini généralement par : $\phi_0=\begin{pmatrix}0\\\frac{v}{\sqrt2}\end{pmatrix}$.
Masses des bosons de jauge et leurs interactions avec le champ de Higgs
Le premier terme correspond au terme habituel de l'énergie cinétique et va permettre de calculer les masses des bosons de jauge et leurs interactions avec le champ de Higgs.
Comme $D_\mu\phi=\left(\partial_\mu\phi-i\dfrac{g'}{2}B_\mu\phi+i\dfrac{g}{2}\tau^kA^k_\mu\phi\right)$ et si le champ de Higgs $\phi_0=\begin{pmatrix}0\\\frac{v}{\sqrt2}\end{pmatrix}$, alors $D_\mu\phi=D_\mu\begin{pmatrix}0\\\frac{v}{\sqrt2}\end{pmatrix}$.
Si on calcule $D_\mu\phi^\dagger D_\mu\phi=\dfrac{v^2}{8}\left[|g'B_\mu-gA^3_\mu|^2+|gA^1_\mu-igA^2_\mu|^2\right]$, on retrouve alors le lagrangien pour trouver les masses correspondantes des bosons respectifs :
$D_\mu\phi^\dagger D_\mu\phi=\dfrac{1}{8}v^2\left[g^2(W^+)^2+g^2(W^-)^2+(g^2+g'^2)Z_\mu^2+0\cdot A_\mu^2\right]$
- masse du photon, $M_\gamma=0$, car le dernier terme de l'équation ci-dessus est nul ;
- masse des bosons W, $M_{W^\pm}=\dfrac{1}{2}vg$
$M_{W^\pm}=80,4\;GeV$
- masse du boson Z, $M_{Z^0}=\dfrac{1}{2}v\sqrt{(g^2+g'^2)}$
$M_{Z^0}=91,2\;GeV$
Les relations entre les masses des bosons sont données par :
- $e=\dfrac{gg'}{\sqrt{g'^2+g^2}}=g\sin\theta_W=g'\cos\theta_W$ qui établit la valeur de $\theta_W$, angle de Weinberg, ou angle de mélange électrofaible, qui représente la rotation effectuée lors de la brisure spontanée de symétrie qui favorise les particules d'hélicité gauche.
- $\dfrac{M_W}{M_Z}=\cos\theta_W$ et le paramètre de Veltmann est : $p=\dfrac{M^2_W}{M^2_W\cos^2(\theta_W)}=1$
$\sin^2\theta_W\approx0,233$ est mesuré expérimentalement et varie légèrement suivant les études
On dit souvent que trois des composantes sont " mangées ' par les bosons de jauge W+, W- et Z0, qui par leur masse rendent l'interaction faible de courte portée. Le photon reste de masse nulle, ce qui laisse sa portée infinie à l'interaction électromagnétique.
Selon le principe dualité-corpuscule, on doit associer au champ $\phi$ un nouveau boson, dit boson de Higgs ou " particule de Dieu ", mauvaise traduction de " the god damn particle " de Léon Ledermann.
Propriétés du boson de Higgs
Masse du boson de Higgs
Reprenons le deuxième terme qui implique une masse pour le boson de Higgs et les interactions du champ avec lui-même (énergie potentielle d'interaction).
La fluctuation autour du VEV minimum se traduit par :
$\phi(x)=\phi_0+h(x)$, d'où $\dfrac{1}{\sqrt2}\begin{pmatrix}\phi_1+i\phi_2\\\phi_3+i\phi_4\end{pmatrix}\Rightarrow\dfrac{1}{\sqrt2}\begin{pmatrix}0\\v+h(x)\end{pmatrix}$, où h(x) décrit le boson de Higgs qui sera nommé $H$.
Si on prend le lagrangien de ce champ scalaire, on obtient $\mathcal L_{scalaire}=T-V=|D_\mu\phi|^2-V_\phi$ où :
où $V_\phi=\mu^2\dfrac{(v+H)^2}{2}-\lambda\dfrac{(v+H)^4}{4}=-\dfrac{1}{2}(-2\mu^2)H^2+\dfrac{\mu^2}{v}H^3+\dfrac{\mu^2}{4v^2}H^4-\dfrac{1}{4}(\mu^2v^2)$.
Le premier terme correspond à la masse du boson de Higgs :
- $M^2_H=2\mu^2$, d'où $M_H=\sqrt{2\mu}=\sqrt{2\lambda v^2}$.
- Sa masse est estimée expérimentalement à 125,09 ± 0.24 GeV (Les expériences unissent leurs forces pour le boson de Higgs).
Les autres termes définissent des actions du champs de Higgs avec lui-même.
Autres propriétés
Le boson de Higgs a été découvert en juillet 2012 grâce au LHC (grand collisionner de hadrons ou Large Hadron Collider) et a valu le prix Nobel de physique à François Englert et Peter Higgs en 2013.
- Sa masse est estimée expérimentalement à 125,09 ± 0.24 GeV (Les expériences unissent leurs forces pour le boson de Higgs).
- Son spin, sa charge de couleur et sa charge électrique sont nulles.
- Son isospin faible est de -1/2.
- Sa parité est de +1.
- Le boson de Higgs se désintègre selon les cas en une multitude de particules différentes, en particulier des photons, des bosons Z ou W, des leptons $\tau$, des quarks $b$ et des muons.
Le couplage du champs de Higgs aux fermions pour leur donner une masse est complexe et dépend de leur hélicité ( The Standard Model Higgs Boson p : 23 ou dans Brisure de symétrie et mécanisme de Higgs). Il était représenté par les interactions de Yukawa.
La connaissance des propriétés du boson de Higgs peut orienter la recherche au-delà du modèle standard des particules élémentaires et ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique (le boson de Higgs) qui sera traitée partiellement :
- dans le modèle de l'univers issu du Big Bang,
- dans les théories de gravitation quantique.
Réactions nucléaires
MathématiquesMécanique quantiqueModèle standard des particulesAntiparticulesAtomeNoyauÉlectronsFermionsQuarksBaryonsMésonsLeptonsBosonsGluonsPhotonsBosons W± et Z0Boson de HiggsRéactions nucléairesRayonnements et interactions avec la matièreInteractions fondamentalesInteraction nucléaire forteChromodynamique quantiqueInteraction électromagnétiqueÉlectrodynamique quantiqueInteraction faibleInteraction électrofaibleGravitationAstrophysique et Big Bang