• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Lipides
Lipolyse
Lipase lysosomale (LAL ou LIPA)

Sommaire
définition

La lipase lysosomale (LAL ou LIPA) est la lipase localisée, comme son nom l'indique, dans les lysosomes.

Les deux voies de la lipolyse
Les deux voies de la lipolyse
(Figure : vetopsy.fr)

Réactions catalysées par la lipase lysosomale (LAL ou LIPA)

1. LAL catalyse les réactions de lipolyse des triglycérides (TG).

$\ce{Triglycéride + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Diglycéride + acide gras + H+}$

$\ce{Diglycéride + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Monoglycéride + acide gras + H+}$

$\ce{Monoglycéride + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Glycérol + acide gras + H}$

2. LAL catalyse les réactions de lipolyse de des esters de cholestérol (CE),

$\ce{Cholestéryl-esters + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Cholestérol + acide gras + H+}$

Sources des lipides

Les lipides sont fournis par plusieurs sources (Lysosomal Acid Lipase in Lipid Metabolism and Beyond 2019 et Lysosomal acid lipase and lipid metabolism: new mechanisms, new questions, and new therapies 2018).

1. Les LDL (lipoprotéines de basse densité) modifiées (oxLDL), internalisées le plus souvent par l'endocytose médiée par les récepteurs scavengers, sont une source importante de CE et de TG pour l'hydrolyse lysosomale (loupeabsorption des oxLDL).

  • Les produits de l'hydrolyse peuvent être retransformés pour le stockage cytosolique sous forme de gouttelettes lipidiques qui contribuent à la formation de cellules spumeuses, en provenance des monocytes, impliquées dans l'athérosclérose.
Lipase lysosomale (LAL) et métabolisme lipidique
Lipase lysosomale (LAL) et métabolisme lipidique
(Figure : vetopsy.fr d'après Li et Zhang)

2. Des gouttelettes lipidiques (LD), via l'autophagie, peuvent être délivrées au lysosome pour une hydrolyse médiée par LAL afin de fournir un approvisionnement en énergie et de maintenir l'homéostasie cellulaire.

3. Les cellules apoptotiques englouties par les macrophages via un processus appelé efférocytose délivrent également des lipides neutres au lysosome, et LAL est essentiel au maintien de la capacité d'efférocytose des macrophages (Lysosomal cholesterol hydrolysis couples efferocytosis to anti-inflammatory oxysterol production 2018).

Conséquences de l'hydrolyse des lipides

1. Cette hydrolyse a plusieurs conséquences et la lipolyse lysosomale relie le métabolisme lipidique à diverses fonctions cellulaires.

2. TFEB (facteur de transcription EB), dans des conditions de stress lysosomal induit par des lipides athérogènes tels que les LDL oxydées, déclenche la biogenèse lysosomale, notamment une expression accrue du gène LIPA (Induction of Lysosomal Biogenesis in Atherosclerotic Macrophages Can Rescue Lipid-Induced Lysosomal Dysfunction and Downstream Sequelae 2014).

Le déficit en lipase acide lysosomale (LAL) est une maladie génétique métabolique progressive, rare à l’origine de l’atteinte de plusieurs organes et une mortalité prématurée

Retour aux gouttelettes lipidiques