Lipides
Lipolyse
Lipase lysosomale (LAL ou LIPA)
- Biochimie
- Chimie organique
- Bioénergétique
- Composition de la matière vivante
- Composés organiques
- Protides
- Acides nucléiques
- Glucides
- Lipides
- Coenzymes
- Hormones
- Composés inorganiques
- Composés organiques
- Transport membranaire
- Moteurs moléculaires
- Voies de signalisation
La lipase lysosomale (LAL ou LIPA) est la lipase localisée, comme son nom l'indique, dans les lysosomes.
Réactions catalysées par la lipase lysosomale (LAL ou LIPA)
1. LAL catalyse les réactions de lipolyse des triglycérides (TG).
$\ce{Triglycéride + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Diglycéride + acide gras + H+}$
$\ce{Diglycéride + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Monoglycéride + acide gras + H+}$
$\ce{Monoglycéride + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Glycérol + acide gras + H}$
2. LAL catalyse les réactions de lipolyse de des esters de cholestérol (CE),
$\ce{Cholestéryl-esters + H2O}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Cholestérol + acide gras + H+}$
Sources des lipides
Les lipides sont fournis par plusieurs sources (Lysosomal Acid Lipase in Lipid Metabolism and Beyond 2019 et Lysosomal acid lipase and lipid metabolism: new mechanisms, new questions, and new therapies 2018).
1. Les LDL (lipoprotéines de basse densité) modifiées (oxLDL), internalisées le plus souvent par l'endocytose médiée par les récepteurs scavengers, sont une source importante de CE et de TG pour l'hydrolyse lysosomale (absorption des oxLDL).
- Les produits de l'hydrolyse peuvent être retransformés pour le stockage cytosolique sous forme de gouttelettes lipidiques qui contribuent à la formation de cellules spumeuses, en provenance des monocytes, impliquées dans l'athérosclérose.
2. Des gouttelettes lipidiques (LD), via l'autophagie, peuvent être délivrées au lysosome pour une hydrolyse médiée par LAL afin de fournir un approvisionnement en énergie et de maintenir l'homéostasie cellulaire.
3. Les cellules apoptotiques englouties par les macrophages via un processus appelé efférocytose délivrent également des lipides neutres au lysosome, et LAL est essentiel au maintien de la capacité d'efférocytose des macrophages (Lysosomal cholesterol hydrolysis couples efferocytosis to anti-inflammatory oxysterol production 2018).
Conséquences de l'hydrolyse des lipides
1. Cette hydrolyse a plusieurs conséquences et la lipolyse lysosomale relie le métabolisme lipidique à diverses fonctions cellulaires.
- L'hydrolyse produit du cholestérol libre (FC) et des acides gras (FA) pour l'assemblage de membranes et la production d'énergie.
- Les FA dérivés du cholestérol estérifié (CE) fournissent des précurseurs pour la synthèse de médiateurs lipidiques qui ont un large spectre d'impact fonctionnel sur la réponse et la résolution de l'inflammation (Lysosomal lipid hydrolysis provides substrates for lipid mediator synthesis in murine macrophages 2017).
- Les FA hydrolysés sont des substrats pour l'oxydation des acides gras (FAO) et la synthèse des VLDL ou lipoprotéines de très basse densité (Lysosomal acid lipase regulates VLDL synthesis and insulin sensitivity in mice 2016).
- Le flux lysosomal du cholestérol libre (FC) est essentiel à la production d'oxystérols qui déclenche l'activation du LXR (Liver X receptor, entraînant une augmentation de l'expression du transporteur ABCA1 et de l'efflux de cholestérol pour éliminer le cholestérol des cellules (LAL (Lysosomal Acid Lipase) Promotes Reverse Cholesterol Transport In Vitro and In Vivo 2018).
2. TFEB (facteur de transcription EB), dans des conditions de stress lysosomal induit par des lipides athérogènes tels que les LDL oxydées, déclenche la biogenèse lysosomale, notamment une expression accrue du gène LIPA (Induction of Lysosomal Biogenesis in Atherosclerotic Macrophages Can Rescue Lipid-Induced Lysosomal Dysfunction and Downstream Sequelae 2014).
Le déficit en lipase acide lysosomale (LAL) est une maladie génétique métabolique progressive, rare à l’origine de l’atteinte de plusieurs organes et une mortalité prématurée
Retour aux gouttelettes lipidiques
BiochimieChimie organiqueBioénergétiqueProtidesGlucidesLipidesAcides grasLipides vraisLipides vrais simplesLipides vrais complexesLipoïdesCholestérolGlycéridesPhospholipidesTrafic non vésiculaire et LTPDigestion et absorption entérocytaire des lipidesLipoprotéinesApolipoprotéinesGouttelettes lipidiques (LD)EnzymesCoenzymesVitaminesHormonesComposés inorganiquesTransport membranaireMoteurs moléculairesVoies de signalisation