L’ADP (adénosine diphosphate) est un nucléotide résultant de l’hydrolyse de l’ATP qui intervient comme produit ou substrat dans de nombreuses réactions énergétiques et métaboliques cellulaires.
Structure de l'ADP
1. L'ADP ou adénosine diphosphate (ou pyrophosphate) est composé, comme tous les nucléosides diphosphates, par :
C’est une réaction réversible et permet de maintenir l’équilibre énergétique intracellulaire entre ATP, ADP et AMP.
Elle est particulièrement active lors d’un effort musculaire intense, lorsque les niveaux d’ATP chutent rapidement.
3. La régénération d'autres NTP (nucléosides triphosphates) comme le GTP ou l’UTP peut aussi produire de l’ADP, en fonction de réactions métaboliques spécifiques qui utilisent ces nucléotides et génèrent de l’ADP par transphosphorylation.
Remarque : d'autres synthèses sont moins courantes, comme celle faisant intervenir NAD dans les réactions non redox comme la réparation de l'ADN ou l'ADP-ribosylation.
b. le cycle de Krebs, lors de l'étape 7, i.e. formation du succinate, et transformation du GTP en ATP suivant les tissus et l'isoforme de la la succinyl-CoA synthétase (SCS) :
$\ce{Succinyl-CoA + ADP + Pi}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Succinate + CoA + ATP}$ (muscles squelettiques et coeur)
$\ce{Succinyl-CoA + GDP + Pi}$ $\leftrightharpoons$ $\ce{Succinate + CoA + GTP}$ (foie, rein)
pendant certaines activités enzymatiques comme, par exemple, dans la la biosynthèse des purines, en passant par la formation du PRPP (phosphoribosylpyrophosphate).
$\ce{Ribose-5 P + ATP}$ $\longrightarrow$ $\ce{5-P ribosyl P-P + AMP}$
L'AMP (adénosine monophosphate), intermédiaire dans le métabolisme des nucléotides, est étudié dans un chapitre spécial.
Rôles de l'ADP
1. L'ADP joue un rôle crucial dans le métabolisme énergétique des cellules.
a. C'est un transporteur d'énergie intermédiaire, entre stockage et utilisation de l'énergie, en intervenant dans le cycle de l'ATP :
hydrolyse de l'ATP conduisant à l'ADP et libérant de l’énergie utilisable par la cellule,
phosphorylation de l'ADP conduisant à l'ATP et stockant l'énergie.
b. C'est un régulateur enzymatique pour certaines enzymes impliquées dans la production d'énergie en fonction des rapports ATP/ADP/AMP ( charge énergétique de la cellule).
2. En outre, l'ADP est incorporé dans d'autres composés biologiques.
la modulation de la sécrétion, par la présence de ces récepteurs présents à la surface de certaines cellules sécrétrices, i.e. cellules endocrines, nerveuses ou immunitaires.